La littérature F/F est-elle un « genre » à part entière ?

La littérature F:F est-elle un genre

Définition de la littérature F/F

La littérature F/F est un genre littéraire qui se concentre sur les histoires d’amour et de relations amoureuses entre femmes. Que ces femmes soient lesbiennes, bisexuelles, trans ou queer. D’où l’utilisation des termes littérature F/F et romans F/F aussi appelés romans FxF.

Historique et description de la littérature F/F

Ce genre a émergé dans les années 1960 et 1970, à une époque où les relations homosexuelles étaient largement stigmatisées. Et souvent cachées ! Bien que la littérature F/F soit encore souvent ignorée ou marginalisée, elle a connu une croissance importante au cours des dernières décennies. D’ailleurs, elle a gagné en visibilité et en reconnaissance.

Les premières maisons d’édition lesbiennes sont nées aux Etats-Unis. La France a suivi en 1990 grâce aux éditions KTM notamment. Isabelle Le Coz a rendu accessible les fictions littéraires F/F à travers toute la France. Le tout à une époque où les femmes homosexuelles manquaient énormément de représentation.

La littérature F/F (aussi appelée littérature lesbienne) peut inclure des genres variés, tels que la fiction, la poésie, la nouvelle et le théâtre. C’est cependant la fiction qui reste la plus connue. Et dans cette catégorie fictionnelle, vous pouvez trouver des récits de romance, science-fiction, fantastique, polar ou fantasy.

Une littérature F/F par opposition à une littérature M/F ou M/M ?

La littérature M/F largement dominante

En tant que genre littéraire, la littérature F/F est souvent considérée comme étant en opposition à la littérature M/F dominante. M/F signifie Male/Female pour Homme/Femme. Cette littérature M/F a tendance à représenter les relations hétérosexuelles comme normales, naturelles et exclusives. Peu de personnages LGBT+ sont visibles dans les romances M/F, même en personnages secondaires.

La littérature M/M sur un autre public et versant

Il est à noter que la littérature F/F a une portée distincte de la littérature M/M. En effet, cette dernière se concentre sur les histoires d’amour et de relations entre les hommes. Bien que les deux genres abordent des thèmes similaires, ils offrent des perspectives différentes sur les relations amoureuses homosexuelles et les expériences de vie des personnes LGBTQIA+.

Par ailleurs, la majorité des lecteurs de romances M/M sont des femmes hétérosexuelles. Et non des hommes gays comme on pourrait l’imaginer. De plus, les autrices de ces livres sont principalement des femmes, hétérosexuelles également. Donc les sujets et relations abordées sont très fantasmées et peu basées sur l’expérience.

Les chroniqueuses hors de leur zone de confort

Quand on est une maison d’édition, on veut faire connaître ses livres. Et quoi de mieux pour présenter un roman que des critiques, avis et chroniques. C’est aussi pour cette raison que nous encourageons régulièrement nos lectrices à déposer des avis sur notre site et d’autres plateformes. Dans les autres plateformes, on pense à Amazon comme à la FNAC, à Google ou même Booknode et Babelio. Au-delà de du plaisir des autrices qui les lisent, il y a la possibilité d’encourager et de renseigner d’autres lectrices.

Si nous cherchons régulièrement des chroniqueuses et chroniqueurs, force est de reconnaître que cela reste compliqué. La plupart des lectrices qui ont essayé, l’ont fait en nous expliquant qu’elles « sortaient de leur zone de confort ». Puis, une fois le roman lu, qu’elles préféraient le M/M ou le M/F et ne souhaitaient pas renouveler l’expérience.

Les a priori

À ce titre, nous nous heurtons à des a priori. La littérature F/F se heurte à de nombreux a priori, si on est honnêtes. Nous en avons découvert quelques-uns. Mais ils sont peut-être plus nombreux. Et ce sont des idées, pas des certitudes. Donc, si vous voulez débattre ou même apporter d’autres réflexions complémentaires dans les avis ci-dessous, n’hésitez pas. Nous les lisons avec un immense plaisir et toujours l’envie d’échanger.

Un manque d’érotisme et de passion

À notre sens, les remarques qui reviennent le plus souvent sont : un manque de passion. La littérature M/F et la littérature M/M également sont considérées comme très passionnelles. Très sexuelles.

La notion de sexualité semble importante. Et il y a cette impression que dans les romances entre femmes, c’est doux, mignon, mais pas débridé, chaud et enflammé. Le sexe y apparait romantique, mais pas exalté.

Trop de réalisme

L’une des autres remarques est celle d’un trop grand réalisme dans les histoires. Les romans et romances F/F dans leur ensemble paraissent ne pas faire rêver les chroniqueuses et chroniqueurs. C’est comme si les sujets étaient trop ancrés dans la vie réelle. Du coup, cette absence de fantaisie, amène certaines personnes à se détourner du genre.

Pourquoi aussi peu de visibilité pour la littérature F/F ? Pistes de réflexion

Nous avons cherché à comprendre pourquoi la littérature F/F reste aussi peu visible de manière globale. Encore une fois, nous ne proposons que des pistes de réflexion, nous ne détenons pas la seule et unique vérité. Surtout, nous sommes persuadées que la discussion est intéressante et qu’en échangeant sur le sujet, on pourrait peut-être même aller plus loin dans l’analyse.

Trop féministe dans un monde patriarcal

Aujourd’hui, tous les romans F/F abordent, de près ou de loin, la notion de la place de la femme dans la société. Que les autrices le veuillent ou non, nous vivons dans un monde patriarcal et leurs histoires le disent. Elles le disent parce qu’elles sont centrées sur des femmes. Une idée toute bête, par exemple, dans Faux Numéro Vraie Rencontre de Jae, Denny, une femme considérée comme butch se met à coudre des pantalons avec de vraies poches profondes comme sur les pantalons des hommes.

C’est drôle et décalé, ça n’a l’air de rien. Pourtant, ça prouve une fois encore que les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes. Elles doivent avoir des sacs à main pour mettre leurs affaires, elles n’ont pas le droit à autant de tissu, etc… Une discrimination de plus. C’est amené sur le ton de l’humour, mais ça dénonce une inégalité.

Et cet exemple est représentatif de ce que l’on peut retrouver dans d’autres romans. Les femmes qui sont considérées comme de glace ou sans coeur quand elles veulent faire carrière. Des métiers sous-payés, etc… Quand vous vivez cela au quotidien, vous n’avez peut-être pas envie qu’un livre vous rappelle vos batailles et les inégalités auxquelles vous êtes confrontées. Il est plus facile de rêver à des hommes loups-garous qui couchent ensemble avec passion.

Engagé sur des sujets de société

Il est aussi question de sujets de société plus graves et profonds. Des sujets qui dérangent. On pourrait parler des violences faites aux femmes, par exemple. Sentence – Les Amazones de Patricia Nandes est dérangeant et bouleversant à ce sujet. Quand on connaît les chiffres des violences faites aux femmes, on sait qu’on va toucher beaucoup de personnes. Et notamment des lectrices qui veulent peut-être oublier.

Par ailleurs, certaines autrices vont aller sur des sujets très féminins. Comme le rapport à son corps et les injonctions de la société. Clémence Albérie en parle avec sensibilité dans l’Amour au Menu, par exemple. Ou le besoin de répondre aux attentes de sa famille pour être aimé, Marie Parson traite de sujet dans Un Risque à Prendre.

Jusqu’où est-on prêtes à aller ? Qu’est-on prêtes à accepter ? Ces romances F/F nous poussent à nous interroger sur ces questions qui nous touchent profondément en tant que femmes.

Par des femmes pour des femmes

Et justement, le dernier point de ce paragraphe. Ces romans sont écrits par des femmes pour des femmes. Les sujets traités sont ceux qui touchent des femmes. Sont ceux qui interpellent des femmes. Et la manière dont elles les retranscrivent prouve qu’elles s’adressent à d’autres femmes. Elles questionnent leur position, leur manière de faire face à cette réalité. Pas forcément en apportant des réponses. Parce qu’il n’y en a pas toujours, mais en ouvrant le dialogue intérieur des lectrices.

En conclusion

En dépit des défis persistants, la littérature F/F continue de se développer. Elle se diversifie de plus en plus et offre des histoires riches et variées. Des histoires qui reflètent les expériences de vie des femmes qui aiment les femmes.

De nombreuses autrices talentueuses ont fait leur entrée sur la scène littéraire F/F. On pourrait citer toutes celles qui sont publiées chez Reines de Coeur et elles sont nombreuses ! Avec leurs différentes voix et visions du monde, ces femmes amènent de nouvelles perspectives et de nouveaux thèmes. Ainsi, elles enrichissent et renforcent ce genre en constante évolution.

Si vous avez envie de partager d’autres pistes de réflexion, surtout, n’hésitez pas. Nous sommes passionnées par ces sujets et nous avons toujours envie de débattre !

Littérature F/F - Femmes qui aiment les femmes
Copyright : Freepik

Laisser un commentaire