Au-delà de cette question, certains genres de littérature lesbienne sont-ils plus nobles que d’autres ? Qu’est-ce que les bons romans lesbiens ?
Voici un sujet dont nous pouvons débattre pendant des heures. Mais promis, nous allons essayer d’être synthétiques.
Le Fond et la Forme
Deux critères permettent de juger tous les livres lesbiens ou généralistes : le fond et la forme. Regardez de plus près la critique d’un roman sur le site Univers-L (sur l’un de nos romans par pur hasard). C’est défini comme l’histoire et le style.
Le fond, ou l’histoire, correspond au contenu du livre. Le récit tel qu’il est raconté. Cet aspect est véritablement propre à l’auteure qui choisit ce qu’elle a envie d’écrire. L’éditeur peut, bien sûr, guider et orienter pour assurer la cohérence générale et maintenir un rythme régulier et prenant. Si vous voulez faire manger des pâtes à votre héroïne, allez-y. Aucune maison d’édition ne va vous dire qu’il vaut mieux du riz !
La forme correspond à la présentation du roman. On parle de sa qualité d’écriture. La plupart du temps l’éditeur va se concentrer sur cette question. L’objectif est d’améliorer le niveau de langue et d’apporter les corrections orthographiques, grammaticales, syntaxiques et autres nécessaires. Souvent, c’est là où l’on vous aide sur les questions bien compliquées du pluriel, singulier, passé, présent, etc… Au point où vous en aurez mal à la tête !
Du Fond ou de la Forme qui l’emporte ?
La « battle » du siècle si ce n’est de toujours.
Une majorité pense que le fond, soit l’histoire, détermine la qualité de l’œuvre. Traiter d’un sujet jugé stupide ou ridicule, amènera certainement à ce que votre travail soit considéré comme idiot.
Peu importe le temps passé et l’énergie investie. Votre œuvre sera « non » noble.
Elargissons la question…
Ceux qui jugent que l’homosexualité est un terrible pêcher, sont persuadés que la littérature homosexuelle est inexistante. Ou alors, si elle existe, elle est plus basse que terre ! Pour de telles personnes, ces livres lesbiens sont juste un tas d’immondices à jeter à la poubelle (au pire) ou à utiliser comme combustible pour la cheminée (au mieux). Peu importe le talent réel de l’auteure.
Tout dépend du référentiel des individus. Chacun a ses propres goûts et son éducation. Reconnaissons-le. Malgré nos différences, nous avons parfois des idées identiques, des lieux communs, un parcours scolaire fait sur un même socle, etc… Beaucoup de similitudes ! Nous avons toutes déjà remarqué qu’on avait l’air bien plus intelligente et instruite si on lit du Proust au lieu du Stephenie Meyer.
Oui, mais non ! L’équipe de Reines de Cœur n’est pas d’accord. Seule Edwine a lu Proust et avec Gaëlle on n’a pas réussi à finir la série des Twilight !
Mettons tous les genres de littérature lesbienne sur un pied d’égalité
Nous ne voulons plus avoir à rougir du fait de lire de bons romans lesbiens à l’eau de rose ! Nous aimons des choses triviales. Des histoires de vampires, de sorcières, de zombies, de science-fiction, tout ça mis à la sauce de romances entre femmes.
Libre à chacune de déterminer où sont ses propres limites, entre ce qu’elle peut assumer lire ou ne pas lire. Ce qu’elle peut aimer ou ne pas aimer. Ça ne regarde que vous. Nous avons décidé de classer nos bons romans lesbiens par collection pour vous aider à trouver plus rapidement ce que vous souhaitez.
Une romance assumée, une histoire de vampires, un polar ? Tous seront sur le même pied d’égalité. Aucun ne sera au-dessus de l’autre. Le critère de valeur ne nous sera jamais dicté par autrui ni par personne d’autre que nous-mêmes. Nous publions tous les livres que nous aimons lire sans exception. Nous publions des livres qui nous ressemblent !
Cependant, la forme ne sera pas oubliée. Juré, craché ! Nous proposerons une forme la plus travaillée possible afin d’offrir de bons romans lesbiens aux différents tons en maintenant toujours la plus haute qualité éditoriale possible. C’est notre manière à nous de fournir un travail que personne n’aura honte d’aimer ! Na !