Editeurs LGBT en langue française

Editeurs LGBT

Voici une petite liste des éditeurs LGBT en langue française que l’on peut actuellement trouver sur le web. En effet, Reines de Cœur appartient à un vaste réseau de professionnels de l’édition. Ils sont soit lesbiens, soit gays ou plus généralement lesbiens, gays, bis et trans. Petit tour d’horizon de ces éditeurs LGBT.

Maisons d’édition lesbiennes :

Parce que nous sommes quand même des femmes, débutons par ces maisons d’édition lesbiennes qui nous intéressent le plus :

Reines de Cœur : https://www.reinesdecoeur.com/

Reines de Coeur - Editeur LGBTComment ça, on n’a pas le droit de se mettre dans la liste ? On est une maison d’édition 100 % lesbienne donc on va là ! Si on a commencé par les ebooks (epub, mobi et pdf) nous avons bien grandi en l’espace d’une année. Nous proposons maintenant nos romans à la fois au format numérique, mais également au format papier. Et si vous voulez en savoir plus sur nous, on a fait une page très complète pour se présenter.

 

KTM Editions : http://www.ktmeditions.com/

KTM Editions - Editeur LGBTLa maison d’édition lesbienne française la plus ancienne et la plus pérenne. Fondée par Isabelle Le Coz en 1998, elle publie des histoires contemporaines que ce soit des traductions américaines ou australiennes ou des romans français. KTM Editions est une référence incontournable de la littérature lesbienne avec plus de 70 titres accessibles.

 

 

Dans l’Engrenage : http://www.danslengrenage.com/

Dans l'engrenage - Editeur LGBTLes éditions dans l’Engrenage sont nées en 2003. Créée par Céline Lion, cette maison d’édition propose de très nombreuses traductions de romans américains, australiens et britanniques à succès. Disposant d’une trentaine de titres à la vente, elle compte dans ses auteures de prédilection des grandes pointures comme Gerri Hill, Lyn Denison, Radclyffe…

Après la disparition des éditions Labrys en 2015, les éditions Dans L’Engrenage ont repris le catalogue de cette dernière. Les romans, aujourd’hui épuisés au format papier, sont disponibles en ebooks au format epub.

 

 

Éditeurs LGBT :

Des Ailes sur Un Tracteur : http://www.desailessuruntracteur.com/

Des Ailes sur un Tracteur - Editeur LGBTCréée en 2011 par Jérémy Patinier, cette maison d’édition basée à Lille est de plus en connue. Elle publie des ouvrages intelligents et rares analysant les représentations LGBT. Elle se montre également très généreuse, elle a en effet sorti deux tomes sous le titre Projet 17 Mai où des dessinateurs et auteurs luttent contre l’homophobie en cette journée symbolique. Des Ailes sur Un Tracteur s’est également associée avec l’association Le Refuge pour la sortie d’un livre. Une belle prise de position politique, sociale et intellectuelle.

 

Les éditions Gaies et Lesbiennes/La Cerisaie : http://www.livresgaisetlesbiens.fr/

Editions Gaies et Lesbiennes - Editeur LGBTLes éditions gaies et lesbiennes ont été créées en 1997 par Anne et Marine Rambach. Ces deux romancières et essayistes lesbiennes vivant à Paris souhaitaient promouvoir la littérature LGBT en soutenant et en faisant confiance à de jeunes auteurs. Revendues quelques années après leur création aux éditions du Phare Blanc, les éditions gaies et lesbiennes se sont ensuite enrichi du catalogue des éditions La Cerisaie lors de la disparition de cette maison d’édition apparue en 2002.

 

Homoromance Éditions : https://homoromance-editions.com/

homoromance editions - Editeur LGBTHomoromance Éditions est une jeune maison d’édition québécoise et en langue française, créée en 2015 dans le village Gay de Montréal. Elle vise à promouvoir la littérature LGBT en donnant la parole à de jeunes auteurs qu’ils soient canadiens ou français. Militante, cette maison d’édition participe chaque année à la marche des fiertés.

 

 

H & O Éditions : http://www.ho-editions.com/

H&O - Editeur LGBTCette maison d’édition a vu le jour le 1er mai 1999 à Béziers. Elle propose des ouvrages lesbiens, gays, bi et trans pour une plus grande diversité. Cependant, depuis quelques années elle s’est recentrée sur son public masculin. Elle a pourtant publié plusieurs œuvres de fiction lesbiennes et continue à le faire.

 

 

Gaykitschcamp : http://www.gaykitschcamp.com/

gaykitschcamp - Editeur LGBTGayKitschCamp est une association avant d’être une maison d’édition. Fondée en 1989, elle a donné naissance aux éditions QuestionDeGenre/GKC. Son objectif est de rééditer des ouvrages ayant aujourd’hui disparu. Elle privilégie les livres qui ont un intérêt historique et documentaire, mais ne s’empêche pas de publier des fictions, des chroniques et même des catalogues.

 

 

À l’heure où les médias LGBT souffrent après la disparition du seul média professionnel, Yagg, il nous apparaissait important de vous proposer cette liste des éditeurs LGBT pour leur donner une place et montrer en quoi la diversité des regards et la pluralité de l’offre sont primordiales.

Laisser un commentaire

⚡️Nouveau⚡️ Envie de faire plaisir ? Reines de Coeur met en place les cartes cadeaux 🎁 !

X