Lena Clarke se confie sur En Secret, sa nouvelle romance
Bonjour Lena, En Secret une romance comme tu en as le secret. Peux-tu nous la présenter ?
Bonjour ! En secret relate l’histoire de Joanna, une adolescente de 17 ans qui suite à un incident dans son ancien lycée est envoyée vivre chez son oncle et sa tante dès le début de l’été. Une fois sur place, elle rencontrera Madelyn, sa voisine, et oubliera très vite la promesse qu’elle s’était faite, à savoir se tenir à carreau et jouer les jeunes filles modèles jusqu’à son entrée à l’université.
D’après toi, quels sont les ingrédients qui vont faire que les fans de romances vont aimer cette histoire ?
Dure question ! Si je connaissais les ingrédients exacts, je ferais des best-sellers à tous les coups [rires]. Je pense que le point fort de cette romance réside dans l’alchimie indiscutable entre les deux héroïnes. Dès le début, une connexion se crée entre elles et n’a de cesse de grandir à mesure qu’elles apprennent à se connaître. Elles ont toutes les deux un caractère fort et leur attraction les conduit à se rapprocher toujours plus. Tout au long de l’histoire, il y a un mélange de scènes drôles, romantiques, passionnées, mais aussi remplies d’émotions.
Est-ce que c’est dur d’écrire sur des adolescentes ? Comme tu as fait ?
Pas du tout, j’ai même découvert que j’aimais beaucoup ça. Je trouve mes deux héroïnes trop mignonnes toutes les deux. Elles vivent chaque instant de manière intense et sont convaincues que ce premier amour durera toujours. Sur certains points, elles peuvent se montrer insouciantes, mais sur d’autres, être bien conscientes des risques et des enjeux de leur relation.
En Secret, une histoire lesbienne Young Adult qui se déroule en 1969…
Cette histoire se déroule à une autre période de temps. Est-ce qu’écrire les parties « historiques » est compliqué ?
Oui et non. Au préalable, j’effectue toujours un travail de recherche afin de trouver les évènements marquants de la période choisie, l’état d’esprit des gens ainsi que leur façon de s’habiller, de se comporter en société. Ensuite, j’essaie de me mettre à la place de mon héroïne et d’oublier ce que je sais du futur. Je me demande comment elle vivrait tel ou tel moment, comment elle se sentirait…
Dans ce récit, Joanna se sent très seule car elle a l’impression d’être l’unique personne à dévier du « droit chemin ». Les mouvements LGBT n’en sont qu’à leurs balbutiements et même si elle rêve d’un futur avec une autre femme, elle n’a pas l’impression que ce soit très réaliste.
Personnellement j’aime beaucoup me plonger dans d’autres périodes historiques, même si ça me demande toujours plus de réflexion que pour un récit contemporain.
A-t-on le droit de prendre des nouvelles de Kristen et Emma qu’on a rencontrées dans Faux-Semblants, à l’époque ?
Bien sûr ! Elles sont présentes dans le récit et à la base, c’est même pour parler de leur futur que j’ai commencé cette histoire. Vous pourrez voir ce qu’elles sont devenues et passer un petit moment en leur compagnie.
Une évolution de la vie et des mentalités pour les LGBT, Lena Clarke se confie
Quand on lit ton histoire, on ne peut qu’aimer être nées récemment, non ? Même s’il reste de nombreuses luttes et un grand chemin à parcourir, tu dresses déjà un joli bilan des avancées réalisées.
En effet, le récit se déroule en 1969 et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont bien évolué en cinquante ans. À l’époque de Joanna, il était impensable de fréquenter une autre femme et encore moins de l’épouser. Il n’existait aucune représentation et surtout être découverte avec une personne du même sexe pouvait être dangereux. Les risques de se faire tabasser ou envoyer en thérapie de conversion étaient grands. À chaque instant, Joanna craint d’être « démasquée » et en même temps n’arrive pas à se détacher de Madelyn. Le stress l’habite tous les jours et l’oblige à se poser un milliard de questions. Je pense qu’il fallait être très courageux pour oser s’engager dans une relation homosexuelle à l’époque.
Aujourd’hui, et même si tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, il est quand même beaucoup plus facile d’assumer ses préférences. Grâce aux médias, à l’émergence des séries/films présentant des personnages homosexuels, mais aussi à la littérature, il est plus facile de réaliser que non, aimer une autre femme, n’a rien de honteux ou anormal.
On est d’accord que sans Madelyn, Joanna n’aurait jamais réussi à survivre à cette époque. Elle n’a aucune qualité d’autopréservation.
Joana est une rebelle dans l’âme. Elle est impulsive et se laisse souvent submerger par ses émotions. Je pense qu’elle aurait survécu, mais aurait connu beaucoup de moments très difficiles. Dans tous les cas, elle ne serait jamais rentrée dans le moule. Elle aurait fini par mener son petit bonhomme de chemin et par s’entourer de personnes lui ressemblant. Dans le récit, le problème vient du fait qu’elle est encore adolescente. Elle est obligée de composer avec des gens qui l’insupportent et n’a pas vraiment de liberté.
Des personnages jeunes, mais touchants et attachants, Lena Clarke se confie
Entre le travail de son père et la paroisse, tu as mis de sacrés bâtons dans les roues de Madelyn, non ? Découvrir et assumer au grand jour son homosexualité n’a pas dû être facile pour elle.
C’est vrai, pour autant Madelyn reste une personne très passionnée. Elle n’a pas essayé longtemps de refouler son attirance pour Joanna. Bien sûr, elle s’est posé beaucoup de questions, mais au bout du compte, elle a assumé ses sentiments.
Comme le récit n’est pas écrit de son point de vue, il est sans doute plus compliqué de savoir ce qu’elle a pu ressentir, mais oui, découvrir son homosexualité a été plus compliqué à vivre pour elle que pour Joanna. Ses parents ont de grandes attentes la concernant. Elle subit beaucoup de pression au quotidien car elle doit se montrer parfaite en toutes circonstances, et tomber amoureuse d’une autre fille n’était pas du tout prévu au programme.
Est-ce qu’on peut espérer avoir un jour le droit à des aventures d’autres personnages adolescents ? Tu as peut-être même déjà une nouvelle idée d’histoire ?
Il y en aura c’est sûr, mais quand par contre, je n’en sais rien. Même si j’ai quelques idées, elles ne sont pas prioritaires. Et puis, comment rivaliser avec Joanna et Madelyn ? Ces deux-là font partie de mes personnages préférés, si bien que mes prochaines adolescentes devront sacrément s’accrocher pour espérer être à la hauteur.
C’est bientôt la St Valentin, ah bon ?
C’est bientôt la St Valentin. Question difficile. Que se sont offerts Joanna et Madelyn pour leur première St Valentin ?
J’y ai bien réfléchi et je pense que Joanna a offert un foulard à Madelyn. Un foulard coloré qui va lui servir d’accessoires pour cheveux. Quant à Madelyn, elle a opté pour une bague. Un choix qui a tout à voir avec le cadeau offert par Joanna à la fin du récit.
Je suis restée sur ma faim! Que s’est-il passé entre les 17 ans et les 55 ans des protagonistes? Léna Clarke nous a habitués à mieux…