Comment terminer un roman ? Une épreuve pour tout le monde
Toutes nos auteures se sont un jour posées la question, comment terminer un roman ? Souvent, avant le premier, il y a de nombreuses histoires inachevées qui dorment dans des tiroirs ou sur des ordinateurs. En attendant d’avoir une suite ou de disparaître, elles restent là, incomplètes pour toujours peut-être.
Comme il s’agit d’une épreuve pour chacune, même pour les auteures qui sont aujourd’hui publiées, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’aborder cette question sur le blog. Après tout, il est toujours utile d’avoir des idées et des conseils sur comment terminer un roman !
Croire en soi
La première pierre de l’édifice est peut-être simple résumé ainsi mais elle est primordiale ! Si vous ne croyez pas en vous et que vous ne pensez pas que vous êtes capable d’arriver au bout, il va être très difficile (voir même impossible) de le faire. Alors pour une fois, juste une fois, pensez que vous êtes capables d’y arriver. Parce que vous le pouvez. C’est certain !
Du coup, un peu de pensée positive, une grande dose de confiance en soi et c’est parti ! Vous pouvez le faire !
Croire en son histoire
Si vous avez décidé d’écrire un livre c’est parce que vous aviez quelque chose à raconter. Sur le coup cela vous a paru énorme, intéressant et captivant. Mais, au fil du temps, vous vous êtes mis à douter. Qu’est-ce que vous vouliez dire ? Dans quelle direction partir ? Avec quels personnages ? Revenez aux fondamentaux, à ce qui vous avait interpellé au point que vous ayez besoin de coucher cette histoire sur du papier.
Rappelez-vous de cette étincelle, de cette voix et croyez en elle. Fortement, totalement, jusqu’à ne plus vouloir la lâcher pour ne pas l’abandonner.
Définir un scénario
Il y a eu cette idée de départ mais vous ne savez finalement plus dans quelle direction partir maintenant. Cela arrive. Après tout vous avez commencé peut-être par poser vos personnages ou la situation de départ. Il est normal que vous vous interrogiez. Comme il est indispensable de savoir où vous voulez aller.
N’hésitez donc pas à écrire, que ce soit dans votre tête, sur papier ou sur ordinateur votre histoire. Peut-être que cela va vous aider à débloquer des situations qui peuvent vous apparaître complètement insoluble au départ en les observant sous un nouvel angle, celui d’une histoire dans sa globalité. Ensuite, ce n’est pas une généralité.
Si certains ont besoin de savoir où aller, d’autres aiment se laisser porter par leurs personnages. Mais ce conseil peu juste vous aider à vous sortir d’un point difficile.
Se laisser du temps
Accordez-vous des respirations, des moments pour vous où vous n’écrivez pas. Ces moments ne sont pas morts, ils peuvent au contraire vous permettre de reprendre votre souffle pour dessiner, dans votre esprit, la suite de votre histoire. Ils peuvent également vous permettre de ne pas vous épuiser à la tâche.
Ecrire tout le temps est impossible. Accepter cette réalité n’est pas aisée mais représente une véritable soupape de sécurité. Parfois vous allez laisser votre histoire de côté pendant un jour, une semaine voir même un mois. Cela n’est pas grave.
A ce moment-là, vous n’étiez tout simplement pas disponible pour écrire. Ce n’est pas un échec. Reprenez doucement, lorsqu’une idée vous vient, le chemin de ce roman. En la notant, en relisant la dernière page ou le dernier chapitre que vous aviez écrit. Ecrire un livre est un travail de longue haleine.
Ce travail ne doit pas vous dégoûter, il doit au contraire vous captiver pour que vous gardiez cette envie et cette passion qui vous habitent.
Prendre du temps
Vous allez forcément vous heurtez à des problèmes. Ils pourront être importants, du genre votre ordinateur qui s’arrête et ne redémarre pas avec la dernière version de votre manuscrit dessus. A vos amis ou votre famille qui ont systématiquement une question à vous poser quand vous arrivez au moment crucial à écrire.
Ces différentes interruptions, plus ou moins graves et plus ou moins longues vont jouer sur votre motivation. Obligatoirement. Acceptez de ne pas toujours être au top de votre envie et de votre forme. Faites peut-être une petite pause provisoire mais revenez à votre roman. Accordez-vous du temps pour l’écrire. Du temps rien qu’à vous pour réaliser ce projet qui vous tient à cœur.
Certains vont s’astreindre à une routine, à écrire deux heures par jour ou un certain nombre le week-end. D’autres vont se mettre des objectifs en matière de nombre de mots. Faites ce qui vous touche, ce qui vous parle pour vous motiver. Imaginez des paliers qui seront autant de moments d’auto-satisfaction.
S’organiser
Au quotidien certains sont plus organisés que d’autres. Certains ont besoin d’écrire toute la trame de leur histoire, chapitre par chapitre. De créer des fiches personnages pour se rappeler de la couleur de cheveux de celui-ci, de son métier, de ses qualités etc…
D’autres vont foncer tête baissée, se fiant à leur mémoire et à ce qu’ils ont imaginé dès le départ. Mêmes si ces deux organisations semblent opposées l’une à l’autre, elles ont un point commun, elles sont des organisations. Vous devez trouver celle qui vous convient pour que vos personnages prennent vie dans votre esprit et au fil de votre histoire.
Pour que vous n’ayez pas l’impression de les perdre à chaque fois que vous écrivez un paragraphe en vous demandant s’il a les yeux bleu, s’il est plutôt peureux ou courageux, s’il va fuir ou affronter le danger…
Garder la motivation
Peut-être le plus difficile. Quand le temps passe, que les ennuis s’amoncellent, que votre vie prend le pas sur vos désirs. Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette histoire, ce qui a été le déclic.
Quel est votre moteur ? Pourquoi tenez-vous à ce point à écrire cette histoire ? A qui voulez-vous la faire lire ?
Si vous avez déjà écrit quelques chapitres et que vous êtes en pleine période de doute, faites peut-être relire votre travail à une amie de confiance pour qu’elle vous encourage. Des fois, quand votre entourage vous harcèle pour avoir une suite, cela peut-être un excellent moteur.
Et en cas de trop fort doute, rappelez-vous notre premier point « Vous pouvez le faire ! »
Comment terminer un roman ? Le mot de la fin
Il y a certainement de nombreux autres points que nous pourrions aborder mais ceux-ci nous paraissaient indispensables. Au final, notre ultime conseil est peut-être de vous pousser à écrire ce que vous aimez lire.
Parce qu’après tout, vous êtes votre premier lecteur, non ? Donc si vous êtes touché, que vous avez peur pour vos personnages ou que vos passages comiques vous arrachent un sourire, c’est peut-être que vous avez déjà gagné…
Un gros merci pour cet article très encourageant !