Titre : Aimer n’est pas jouer
Auteure : Fanny Mertz
ISBN : 979-10-95349-82-2
Date de Sortie : 27/06/2017
Nombre de Pages : 298 pages
Résumé :
Camille, une jeune infirmière, se tient sur le rebord de son balcon, prête à sauter. Elle est rattrapée in extremis par sa voisine, Aimée. Cette vieille femme étrange possède en effet un double de sa clé et l’épie quotidiennement à travers le plancher.
À force de discussions, Camille et Aimée se livrent sur leurs vies. Des vies qui se ressemblent : deux pianistes au destin contrarié, ayant aimé la mauvaise personne. Camille est tombée sous le charme de sa meilleure amie au Conservatoire et Aimée a succombé à sa passion pour un officier allemand durant l’Occupation.
En partageant ses erreurs avec Camille, Aimée va guider celle-ci sur le chemin de l’acceptation et du pardon…
Marieke (client confirmé) –
Puissant… Magnifique…
Cyanne (client confirmé) –
L’auteure invente une histoire, comme l’un de ses personnages le fait.
Une histoire baroque, inattendue, bizarre, faite de détails qui forment un tout.
C’est rêve du matin, à mi chemin de la réalité et de l’imaginaire; sombre et lumineux, murmuré et tonné.
Des destins qui se croisent, l’un qui s’enfonce, l’autre qui s’élève.
Les personnages sont vivants, l’univers est riche, le suspens est sentimental, la chute est cruelle et belle.
Sylvie (client confirmé) –
Décidément très belle écriture ! L’histoire est belle et trouble. Les personnages sont attachants. La musique est présente et rythme le récit.
Charlotte (client confirmé) –
Quelle magnifique histoire ! Les personnages sont tellement attachant. Mention spéciale pour Aimée et son histoire si touchante.
On a pas envie que l’hisoire s’arrête.
J’espère qu’il y en aura encore beaucoup après celui ci
Guillaume (client confirmé) –
Ce roman est un concerto de piano dont les mots supplantent les notes et les espaces, les silences. Ceux-ci virevoltent, s’envolent avec légèreté et finissent par résonner dans notre cœur au fil de la lecture.
Le style, ce phrasé magnifié par un vocabulaire riche, nous entraine, prenant subtilement notre main sans aucune pause. Il alterne, avec majesté, la mélancolie d’un nocturne et la joie d’une mazurka, toutes deux sublimées par la grandeur et la force données à tous les personnages.
Une sonate en do majeur, pas de bémol à la clé. Les altérations sont remplacées par des vérités bien distillées, distribuées à bon escient, et si justes en abordant les cimetières, les hôpitaux mais surtout ces fameuses et détestables cases.
Cette lecture se confond à un concert dont le noir si triste des musiciens est remplacé par l’arc en ciel des protagonistes. Un hymne à l’optimisme, l’altruisme, à la vie. Je me lève, j’applaudis.
Un point d’orgue, dans le temps, suspendu
La délivrance pour celles tant retenues
Les mots vibrent dans mon coeur
Touché par le talent d’une grande auteure
Un grand merci aussi aux R2C pour avoir cru en ce manuscrit, ne le laissant pas s’empoussiérer au fond d’un tiroir (le second à droite, peut-être).
Guillaume (client confirmé) –
J’ai acheté la version papier en 3 exemplaires pour l’offrir à ma maman, ma kiné et ma tante. Voici donc leurs commentaires (dans l’ordre).
1 – J’ai bien aimé ce roman délicieux, je dirais presque ce conte puisque tous les personnages finissent par trouver ce qu’ils souhaitent consciemment ou inconsciemment depuis toujours… J’ai aimé suivre le parcours de Camille tout au long du roman, mais j’ai adoré les différents personnages atypiques et hors du rang, principalement Aimée et Georges … peut être une affinité due à l’âge !
2 – Un très beau conte. Une belle lecture plaisante. Un bel univers.
3 – Génial, j’ai adoré. J’ai fais passer le livre à une collègue et maintenant c’est Lili (ma cousine) qui est en train de le lire.
Lara83 (client confirmé) –
Un réel coup de cœur, on est là spectateur et passant du sourire à une émotion sincère.
J’ai ressenti un semblable sentiment en lisant ‘Ensemble c’est tout’ et en visionnant ‘Amélie Poulain’ il y a pas mal d’années. Peut être dans la folie, ce sentiment de groupe, cette union ou juste l’amour qu’ont ces personnages les uns pour les autres, la richesse des détails.
Et puis l’écriture, juste et poétique, un régal pour les yeux.
Un livre avec une âme.
Merci.
Roseline (client confirmé) –
Magnifique !
J’ai adoré l’histoire, le style de qualité, les décors, les personnages …
Merci pour cet excellent moment de lecture !
Pascale (client confirmé) –
C’est magnifique, très émouvant, drôle, tendre, poétique… Je suis complètement sous le charme. Tous les personnages sont attachants. Superbe.