Tour du Monde Romance Homosexuelle : Interview de l’auteure Johanna David

Johanna David

Tour du Monde Romance Homosexuelle signée Johanna David

Bonjour Johanna, peux-tu nous parler de ta nouvelle Tour du Monde ?

Bonjour ! Alors Tour du Monde, c’est l’histoire de Fanny, agent de voyages à Lyon. Elle va faire la rencontre accidentelle de Leïla, sur son lieu de travail (ou presque !). Leïla est une jeune femme de son âge qui stagne au niveau professionnel. Et elle se demande un peu quoi faire de sa vie. Elle a plus ou moins le projet de prendre une année sabbatique et de voyager. Le tout pour faire une coupure et arriver à y voir plus clair sur son avenir.

Sa rencontre avec Fanny va l’encourager à franchir le pas. Et en parallèle, le début d’une histoire d’amour pourrait la faire renoncer. Car il est clair que ces deux-là se plaisent ! J’ai voulu écrire une belle histoire, qu’on lirait comme on déguste un bonbon sucré. Tout en évitant d’être trop guimauve (enfin ça je l’espère, seules mes lectrices le diront !). J’avais envie d’une histoire qu’on lise avec plaisir, qui détende et nous fasse passer un bon moment. J’espère avoir réussi le pari.

Comment est née l’idée de cette histoire ?

Alors si on remet tout cela dans le contexte, le concours de nouvelles a été lancé à peu près au moment où je signais mon contrat pour Sacrifices. Donc j’étais complètement euphorique et en même temps il faut le dire un peu vidée de tant d’émotions ! Le sujet du concours ne m’inspirait pas vraiment. Puis en discutant avec Isabelle, Gaëlle et même Edwine par e-mail, elles m’ont un peu encouragée à essayer de me prêter à l’exercice. Je me souviens d’Isa qui m’a dit : « Mais dans ton boulot tu dois avoir plein de sources d’inspirations ! Pourquoi pas un meurtre sous les tropiques ?! » Une idée a finalement commencé à germer et a fait son chemin.

Je ne saurais pas vous dire comment est réellement née l’histoire. Mais j’ai commencé à griffonner quelques idées dans mon carnet de notes. Et, au fur et à mesure j’ai imaginé quelques scènes. La rencontre, la soirée clients à l’agence, la scène de fin, etc… J’ai beaucoup besoin de visualiser les scènes avant de les écrire. De m’imprégner à fond des personnages et de l’histoire. Donc, quand je suis dans ces moments-là je peux rester des heures le nez en l’air. Très pensive, en fait c’est l’histoire qui fait son chemin. Et finalement on est loin du meurtre sous les cocotiers, n’est-ce pas Isa ?!

Une histoire de rencontre et d’amour entre deux femmes

Quand on pense agence de voyages, on pense normalement vacances. Là, on découvre plutôt le côté voyage initiatique. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Il y a des tas de façons de voyager. Dans notre métier, on peut être sollicité pour un séjour balnéaire aux Baléares, une croisière dans les fjords, un week-end à New York, un voyage de noces aux Seychelles, un circuit en Thaïlande ou un trek au Népal, tout cela dans la même journée ! J’aurais pu choisir l’un de ces contextes, mais dans mon histoire, Leïla a besoin d’évasion, de vivre des choses, elle a une soif de découverte et surtout a besoin de faire une grande coupure avec son quotidien.

Le billet tour du monde était donc l’idéal pour pouvoir lui offrir cette opportunité. On fait de moins en moins appel aux agences de voyages, aujourd’hui c’est très facile de réserver un billet d’avion sur Internet par exemple, et je suis la première à le faire. Dans mon histoire il fallait donc que l’héroïne ait un projet un peu complexe et qu’elle fasse appel à Fanny pour l’aider à planifier son voyage.

La rencontre débute par un café renversé. Tu penses que les accidents peuvent changer le cours d’une vie ?

Oui très certainement. Comme l’importance des personnes que l’on rencontre. Je pense que tout ce qui arrive doit arriver à ce moment-là, et on se rend compte bien plus tard avec du recul ce que ça nous a permis de faire ou de devenir.

Des sujets forts, malgré la romance F/F

L’une de tes héroïnes cumule deux emplois. Pourquoi avoir fait d’elle une telle travailleuse ?

J’ai toujours admiré les personnes qui se donnaient à fond et s’investissaient pour arriver à un objectif. Et je crois avoir été éduquée en ce sens aussi : le travail est une valeur très importante pour moi. Dans le cas de Leïla, il fallait pouvoir expliquer comment elle avait pu mettre cet argent de côté pour se payer son billet d’avion, qui au passage, coûte quand même très cher. Et comme je suis aussi cycliste, je croise sans arrêt des coursiers à vélo à Lyon, j’ai voulu imaginer que mon personnage fasse ce job en extra. Je trouvais que ce boulot pas très classique (encore moins pour une fille) collait assez bien au personnage. Et puis, il faut l’avouer, ça lui donne un certain côté sexy, non ?!

Ça existe vraiment les billets « Tour du Monde » ? On peut parcourir le globe ainsi ?

Ah ah ! Oui ça existe vraiment ! Comme il existe beaucoup d’alliances entre compagnies aériennes à travers le monde, on peut choisir un billet qui va faire par exemple deux, trois ou plusieurs continents. Les prix varient d’après ce que je sais entre 5000 et 10 000 euros. Ensuite il faut bien préparer ses points de chute et se renseigner par rapport aux formalités d’entrée dans chaque pays (si besoin de visas, de lettres d’invitation), mais oui c’est bien possible !

Tour du Monde Romance Homosexuelle : de l’évasion, de l’amour, du dépaysement…

Sacrifices se déroule en Bretagne, Tour du Monde à Lyon. Les régions et les villes sont un peu les troisièmes personnages de tes histoires, non ?

Tiens, je ne m’étais pas vraiment fait la réflexion, mais maintenant que tu le dis… ! Je m’efforce en tout cas de poser un décor pour chacune de mes histoires, pour qu’on puisse bien visualiser dans quel environnement les personnages évoluent. Je suis plutôt quelqu’un de concis, que ce soit quand j’écris ou à l’oral et pour moi c’est un vrai exercice de développer une description de paysage par exemple, mais dans Tour du Monde je me suis prise au jeu et j’ai finalement fait la part belle à la ville de Lyon, alors que je n’avais pas imaginé lui donner autant d’importance au début de la rédaction. Les quelques proches qui ont lu la nouvelle m’ont d’ailleurs tous fait la remarque, et ont beaucoup aimé retrouver la ville, ça leur parlait vraiment.

Qu’aimerais-tu que les lectrices/lecteurs retiennent de ta nouvelle ?

J’aimerais vraiment que mes lecteurs et lectrices passent un agréable moment, trouvent l’histoire fluide et prenante. J’aimerais les faire voyager (un peu !), les divertir et aussi les faire sourire et rire (le personnage de Leïla est un peu maladroit parfois !). En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire et j’espère que cette nouvelle plaira. Si les avis sont positifs alors je serai la plus heureuse !

Que peut-on te souhaiter pour la suite de l’année ?

Un roman à paraître, non ?! Une nouvelle, un roman, je sens que 2017 va être intense en émotions ! Je suis très heureuse de vivre cette aventure avec vous les Reines de Cœur et j’espère pourquoi pas, trouver du temps et de l’inspiration pour une prochaine histoire. En tout cas, je vous remercie de me permettre de vivre cette extraordinaire aventure !

Laisser un commentaire