Interview de Jae pour Faux Numéro Vraie Rencontre

Jae Interview

Découvrez l’interview de Jae pour Faux Numéro Vraie Rencontre

Faux Numéro Vraie Rencontre est la troisième histoire que les éditions Reines de Cœur publient. Aviez-vous imaginé que le public français apprécierait autant votre travail ?

Je savais que les lecteurs et lectrices françaises appréciaient une bonne histoire d’amour, mais je n’aurais jamais imaginé qu’ils aimeraient autant mes livres. Merci beaucoup à tous ceux et celles qui ont lu un de mes livres en français. J’espère que vous aimerez Faux Numéro Vraie Rencontre autant que mes lecteurs et lectrices anglophones et germanophones !

Pouvez-vous nous parler un peu de cette histoire ?

Faux Numéro Vraie Rencontre est un roman d’amour léger entre deux femmes. L’une d’elles est Denny, une timide butch avec des poignées d’amour, qui mène une vie simple de caissière et aide sa sœur, Salem, à élever sa nièce, Bella. Un jour, elle reçoit accidentellement un SMS d’une inconnue, Eliza. Eliza est l’opposé total de Denny : Elle est pleine d’esprit et extravertie… et hétéro. Du moins, c’est ce qu’elle a toujours pensé. Mais alors qu’elle et Denny deviennent amis, elle commence à remettre en question cette hypothèse.

D’où vient l’idée de Faux Numéro Vrai Rencontre

Comment est née l’idée ?

J’ai vu un tweet sur une jeune femme qui avait envoyé une photo d’elle en robe à une amie en lui demandant des conseils sur ce qu’elle devait porter. Par accident, elle l’avait envoyée à un inconnu, qui avait répondu en lui donnant un coup de pouce sur le choix de la robe. Je me suis demandé ce qui se serait passé si les deux personnes avaient été des femmes homosexuelles… et si elles n’avaient pas cessé d’envoyer des textos… Cela m’a donné l’idée de Faux Numéro Vraie Rencontre.

Il y a beaucoup d’échanges de SMS, ce qui est assez différent des dialogues où les personnes sont en face à face. Ce n’était pas trop dur à gérer lors de l’écriture ?

C’était effectivement un peu difficile parfois, car les SMS sont en italique et peuvent facilement être confondus avec les pensées des personnages. Il est également plus compliqué de faire durer la conversation, car le va-et-vient n’est pas aussi rapide que lorsque vous parlez à quelqu’un. J’ai essayé de compenser cela en rendant les conversations SMS de Denny et Eliza hilarantes et drôles à certains moments ou profondes et réfléchies à d’autres. Parfois, il peut être plus facile de révéler des choses personnelles à un.e parfait.e inconnu.e, c’est du moins ce que Denny réalise en envoyant des textos à Eliza.

La notion de stéréotype butch / femme déconstruite

Denny est considérée par les autres comme une butch à cause de sa manière de s’habiller, mais on n’a pas le sentiment qu’elle-même se mette dans la moindre case. C’était un souhait ?

Oui ! Je voulais montrer que toutes les femmes butch ne correspondent pas au stéréotype de la femme athlétique, sûre d’elle et douée pour la mécanique. Denny est plutôt trapue, avec des poignées d’amour et une poitrine généreuse. Elle est timide et n’a aucun talent de mécanicienne. À la place, elle a appris à coudre ses propres vêtements parce que la mode féminine ne correspond pas à son style et que les vêtements masculins ne sont pas adaptés à son corps. Au début, elle est un peu gênée d’avouer son hobby à Eliza, mais cette dernière lui apprend rapidement qu’elle est formidable et qu’on peut l’aimer comme elle est. Elle n’a pas besoin de rentrer dans une case. Elle peut être simplement elle-même.

Les doutes d’Eliza sont très beaux à lire, très proches de ce que beaucoup ont ressenti en étant attirées par une femme pour la première fois. Ces peurs étaient-elles difficiles à retranscrire ?

Pas du tout. Aujourd’hui encore, faire son coming out en tant que femme homosexuelle n’est pas toujours facile, même si vous venez d’une famille libérale comme Eliza. J’ai grandi dans un tout petit village sans aucun modèle LGBT+, je peux donc comprendre la réaction d’Eliza lorsqu’elle s’est sentie attirée par une femme pour la première fois.

Cependant, il était important pour moi que, même si elle est surprise, elle ne le ressente pas du tout comme négatif. Bien qu’elle se soit toujours considérée comme hétéro, elle est très sûre de ses sentiments pour Denny.

Dans cette interview de Jae pour Faux Numéro Vraie Rencontre il est question de…

Comment avez-vous découvert l’existence d’Emojipédia ? Parce que ça existe vraiment comme site !

Je suis tombée dessus alors que je parcourais Twitter et les applications de messagerie à la recherche d’emojis plus diversifiés. Certaines d’entre elles n’ont ajouté que récemment des emojis de différentes couleurs de peau ou des emojis représentant des personnes non binaires ou des personnes non conformes au genre. Lorsque j’ai cherché sur Google un terme tel que « genderqueer emojis », je suis tombé sur Emojipedia.

On retrouve Dee et Austen dans ce roman, leur entreprise a d’ailleurs l’air de bien fonctionner. Ça vous a fait plaisir de reparler de ces deux personnages ?

J’aime relier mes livres en faisant toujours apparaître un couple d’un ouvrage précédent dans un autre roman. Je me dis que mes personnages ont probablement des amis et des collègues homosexuels, tout comme moi, alors s’ils vivent dans la même ville, ils peuvent se connaître. J’aime donner aux lecteurs un aperçu de la vie des personnages des livres précédents pour qu’ils puissent voir comment ils vont.

Comme Dee a beaucoup l’esprit de compétition, je savais que leur entreprise connaîtrait un grand succès en peu de temps et qu’elles devraient embaucher d’autres employés. Travailler dans un domaine créatif, fabriquer des jouets pour les oiseaux semblait être le travail parfait pour Eliza.

Vous avez entendu parler des micropoches des pantalons ?

On peut parler des micropoches des pantalons pour femmes ? Parce que toutes les femmes qui ont lu votre histoire sont d’accord, ce n’est pas possible ces micropoches où on ne peut même pas ranger son téléphone portable.

Oui, qu’est-ce qu’il se passe avec ces toutes petites poches ? Je n’ai jamais compris ça. Les femmes ont besoin d’un endroit pour mettre leurs clés et leur téléphone aussi ! Je pense que l’idée de Denny de fabriquer des pantalons avec de vraies poches serait un grand succès – je sais que j’en achèterais plusieurs !

Qu’aimeriez-vous que les lectrices retiennent de la lecture de cette histoire ?

Pour moi, Faux Numéro Vraie Rencontre est une douce histoire d’amour. Il s’agit de s’accepter exactement comme on est et de réaliser qu’on n’a pas besoin de correspondre à un certain standard sociétal d’apparence ou de comportement pour être belle et mériter l’amour.

interview de Jae pour Faux Numéro Vraie Rencontre

Laisser un commentaire