Les avis de lectures lesbiennes de Roxane Oyer

Meilleur Livre Lesbien

Les avis de lectures lesbiennes sur les romans

6h22 place 108 de Clémence Albérie

Ce roman de Clémence Albérie est le premier livre lesbien français que j’ai pu découvrir et le premier d’une longue liste de chez Reines de Cœur. Étant moi même cheminote et conductrice de trains à l’époque, j’avais apprécié cet univers qui m’était familier.

Construit presque en huis clos, on y trouve la rencontre de deux personnalités si différentes qu’elle paraît au départ improbable. Le peps des dialogues et l’humour constant m’ont fait adorer ce livre et tomber amoureuse de la plume de Clémence que je lis toujours avec grand plaisir. 

Popcorn love de KL Hughes

Ce roman m’a saisi par l’immersion que j’ai ressenti en le découvrant. Les héroïnes attachants au possible me semblaient si proches de moi ou de la vie réelle que j’ai eu le sentiment qu’elles étaient véritablement devenues mes amies. J’avais envie de leur hurler « mais ouvrez les yeux, votre amour est évident ».

KL Hughes m’a fait rêver de la rencontre idéale, presque trop simple et évidente, comme dans les films romantiques que j’affectionne tant. 

Sacrifices de Johanna David

Celui-ci est le premier roman lesbien que j’ai lu où l’on sortait de la romance pure. C’est un vrai livre policier, avec une enquête bien ficelée, un environnement sombre presque mystique. J’ai aimé faire des suppositions sur les suspects que Johanna David mettait sur notre route. Et la romance plus discrète ne dénote par du tout, rendant au contraire l’héroïne plus humaine. 

Faux-semblants de Lena Clarke

Ahhh Lena Clarke, difficile de n’en choisir qu’un ! Ce livre nous transporte dans une autre époque, les années 50 où l’amour lesbien n’était pas possible au grand jour. J’ai trouvé beaucoup de pudeur dans ce livre, beaucoup de douceur dans les personnages, l’humour et les piques cinglantes rehaussant le tout pour un rendu très juste.

Je suis une véritable inconditionnelle de Lena Clarke dont je guette chaque sortie.

Fiancée sous contrat de Jae

Ce livre m’a tenu compagnie durant un épisode de Covid où ma femme m’avait mise à l’isolement dans ma propre chambre. J’y ai trouvé un réconfort appréciable. Le style est fluide, le livre se lit presque tout seul. Les personnages opposés, se découvrent peu à peu.

Et l’on aimerait tous vivre ce genre d’histoires où l’être aimé arrive à voir au delà de ses propres préjugés pour finalement nous accepter pleinement. 

Les avis de lectures lesbiennes sur les nouvelles

Colocation forcée de Clémence Albérie

Le thème est parfaitement respecté « elles se détestent, mais… ». L’autrice parvient à faire monter la pression entre ces deux personnages. De caractères diamétralement opposés, on s’identifie facilement à l’une ou l’autre et l’on prendrait presque parti dans ce combat .Quel bonheur aussi de découvrir un peu plus les métiers de l’édition et de voir l’envers du décor, on s’y croirait !

Le style, comme toujours fluide sans chichi et particulièrement dynamique est un pur plaisir et vous promet des heures de lecture captivante.

Vol de diamants (et les suites) d’Axelle Law

Un parfait jeu de chat de la souris entre un personnage désinvolte et une enquêtrice plus rigoureuse. Leurs chamailleries sont divines et l’on en redemande. C’est vraiment l’humour qui m’a le plus séduite ici et l’œuvre m’a fait pensé (comme d’autres lectrices, il me semble) au film décalé DEBS.

J’ai passé un excellent moment grâce à Axelle Law. 

Piégée en Mer de Lena Clarke

Un huis clos paradisiaque qui donne envie de soleil. Des personnages haut en couleur et des joutes verbales délectables. Évidemment avec Lena Clarke, on regrette le format nouvelle car on aimerait rester à se dorer la pilule en regardant encore les deux héroïnes se chamailler. Un pur moment d’évasion pour moi. 

Kiss, de l’autre côté de Romane F. Boulier

Une très jolie histoire sur les rencontres internet. Ayant moi-même rencontré ma femme sur le net, je ne pouvais qu’être sensible au sujet. C’est très bien écrit et les échanges entre les deux femmes sont agréables et rendent le tout très réaliste. Les personnages secondaires sont travaillés et rendent l’histoire complète.

Frais et sympathique, je me suis replongée dans mes premiers émois avec celle qui partage ma vie. Merci à Romane F. Boulier pour cette délicieuse relation épistolaire. 

Scène 13 première de Clémence Albérie

Bon, j’avoue, j’en ai sélectionné deux de Clémence Albérie, mais cette nouvelle est sans aucun doute ma préférée. Je l’ai relu mille fois. Du grand Albérie ! On s’y croirait vraiment sur ce tournage improbable. Parce qu’on vit l’histoire au travers de la protagoniste, ce qui change le point de vue, le rend plus familier et plus personnel. On retrouve un amusant clin d’oeil À 6h22 Place 108 et une dédicace surprenante.

Cette auteure est probablement folle, mais c’est ce qu’on adore chez elle…

Vous avez aimé cette liste ?

Si cette liste des avis de lectures lesbiennes de Roxane Oyer vous a plu, d’autres autrices Reines de Coeur se sont prêtées au jeu. Parmi elles :

Laisser un commentaire