Qu’est-ce qui rend un baiser lesbien réussi dans une romance ? À votre avis ? Vous êtes les lectrices et lecteurs, vous êtes les premiers à savoir si cela fonctionne ou non. En tant qu’éditrice, nous avons quelques idées que voici. Dites-nous ce que vous en pensez.
Les sentiments
Un baiser, ce n’est pas juste un échange physique. C’est davantage. Un simple baiser peut changer votre conception du monde, redéfinir vos valeurs, vous métamorphoser.
Pour qu’un baiser lesbien soit réussi, nous pensons qu’il doit déclencher des sentiments chez les héroïnes au-delà du contact corporel. Qu’en dites-vous ?
« Un baiser, un simple baiser, et tout son corps réagit avec une passion aussi forte que les sentiments qu’elle éprouvait. Leurs lèvres se mirent à danser les unes contre les autres. La tête de Gaëlle tournait, son cœur tambourinait, sa peau s’électrisait, son ventre se réchauffait et ses orteils se crispaient.
Andréa se décolla doucement de la blonde, restant à peine à un souffle d’elle.
— Je l’ai fait.
Sa voix fut comme un électrochoc et Gaëlle prit de nouveau possession des lèvres qu’elle désirait en silence depuis trop longtemps. Elle serrait dans ses bras son avenir qui s’annonçait aussi chaotique que merveilleux. Trop d’émotions se bousculaient en elle. Trop de sentiments qui jaillissaient sans qu’elle puisse les retenir. »
6h22 Place 108 de Clémence Albérie
La découverte
Un baiser lesbien réussi, c’est une première fois. C’est un échange qui fait vaciller la ou les héroïnes. Peu importe le nombre de baisers antérieurs, ils ne comptaient pas. Ils n’étaient rien. Celui-ci est différent, celui-ci est avec la personne qui ouvre le champ des possibles. En toute confiance, en toute liberté.
« Le plaisir que j’éprouvais à l’embrasser était sans commune mesure. Néanmoins, il était loin d’être à son comble. Quand la brune me rendit mon baiser, mes doigts s’enfoncèrent contre son épaule.
Très rapidement, l’échange s’intensifia par rapport aux fois précédentes. C’était difficile à expliquer, mais en plus de la tendresse habituelle, celui-ci était empli de passion. Nos cœurs s’emballèrent, nos mains se firent moins statiques, et quelques instants plus tard, je sentis la langue d’Alexanne venir caresser timidement ma lèvre inférieure. Au début, je crus à un accident, seulement quand elle recommença, je pris conscience que je devais sans doute lui répondre d’une certaine façon. J’aurais aimé être pleine d’assurance, comprendre immédiatement ce qu’elle attendait de moi, mais ce fut loin d’être le cas. »
Mascarade de Lena Clarke
La passion
Oui, tout n’est pas que tendresse ou découverte. Il est aussi question de passion, de désir. D’un feu impossible à assouvir autrement. Ce besoin de se rapprocher de l’autre de partager ce geste intime avec la femme qui hante les pensées de l’héroïne.
Si en plus c’est entre une vampire et une loup-garou, ça peut carrément devenir bestial (oui, ce jeu de mots était facile).
« Avec possessivité, Heather arracha son dû. Elle déposa durement ses lèvres contre celles de l’Asiatique. Le contact était brutal, fiévreux, dénué de toute patience. À son grand dam, Sian émit un gémissement avide. Le sang d’incube lui faisait tourner la tête et éveillait son corps vers un désir encore jamais connu. Puis, le baiser devint plus doux, plus passionnel.
Comme perdant la raison, la brune s’agrippa désespérément à son âme sœur. Ses bras entourèrent le cou de la blonde, emmêlant ses doigts dans sa chevelure d’or pour la faire prisonnière. Heather glissa durement ses mains le long de la taille de sa partenaire avant de saisir les hanches de celle-ci pour réduire la distance qui les séparait. Sian crut qu’elle allait prendre feu de l’intérieur tant tout s’embrasait dans son être. Son empressement fit qu’elles trébuchèrent et tombèrent sur la couverture au sol. »
Blood Moon L’Eveil d’Axelle Law
La tendresse
Il est question de douceur, d’affection. Ici l’attachement se montre au-delà de la passion. Les héroïnes partagent une compréhension qui se ressent dans la délicatesse de l’échange. Le temps paraît suspendu tandis qu’elles se retrouvent dans un nuage de coton.
« Katherine se pencha alors sur le corps de sa compagne et s’empara de ses lèvres dans un doux et tendre baiser. Il n’était pas pressé comme lors de leur première fois, des jours plus tôt. Une éternité semblait s’être écoulée depuis le moment où elles s’étaient sauté dessus, dans cette cuisine. Là, Katherine prit le temps, parce qu’elles avaient la nuit entière pour elles. Elle effleurait la bouche de son amante, l’agaçant de son souffle, de la délicatesse de ses lèvres. Sa langue se faufila bientôt, joueuse, taquine.
La chaleur et le velouté de celle-ci eurent raison d’Ashley. La main de cette dernière agrippa la nuque de Katherine pour l’attirer plus encore vers elle et approfondir leur échange. Si son cerveau tentait de limiter son envie, de faire durer le plaisir, son corps, lui, ne l’entendait pas ainsi. La séduction et la sensualité dégagées par ce contact l’avaient complètement électrisé. D’un coup de hanches, la jeune femme inversa leurs positions. Ash sentit Kat sourire dans le baiser et sa poitrine explosa de bonheur. Ce qu’elles vivaient se révélait si bon, si fort ! »
Nouveau Départ de Marie Parson
L’attente
Parce qu’on ne pouvait pas terminer cette liste sans l’attente. Le baiser lesbien le meilleur n’est-il pas celui qu’on espère durant de très longues pages, aux côtés de l’une ou des deux héroïnes ? Celui qui vous fait lire toujours plus vite, sans décrocher, avec ce besoin incessant de savoir quand enfin ce moment si important va arriver ?
« Elle glissa sa main sur la joue d’Olivia et la caressa du bout des doigts. Découvrir la douceur de cette peau la fit frémir. Échanger un regard avec Olivia accéléra ses battements cardiaques. Il était trop tard pour reculer. Après un sursaut de courage, elle franchit donc le pas. Elle posa sa bouche contre la sienne.
Aujourd’hui, ce n’était ni un rêve ni un fantasme. Sentir les lèvres chaudes d’Olivia était pourtant comme irréel. À la fois tendre et timide, ce premier baiser balaya ses derniers doutes. Camille en était maintenant sûre et certaine. Elle désirait Olivia. Elle aimait Olivia. Cherchant à profiter au maximum de cet instant, la professeure s’accorda le luxe d’appuyer le contact juste avant de se retirer.
— Voilà pourquoi. »
Quand Camille Rencontre Oli d’Alice Turner
Qu’est-ce qui définit un baiser lesbien réussi pour vous ?
Pour que vous partagiez vos avis, nous avons mis au point ce sondage rapide. Une question, moins d’une minute. Donnez-nous votre avis !
Un baiser lesbien réussi dans une romance c’est les sentiments qui osent la découverte, la tendresse puis la passion. Le consentement partagé des 2 heroines entraîne une alchimie, une fusion qui dure, s’arrête puis reprend de nombreuses fois. Pour cela, Clemence Alberie est la Reine. Je lui pardonne donc de ne pouvoir déguster ses macarons de couverture à 6h22