Comment noter les livres ? Témoignage d’une lectrice

Comment noter les livres ? Témoignage d’une lectrice

Il y a quelques jours, Cyanne, une lectrice assidue des romans et nouvelles publiés par Reines de Cœur nous a contacté. Elle avait rédigé un article très intéressant sur « comment noter les livres ». Comme vous le savez, les avis, commentaires et autres notes sont très importants, à la fois pour les autrices et les éditrices. Nous avons beaucoup apprécié son travail et elle a accepté que nous le publions sur ce blog. L’occasion de discuter et d’échanger avec les autres lectrices et lecteurs. Merci Cyanne !

Notations étoilées

Amazon, Kobo, le site Reines de Cœur ou ailleurs, tous ne proposent de laisser des notes que sur cinq étoiles. Cinq étoiles, c’est bien pauvre pour noter un livre. Comment faites-vous ? Juste à l’inspiration du moment où avec une méthode ?

En ce qui me concerne, je suis sûrement d’une grande indulgence mais aussi impitoyable par moment.

Méthode et mesure : Comment noter les livres ?

Une étoile :

Une histoire que l’auteure a finie ; pleine de fautes ; incohérente peut-être ou mal construite ; que pas grand-chose ne sauve mais qui mérite quand même une étoile pour avoir le mérite d’exister ; de toute façon pour mettre un commentaire, il faut mettre une étoile.

Deux étoiles :

L’histoire est finie, construite probablement avec quelques incohérences ou alors tellement de fautes et de constructions linguistiques inexistantes que mon cerveau pleure des larmes de sang pour rétablir des phrase correctes, ou comprendre ce que l’auteur a voulu dire ; mais il a un petit quelque chose… l’humour par exemple (j’ai un exemple précis en tête). Ou alors il y a tromperie sur la marchandise : le résumé ne correspond pas au roman ; comme c’est l’auteur qui fait le résumé, j’estime que ce n’est pas une erreur mais une escroquerie (enfin presque) ; ben, oui, je lis le résumé avant d’acheter ; que voulez-vous nul n’est parfait.

Trois étoiles :

Le livre est sauvé, il est au dessus de la moyenne ; quelque chose cloche pour lui permettre d’avoir quatre étoiles ; je ne l’ai pas aimé (alors là les auteurs peuvent s’arracher les cheveux parce que ça dépend tellement du lecteur qu’ils n’y peuvent rien les pauvres), mais il est bien écrit, bien construit ; que faire ? quelle note lui mettre ? difficile parce l’écriture lui permettrait une note supérieure ; mais voilà il ne plaît pas (parce que les héroïnes ne sont pas à la hauteur, ou l’univers n’est pas agréable, ou …). Ou alors l’histoire est bien, les héroïnes aussi, mais … bon sang, le français ! mama mia !

Quatre étoiles :

Ah ! voilà un livre bien écrit, bien construit, avec des héroïnes attachantes, une romance agréable, des émotions, un ou plusieurs ressorts dans l’histoire, de l’humour, pas trop de longueur ; peut-être même qu’il mériterait cinq étoiles pour l’écriture ou l’histoire, mais … quelle note est-ce que je mettrai lorsqu’un livre sera au top de mon palmarès ?

Cinq étoiles :

J’ai aimé ; les héroïnes ont de la défense, du caractère, elles sont intelligentes ; l’univers est suffisamment décrit pour qu’on puisse l’imaginer mais pas trop pour éviter l’endormissement lors des descriptions, il est intiment lié à l’histoire ; il y a de l’action ou du mystère ; mon cerveau est mis en alerte par les indices ici ou là ; les ressorts font progresser l’histoire que ce soit dans la romance ou le fantastique, le policier, la science fiction ; l’écriture est à la hauteur de tout ça ; l’architecture de l’histoire est solide, les héroïnes se comportent avec vraisemblance et nous émeuvent.

Etoiles Commentaires

Trois piliers incontournables

À la lecture de ces paragraphes, peut-être l’aurez-vous compris, les livres qui ont ma préférence ont trois piliers : univers, héroïnes, actions ou suspens. Et donc, fantastique, science fiction, policier ont plus de chance qu’une « simple » romance d’avoir cinq étoiles. Évidemment, il y a des exceptions (il peut tout à fait y avoir du suspens et des rebondissements dans une romance) ! Je suis bien certaine que chacun d’entre vous a son ou ses thèmes préférés, et que ce ne sont pas les mêmes. Après tout les livres préférés des lecteurs sont, selon les ventes et les sondages, les romances et … les policiers.

Les nouvelles ont également plus de chance d’avoir cinq étoiles car le format court impose un dynamisme dans la construction ; on se perd moins dans les détails ; les héroïnes sont croquées rapidement ; et très souvent la chute des histoires courtes est plus inattendue.

Le manque de paliers intermédiaires

Mais je dois dire que, dans la notation, il me manque cruellement les intermédiaires 3,5 et 4,5. C’est très souvent que je mettrais bien 4,5 au lieu de quatre, pour une raison ou une autre. Presque cinq mais pas tout à fait. Et  vous comprenez bien que je suis obligée de conserver le cinq pour les livres qui ont tout. Sinon quel nombre d’étoiles puis-je mettre à ceux-ci ? Six ? Impossible …

Et vous comment notez-vous les livres lorsque vous laissez un commentaire ? (Si vous ne savez pas comment faire, voici un lien pour vous aider à laisser un commentaire)

Comment noter un livre

Copyright photos Freepik

Étiquettes :

Posts connexes

Une réponse “Comment noter les livres ? Témoignage d’une lectrice”

  1. Article intéressant mais je ne fonctionne pas du tout pareil puisque votre 3 étoiles correspond à mon 1 étoile!
    De mon point de vue si le livre est publié c’est que la construction du livre tient la route et que les fautes ont été corrigées.
    Du coup je n ai pas de critère aussi strict mais voilà les éléments qui rentrent en compte à mes yeux:
    – le style (soigné sans être pédant, pas trop de longueurs mais suffisamment de description, des dialogues sympa, des personnages attachants…)
    – l’histoire (bien construite, cohérente, pas trop courte…)
    – le suspens (que ça me surprenne, des éléments que je n ai pas vu venir…)
    – la fin (bien faite et de préfèrence qui finit bien).
    En mélangeant ces éléments je note entre 2 et 5 car 1 me semble insultant pour l autrice!
    Voilà pour moi.

Répondre

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire