Maÿliss Griboux

Mayliss Griboux

Née en région parisienne, Maÿliss Griboux est hypnothérapeute. Son parcours scolaire sinueux l’a d’abord menée vers les Arts appliqués, avant de la conduire vers les Langues étrangères. Elle s’est finalement dirigée vers le milieu de la thérapie qui l’a toujours beaucoup attirée. Maÿliss aime penser que ses diverses escales académiques, loin d’être une perte de temps, lui ont permis d’être celle qu’elle est aujourd’hui.

Rêveuse, elle aime se perdre dans ses pensées. Elle y puise l’inspiration nécessaire à la création de nouvelles histoires et y rencontre les personnages de ses romans. Son esprit, lorsqu’il n’est pas en pleine discussion avec l’un d’entre eux, se plait à voyager au travers de la musique, de la lecture, des jeux vidéos, du dessin, ou encore de la création de figurines Funko Pop.

Lorsque Maÿliss sort de sa bulle, il lui arrive également de sociabiliser avec ses amis autour d’un verre, d’un bon bubble tea, ou de se rendre à un festival de musique électronique. Le week-end, on peut la trouver avec sa petite amie et sa meilleure amie dans les librairies et magasins de BD/mangas.

L’écriture demeure néanmoins son passe-temps favori qui, si elle est honnête, fait aussi office de thérapie. C’est une sorte de rendez-vous avec elle-même, dans son propre monde. Depuis 2020, elle s’est lancée dans l’aventure de raconter des histoires et de donner vie à des personnages. Son plus grand défi reste à faire accepter au lecteur qu’une autre réalité existe à travers ses romans, le temps de quelques heures. Entretenir l’illusion n’est pas toujours facile, mais elle trouve cet exercice passionnant.

Dans ses histoires, Maÿliss aime aborder les thèmes du temps, du voyage, et de l’exploration de soi. Plus précisément, elle est fascinée par la partie sombre qui sommeille en chaque être humain et qui peut le pousser à commettre les actes les plus fous. Elle essaie d’apporter, derrière chacune de ses intrigues, une réflexion liée à ces divers sujets.
Elle accompagne ses séances d’écriture d’une grande tasse de thé (vert et fleuri, de préférence) et de playlists répétitives qui l’immergent instantanément dans son univers.

L’une de ses plus grandes sources d’inspiration est l’auteur de bandes dessinées Stjepan Šejić pour ses œuvres Sunstone (histoire d’amour lesbienne), Harleen (histoire sur les prémices de la folie d’Harley Quinn), Fine Print (œuvre LGBTQ+) et son webtoon en cours The Queen and the Woodborn (histoire d’amour lesbienne également). Dès la première page, il parvient à capter le lecteur par ses dessins, et surtout par ses mots. Maÿliss est admirative de sa manière de dépeindre les émotions et de les illustrer, et elle aimerait un jour l’égaler.