Les eBooks d’histoires lesbiennes, une révolution de la lecture ?

Ebooks d'histoires lesbiennes

Sommaire :

Introduction

Tendance croissante de la lecture numérique : Les livres électroniques s’imposent !

Quels sont les avantages des eBooks ?

L’essor des eBooks d’histoires lesbiennes

Impact sur les autrices et les éditrices

Conclusion

Introduction :

Dans un monde de plus en plus numérisé, la lecture traditionnelle a évolué. En effet, elle s’est petit à petit adaptée aux nouvelles technologies. Ainsi, les livres électroniques, aussi appelés eBooks, sont devenus une alternative populaire aux livres imprimés. Comme vous le savez, nous sommes une maison d’édition lesbienne. Cela signifie que nous publions des ebooks d’histoires lesbiennes. Une évidence ? Peut-être.

On l’oublie trop souvent, mais quand Reines de Coeur s’est lancée, nous publions uniquement du numérique. Les eBooks d’histoires lesbiennes nous ont permis de savoir s’il y avait vraiment une demande pour les ouvrages que nous aimions. Et, depuis, la réponse est toujours la même. Un grand « oui ».

Dans cet article, nous allons essayer d’explorer l’univers des eBooks lesbiens, en soulignant leur importance, leur popularité et leurs avantages.

Tendance croissante de la lecture numérique : Les livres électroniques s’imposent !

La lecture numérique gagne en popularité à travers le monde. À ce titre, les chiffres sont plus éloquents que jamais. Selon une étude menée par Statista, les ventes mondiales d’eBooks ont augmenté de manière significative au cours des dernières années. Entre 2017 et 2020, les ventes d’eBooks ont connu une augmentation moyenne de près de 6% par an à travers le monde.

En France, le Syndicat national de l’édition (SNE) a publié un rapport annuel en 2021. Dans ce dernier, il est précisé que les ventes d’eBooks ont augmenté de 13% en 2020 par rapport à l’année précédente. Après, nous étions en période de confinement à cause du COVID. Il est donc possible que cette hausse diminue… ou pas. Personne ne sait.

Par contre, nous pouvons en déduire que la lecture numérique bénéficie d’un véritable essor. Au niveau mondial et français. Le tout de manière globale. Et ne nous mentons pas, à notre niveau, les eBooks d’histoires lesbiennes sont stables. Si on les compare aux ventes papier, ils représentent les 3/4 de nos ventes. Énorme, non ?

Quels sont les avantages des eBooks ?

Un prix plus bas

L’un des avantages indéniables des eBooks est leur prix souvent plus abordable que les livres physiques. En effet, le coût de production des livres numériques est moindre que celui des livres papier. Pour donner un exemple très personnel, Reines de Coeur vend les eBooks d’histoires lesbiennes 2 fois moins cher en numérique qu’en papier. Une sacrée économie. Cela signifie deux ebooks pour le prix d’un roman broché.

Pas d’appel de votre banquier paniqué parce que vous avez acheté trop de livres, donc. Ou vraiment, vous avez dépassé les bornes des limites (seules les vieilles comme moi comprendrons la référence sans cliquer sur le lien).

Un gain de place

Les livres imprimés peuvent rapidement s’accumuler et occuper une quantité importante d’espace physique dans nos bibliothèques et nos foyers. On en sait quelque chose. Notre bibliothèque est énoooorme !

De leur côté, les livres numériques peuvent être stockés sur des appareils électroniques tels que des liseuses, des tablettes ou des smartphones. Plus besoin de vastes étagères pour les ranger. Une seule liseuse peut contenir des milliers de livres, créant ainsi une bibliothèque virtuelle compacte et facilement accessible. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes vivant dans des espaces restreints où chaque mètre carré est précieux.

Avec les livres numériques, les lecteurs et lectrices peuvent profiter d’une bibliothèque complète sans compromettre leur espace de vie. Pas mal, non ? De plus, lors des déplacements ou en voyage, vous pouvez emporter avec vous toute votre bibliothèque numérique sans vous soucier de la limitation de poids ou de la place dans votre sac. Oui, on le fait de notre côté.

Ainsi, les livres numériques offrent une solution pratique et compacte pour les amatrices et amateurs de lecture avides qui cherchent à maximiser l’utilisation de leur espace et à faciliter le transport de leurs livres préférés. Vous pouvez relire votre livre préféré sans l’abîmer, risquer de le perdre, ou vous voulez, quand vous voulez.

Le côté instantané de la lecture

Un autre des avantages majeurs des eBooks est la rapidité d’achat et d’accès aux livres. Contrairement aux livres papier, qui nécessitent souvent une visite en librairie ou une commande en ligne avec un délai de livraison, les eBooks peuvent être achetés instantanément et téléchargés en quelques clics.

Les plateformes de vente comme Reines de Coeur proposent un large éventail de titres, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela permet aux lectrices et lecteurs de trouver et d’acquérir rapidement les livres qu’elles ou ils souhaitent lire. Cette rapidité d’achat est particulièrement appréciée lorsqu’on veut lire un livre nouvellement sorti ou lorsqu’on est pris par l’envie soudaine de découvrir un auteur ou un genre spécifique.

De plus, avec les options de lecture numérique sur différents appareils tels que les liseuses, les tablettes et les smartphones, chacun peut commencer à lire immédiatement après l’achat. Sans bouger de chez soi, de votre canapé ou de tout autre endroit où vous êtes bloquées. Cette commodité et cette rapidité d’accès font des eBooks un choix attrayant pour les lectrices et lecteurs avides qui recherchent une expérience de lecture instantanée et sans tracas.

Un anonymat certain

L’un des aspects attrayants de la lecture d’eBooks est l’anonymat qu’elle offre aux lectrices et lecteurs. Contrairement à la lecture de livres papier, où la couverture et le titre du livre peuvent être visibles pour les autres, la lecture d’eBooks permet à tout le monde de préserver sa vie privée. Hé oui, grâce aux eBooks, nous avons la possibilité de garder nos lectures confidentielles.

Comment dire que c’est encore plus important et vrai pour les eBooks d’histoires lesbiennes. Vous pouvez ne pas avoir fait votre coming out et lire des romances entre deux femmes. Vous pouvez vous accorder une pause en famille en découvrant la dernière histoire lesbienne en date de vos autrices préférées sans difficulté. Aucun jugement de la part de votre famille ou des autres passagers dans le train. Fini les regards indiscrets et les jugements. Vive la confidentialité.

En résumé, la liberté totale !

L’essor des eBooks d’histoires lesbiennes

Des histoires positives…

Au cours des dernières années, les eBooks d’histoires lesbiennes ont connu une croissance significative dans le monde numérique. En effet, les lectrices lesbiennes et bisexuelles recherchent plus activement des histoires qui reflètent leur propre réalité et leurs expériences. Et elles veulent des happy endings et autre feel good ! Ça tombe bien, c’est le créneau de Reines de Coeur. La chance, quand on y pense !

Les chiffres indiquent une augmentation des ventes d’eBooks lesbiens, avec une demande croissante pour des histoires diverses et inclusives. Là où au départ vous n’aviez que des romances au format papier, la diversité est depuis en marche. Maintenant, vous pouvez trouver des eBooks d’histoires lesbiennes de type slow burn lesbien, fantastique ou de science-fiction. Sans oublier le polar ou la fantasy. Tous les thèmes sont abordés de toutes les manières possibles.

Aujourd’hui, il est difficile pour les maisons d’édition de ne pas proposer de format numérique au vu du succès de ce format. Avec la crise et l’augmentation du coût de l’énergie, du papier, des lieux des stockages et autre, les eBooks ont de plus en plus le vent en poupe. Et on comprend ! On ne comprend que trop bien.

… Qui ont plus d’impact qu’on ne le pense.

Les eBooks d’histoires lesbiennes ont un impact positif sur les lectrices. En effet, ils fournissent des histoires qui les représentent et les inspirent. La visibilité lesbienne dans la littérature contribue à la reconnaissance et à la normalisation des relations homosexuelles. Cela peut paraître évident et pourtant, ça ne l’est pas encore. Et si on vend plus à un public sensibilisé, sachez que nous restons persuadées que ces romans œuvrent au-delà. À notre niveau, nous sommes convaincues que les livres que nous publions entraînent d’une certaine manière l’empathie et la compréhension chez les lecteurs non lesbiens.

Et puis, au-delà, il y a les communautés. Sans les eBooks d’histoires lesbiennes, Reines de Coeur n’existerait pas. Il n’y aurait pas tous ces articles une fois par semaine, chaque lundi. Nous ne vous aurions pas rencontré ou nous n’aurions pas échangé sur divers sujets. De là à dire que les eBooks jouent un rôle essentiel dans la création d’une communauté en ligne dynamique et solidaire, il n’y a qu’un pas. Un pas que nous réalisons avec une immense fierté. Merci à vous toutes d’être là au quotidien !

Impact sur les autrices et les éditrices : « Les mots ne sont plus en cage ! »

Les eBooks ont également transformé l’industrie de l’édition. Les autrices indépendantes trouvent plus facile de publier leurs œuvres sous forme d’eBooks, sans passer par le processus traditionnel de l’édition. Notamment grâce à des plateformes comme Amazon ou Kobo qui permettent de sortir des livres très facilement, à partir d’un traitement de texte, sans formation ni capacité de codage. Pas besoin d’être une pro en informatique !

Ainsi, de nombreuses lectrices ont pu enfin laisser libre cours à leur créativité sans se soucier de la couleur de la couverture ou de l’odeur du papier. À notre avis, l’avènement de l’autoédition n’en est qu’à ses débuts et ses balbutiements. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’offre devrait encore plus s’étoffer. Et cette diversité qui nous manquait tant dans les années 90 commence enfin à émerger en langue française pour notre plus grand plaisir.

De notre côté, nous restons persuadées que l’augmentation de l’offre va répondre à une demande. Une demande des lectrices avides, une demande des lectrices en quête de livres qui leur ressemblent. Oui, ce placement de notre phrase d’accroche était facile et en même temps si vrai.

Conclusion de cet article à rallonge :

Les eBooks continuent de conquérir le monde de la lecture avec leurs différents avantages. Ils offrent commodité, accessibilité et prix attractifs aux lectrices et lecteurs du monde entier. Avec une croissance continue des ventes d’eBooks, la lecture numérique est devenue une force incontournable dans l’industrie de l’édition.

Cependant que vous soyez un fanatique des liseuses électroniques ou un amoureux des livres imprimés, souvenez-vous que l’essentiel est de nourrir votre passion pour la lecture. Le tout quel que soit le support choisi. Alors, allumez votre liseuse, détendez-vous et plongez dans un monde où les mots prennent vie avec une bonne dose de femmes et surtout de femmes qui aiment les femmes !

Là, l’amour n’a aucune limite…

5 Commentaires sur “Les eBooks d’histoires lesbiennes, une révolution de la lecture ?

  1. SOPHIE HELLEUX says:

    Très bon article sur l’essor des eBooks et plus particulièrement ceux d’histoires lesbiennes. Je fais partie de ces lectrices qui apprécient le format numérique pour son côté pratique et peu encombrant. Merci à Reines de Cœur de nous faire découvrir de si belles histoires.

  2. Zouzou says:

    Merci pour cette article très complet. J’étais la première à dire que le contact avec le papier ne pourra jamais être remplacé. Mais depuis que ma sœur m’a offert une liseuse je ne la lâche plus, pour toutes les raisons décrites dans cet article. Et ma liseuse renferme tous les livres de R2C bien sûr 😁.

  3. Cortin Cecile says:

    Le E-book est la dernière révolution du livre au même titre que l’invention de l’imprimerie. Depuis les tablettes cunéiformes, le manuscrit, que de chemin parcouru !
    Beaucoup d’avantages avec le numérique et une belle démocratisation de la lecture
    Bon, ma bibliothèque de livres papier occupe un grand (Heum!) Espace mais je ne peux m’en passer (à cause de mon éducation et ma profession initiale) . C’est mon univers comme dit mon épouse
    Cependant, quelque soit le support, l’impact des mots reste le même, Essentiel !
    Merci Isabelle pour cet Article 🙂📚

  4. Harry Potter says:

    Très bon article ! Merci beaucoup Isabelle 🙏
    Pour ma part, cela fait presque une dizaine d’années que je lis des e-books et cela a changé ma vie, en quelque sorte. En effet, depuis je me suis mise à lire beaucoup plus qu’avant et toujours plusieurs romans en même temps. Cela me permet de faire durer le plaisir 😁
    La liseuse permet énormément de choses comme de passer d’un roman à un autre très facilement et sans devoir se trimballer ses livres sur le dos, d’avoir un nombre illimité de romans dans sa bibliothèque, de pouvoir agrandir les caractères selon ses besoins, de surligner les passages qu’on souhaite, de lire quand on veut grâce à l’éclairage intégré, etc.
    Bref, une vraie révolution ! 🎉

  5. Steflight says:

    J’adhère complètement aux deux écoles. Je lis beaucoup et le format ebook me permet de trimballer mes lectures plus facilement et si j’aime le roman je l’achète en papier parc que j’ai toujours eu un rapport particulier avec cet objet.

Laisser un commentaire