Être lesbienne en 2021

Etre Lesbienne en 2021

L’idée de cet article est née suite à un échange de SMS avec Edwine. Pour lui remonter le moral, j’ai décidé de lui partager ma chaîne Youtube lesbienne préférée (la chaîne a été supprimée il y a quelques jours, mais la propriétaire a décidé de recommencer, elle remet ses montages lentement, un couple à la fois). Celle que vous gardez au chaud pour les jours où vous en avez vraiment besoin.

Bref, nous sommes en été, les publications diminuent, comme d’habitude, à cette période. Et j’étais en mal de sujets à partager. J’ai donc décidé de digresser. Il faut savoir le faire, de temps en temps. Donc, en attendant, voici un article destiné à… A quoi au juste ? A vous partager les avantages à être lesbienne en 2021. On peut le dire ainsi.

Attention, ce sera uniquement positif. C’est voulu et assumé !

L’avènement d’Internet illimité a changé le fait d’être lesbienne en 2021

Toute les personnes qui n’ont pas connu le 56k ne peuvent pas comprendre. Quand j’étais adolescente, nous avions des CDs publicitaires qui nous permettaient de nous connecter à Internet pour 2 ou 3h gratuites. Et c’était fantastique. Il fallait en moyenne 8h à 10h pour télécharger un album de musique et les sites web étaient… d’une autre époque.

Le web lesbien mondial se résumait à peau de chagrin. Si Afterellen.com était incontournable (à l’époque de sa créatrice Sarah Warn), il fallait avoir des notions d’anglais. Parce que côté web français, c’était une horreur. On ne trouvait rien. Les sites de rencontre se multipliaient, mais on avait peu d’infos sur la culture ou autre.

Aujourd’hui, vous pouvez surfer sur Internet des heures durant. Aller d’un site à un autre et trouver de l’information gratuite. Univers-L, Jeanne Magazine, Lesbien Raisonnable, Têtu, Komitid… ces sites vous proposent une vision communautaire et ouverte de l’actualité. Grâce à ces médias, l’impression d’être seule et isolée s’estompe avec les années.

Le développement des réseaux sociaux

Il est possible de reprocher beaucoup beaucoup de choses aux réseaux sociaux. Seulement, si on est honnêtes, comme à chaque fois, tout dépend de l’utilisation que nous avons des outils numériques. Personnellement, je ne vais jamais sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Gaëlle gère tous les réseaux sociaux de Reines de Cœur. Du Facebook à Instagram en passant par Twitter et Youtube, si vous nous contactez sur une de ces plateformes, elle sera votre interlocutrice.

Que dire ? Sur Facebook, des groupes privés permettent d’être soi-même en toute sécurité, sans crainte du jugement de la famille ou des amis. Et si justement, Facebook est le plus ancien et le réseau social sur lequel nous avons le plus d’interactions avec notre public, d’autres émergent. Savez-vous qu’il existe des influenceuses lesbiennes francophones sur Instagram, par exemple ?

Bon par contre, on ne connaît rien à TikTok, vous nous excusez ?

La révolution Youtube dans le fait d’être lesbienne en 2021

A mon avis, Youtube est LA révolution qui pour moi est la plus marquante en termes de visibilité lesbienne ces dix dernières années. Parce que sur Youtube, vous pouvez avoir accès à tout gratuitement (si vous regardez les publicités, comme à la télévision, sinon, il faut payer).

Dans le genre, vous avez aussi bien des vidéos de jeunes ou moins jeunes lesbiennes parlant de leur vécu, leur expérience. Il y a aussi des extraits de films, de séries et autres compilations de baisers lesbiens. Franchement qui peut honnêtement dire ici que les compilations de baisers lesbiens ce n’est pas une avancée historique de la visibilité et de la représentation. Oui, parce que ne nous mentons pas, on a toutes un jour ou l’autre, besoin de notre dose de baisers lesbiens. Quand l’hétérosexualité qui nous entoure devient trop pesante, par exemple.

Personnellement, je suis fan de la chaîne All The Lilies. Mais je vous en mets d’autres ici, si jamais vous vous ennuyez cet été. Dernièrement, j’ai craqué pour le couple Lauren & Leyla (Lauren Bloom et Leyla Leyren dans la série New Amsterdam) et Gaëlle a suivi toutes les vidéos du couple Juliana & Valentina (Juliantina) parce que ça faisait travailler son espagnol… Bref, c’est que du bonheur, Youtube, non ?

Les histoires lesbiennes gratuites sur le web

Après les vidéos, nous devions parler lecture. Si vous connaissez Reines de Cœur depuis quelques mois ou années, vous n’avez pas pu passer à côté de nos histoires lesbiennes gratuites. Nous sommes très heureuses de partager le généreux travail des autrices avec vous.

Mais Reines de Cœur n’est pas le seul site à proposer des histoires en libre accès. Vous avez aussi tous les sites de fanfictions. En premier lieu, on peut citer fanfiction.net, mais il y a aussi Wattpad qui a permis à quelques autrices d’être découvertes et de gagner un public conséquent. Et si vous avez besoin de rappel, sachez que Virginie Rousseau et Clémence Albérie ont été découvertes grâce aux fanfictions qu’elles avaient rédigées en ligne…

Les festivals LGBT à travers la France

Bon, la période actuelle ne s’y prête pas, nous l’avouons. Mais sachez qu’il y a en France pléthore de festivals LGBT. On parle de tous les festivals, du livre LGBT, des films LGBT, des livres et des films LGBT. Et puis du 100% féminin comme Cineffable, par exemple. L’occasion de découvrir des nouveautés et de ne pas se sentir seule.

D’ailleurs, en parlant de nouveauté, vous avez prévu d’aller voir Virginie Efira en bonne sœur lesbienne dans le film Benedetta ? C’est par le réalisateur de Basic Instinct… J’adore Virginie Efira, mais j’ai un doute sur le film… Peut-être un jour de pluie, sinon…

Les Pride

Impossible de ne pas mentionner les Pride. Si on revoit les images des JT des années 90, que de chemin parcouru. Le traitement n’est plus du tout le même, Paris n’est pas le centre de la France. Chaque grande ville s’est aujourd’hui dotée d’une association organisatrice, les marches se comptent par dizaine tout au long de l’été. Jamais visibilité n’a été aussi importante.

Bien sûr, il reste encore un long chemin à parcourir. Mais l’adoption de la PMA pour toutes est l’aboutissement de revendications qui ont commencé il y a plusieurs années.

En résumé, être lesbienne en 2021, c’est pas si nul

Il y a encore du boulot à faire, bien sûr. Mais les temps changent, le monde évolue. J’aime à penser que les jeunes qui se découvrent lesbiennes dans de petites villes ou villages ont accès à plus que nous à leur âge.

Et si cet article peut vous aider à découvrir une ou deux références, le pari sera réussi.

PS : bon été et/ou vacances à toutes et à tous.

Image : Freepik

Laisser un commentaire