Titre : Au-delà des Apparences
Auteure : Johanna David
ISBN : 978-2-37838-034-2
Date de Sortie : 24/07/2018
Nombre de Pages : 94 pages
Résumé :
Magali Meunier, jeune architecte d’une trentaine d’années, est contrainte d’abandonner sa routine quotidienne pour garder les enfants de la famille Daubigny lors d’un séjour au soleil.
Ce qui se présentait comme des vacances à l’œil dans un superbe hôtel à l’île Maurice se transforme rapidement en un véritable cauchemar. Quelle idée d’avoir accepté de remplacer au pied levé sa meilleure amie victime d’une fracture et de s’improviser nounou !
Entre les jumeaux qui ne cessent de se chamailler et leur aînée qui prend Magali pour un véritable larbin, le repos est loin d’être au rendez-vous. Car si Constance, la fameuse grande sœur étudiante en droit, se comporte comme une véritable peste, Magali ne se laisse pas marcher sur les pieds.
La guerre est déclarée entre les deux jeunes femmes. Mais les apparences ne seraient-elles pas trompeuses…
Extrait :
La sonnerie du réveil m’arrache un grognement et j’enfouis la tête sous l’oreiller. Peine perdue, je le sais pertinemment, puisque si je ne l’éteins pas tout de suite, le son monte crescendo jusqu’à devenir intolérable. Ma main tâtonne au-dessus de la table de nuit à la recherche de mes lunettes de vue qui évitent de justesse de finir au sol. Je saisis le smartphone à bout de bras et mets fin à cette symphonie stridente.
Mécaniquement, je me lève et prépare mon petit-déjeuner. Le bourdonnement de la radio en fond m’apaise. Depuis quelques mois maintenant, j’habite seule et le silence m’est insupportable. Il y a des jours plus difficiles que d’autres. Le soleil timide de ce matin de janvier me réconforte quelque peu. J’essaye de voir le verre à moitié plein. Je me bats avec mes pauvres armes. Le travail est ma bouée de sauvetage, alors je m’y agrippe de toutes mes forces. Ne surtout pas craquer. Une petite voix me sermonne : « qu’est-ce que tu ferais chez toi à tourner en rond de toute façon ? ». Dans un soupir las, j’enfourche mon scooter afin de me rendre au travail. Pour une journée de plus. Pour une semaine de plus.
***
L’écran du smartphone s’allume de nouveau, me notifiant un appel. Je fronce les sourcils lorsque le prénom de ma meilleure amie apparait une seconde fois en une heure. Elle n’insiste jamais de la sorte. Ce doit être important. Je pose mon crayon et repousse le plan sur lequel je suis en train de travailler. Je m’excuse auprès de mes collègues pour m’isoler et prendre l’appel.
— Mag, c’est moi !
Juliette a une voix complètement affolée. Son intonation a pour effet de faire tambouriner mon cœur dans ma poitrine.
— Qu’est-ce qui se passe ?
Ma meilleure amie se met à sangloter à l’autre bout de la ligne.
— Oh, Mag, je suis dégoûtée si tu savais. J’ai fait une chute à la con, je suis en route pour les urgences.
En effet, je perçois en fond la sirène d’un véhicule de secours.
— OK, calme-toi, dis-je essayant de garder la tête froide. Qu’est-ce que tu as exactement ? Tu as pris un coup sur la tête ? Tu t’es fait mal où ?
— T’inquiète, c’est juste mécanique, je crois. C’est ma cheville, je marchais vite, j’étais en escarpins, je me la suis tordue, j’ai entendu un bruit sinistre de craquement… Oh, Bon Dieu, ce que j’ai mal, je ne me suis pas loupée !
— Ouch… fais-je en grimaçant.
J’imagine très bien la douleur pour m’être fracturé un bras au ski lorsque j’étais enfant. Mais au lieu de la réconforter, je me surprends à lui faire la leçon. Je reprends :
— Ju, t’es sérieuse ? En escarpins ? En plein mois de janvier ? Les trottoirs sont tous à moitié gelés !
Elle se défend comme elle peut, me servant des excuses qui n’en sont pas. Toutefois, la frayeur passée, je suis à deux doigts de pouffer de rire en imaginant la scène. Mais non, c’est ma meilleure amie quand même. Je me mords les joues. Un peu de retenue ! Je me concentre à nouveau sur la conversation.
— Bon, tu as besoin que je vienne ? Ils t’emmènent où les beaux bomberos ?
Je parviens à lui arracher un petit hoquet amusé.
— Pff, t’es bête, fait-elle en baissant la voix. Y en a même pas un de potable, figure-toi !
J’éclate de rire et raccroche en lui promettant de la retrouver aux urgences après le travail.
***
— Il n’en est pas question.
Je croise les bras sur ma poitrine tandis que les yeux de Juliette se remplissent de larmes. Décidément, elle est irrésistible lorsqu’elle fait ses yeux de cocker.
— Mag, s’te plait ! Je suis dans la mouise.
— Ju, fallait faire attention ! Il en est hors de question !
— Alleeeez ! Ne m’oblige pas à te supplier ! C’est quand même pas le bagne. Je te demande juste de me rendre ce petit service…
Des pensées contradictoires tourbillonnent dans mon cerveau. Je liste mentalement le pour et le contre. J’ai beau réfléchir, l’idée générale ne me plait pas.
Juliette reprend :
— Je dois trouver une solution, tu es la seule personne de confiance que je connaisse…
Je la coupe :
— Non, mais Juliette, sincèrement. Petit un, je ne suis pas certaine de pouvoir poser des congés en ce moment, on a plein de projets au bureau avec des livraisons importantes à venir… Petit deux, je n’ai aucune envie de torcher le cul des jumeaux Daubigny pendant que papa et maman se dorent la pilule sur la plage ou boivent du champ’ au country club du coin…
Juliette soutient mon regard, attendant le petit trois, qui ne vient pas.
Dominique (client confirmé) –
Et voilà je viens de terminer « Au delà des apparences » que dire de plus que c’était à nouveau un très bon moment passé auprès de Johanna David.
Le rapport riches/moins riches, famille/baby sitter et la romance le tout très bien mené. Des sourires à la lecture de certaines lignes, de l’agacement, à la lecture de certaines autres car prise dans la lecture j’ai oublié que ce n’était qu’une histoire …… et au moment où j’appréhende une fin un peu trop conte de fée, que je n’affectionne pas trop, le rebondissement…. et là : bravo ? c’est excellent.
Bravo Johanna David
Cyanne (client confirmé) –
J’achète ou j’achète pas ?
Il faut dire que je n’aime pas un roman ou une nouvelle qui commence avec une situation invraisemblable, sauf en science fiction, magie, etc. qui par définition le sont. Et là, le résumé ne m’inspire pas. Bon Ok, c’est peu vraisemblable, mais après tout … essayons, l’auteure écrit bien.
Page X : Hein ? Je ne sais pas si je vais continuer. Hum, c’est bien écrit, bien construit, assez humoristique, avec des personnages vivants, continuons.
Page Y : Quoi ? Comment c’est possible ? Soupir.
Page Z : Eclat de rire. J’adore les pirouettes. Cette fin me réconcilie avec le reste de l’histoire. Même si elle aussi souffre d’incohérence, mais cette fois c’est un procédé littéraire couramment admis, alors, comme c’était très bien amené … Bravo 🙂
Mari30 (client confirmé) –
Une nouvelle qui ce lit assez fluidement, surprise par cette finalité non banale.
J’espère juste qu’il y aura une suite ^^
Merci pour cette belle nouvelle !
Véronique (client confirmé) –
Super nouvelle ! dommage qu’elle soit finie…je me suis laissée prendre au piège, et j’ai adoré la fin. Continue Johanna, j’attends avec impatience une autre nouvelle ou un autre roman !
Guillaume (client confirmé) –
Johanna a réussi son pari avec cette très belle romance. D’une part, nous divertir avec brio par un style simple mais efficace, des détails hauts en couleur, où les parfums exotiques de Maurice s’échappaient de la liseuse. D’autre part, nous surprendre avec cette fin qui rompt totalement avec le côté conventionnelle de la romance paradisiaque et les clichés romantiques de l’histoire.
Bravo et hâte de lire un prochain ouvrage.
Florence (client confirmé) –
J’ai bien aimé cette nouvelle où la relation entre les deux personnages est assez tendue au départ mais qui va s’améliorer au fil de l’histoire car les personnages vont s’apprivoiser…..
Et la chute……je ne m’y attendais pas du tout !! ???
Sylvie (client confirmé) –
J’ai beaucoup aimé la chute même si cest invraisemblable car le propre de la fiction est bien de se jouer des réalités et de provoquer notre imagination. Le sentiment d’avoir juste partagé un rêve ou un fantasme est très plaisant.
Lena (client confirmé) –
Je dois le dire, c’est bien écrit, l’histoire est bonne et je suis particulièrement adepte des personnages comme Cassandre, le genre princesse de caractère ?☺
Cette nouvelle est unique surtout pour sa fin complètement inattendue, et quand on lis ces derniers mots, du moins pour ma part je me suis dit « non sérieux ? » C’est un pari risqué de la part de l’auteure mais pour ma part et apparemment aussi pour ceux qui ont laissé un commentaire plus haut, le défi est relevé et mène clairement à avoir de l’imagination pour la suite car on n’est plus sûrs de rien. Plutôt curieux comme commentaire mais à ceux qui doutent encore, laissez vous piquer par la curiosité ?
Fabienne (client confirmé) –
Fin surréaliste mais quel revirement de situation
Quelques invraisemblances que l’on pardonne à l’auteure s’agissant d’une nouvelle
À lire pour passer un agréable moment de détente
Un petit plus et non des moindres, la Description des Paysages paradisiaques
Lucinda (client confirmé) –
J’aurai aimé mettre plus que 5 étoiles pour cette nouvelle tellement elle était géniale ! EX-CEL-LEN-TIS-SIME !!!! Je l’ai lu d’une traite. J’ai beaucoup ri, il y avait même pour moi certaines phrases et scènes cultes ^_^ Et cette fin … Quelle fin !! Très inattendu ! Merci Johanna David pour cette merveille et R2C pour cette publication !
Cortin Cecile (client confirmé) –
Un voyage éclair à l’ile Maurice excellemment rythmé
Le nombril de l’œuvre : Cassandre, casseuse d’ambiance ; Alors oui, d’emblée le lecteur a envie de clouer le bec a cette Pimbeche, Pintade, Petasse, Pouffe ou Peste (au choix)
Pourtant, notre chichiteuse, au-delà des apparences est une plantureuse princesse bridée dans son élan
Magali, en nounou de secours parvient à atomiser l’armure tenace, étouffante
Au fil des excursions sportives et exotiques, les bulles adoucissantes explosent
Le final….: magique, décoiffant, fulgurant, comme le Salto arrière d’Adam Siao Him Fa
Merci Johanna et les Reines ; j’adorerai que le dernier ancrage des regards se poursuive !🥰🥰🥰💖💖