Titre : Coccinelles de l’Espace
Auteure : Véronique Bréger
ISBN : Aucun, nouvelle gratuite
Date de Sortie : 24/12/2022
Nombre de Pages : 40 pages
Résumé :
Marina et Ina, élèves de la formation des élites de la navigation interstellaire, attendent avec impatience leur affectation. En couple, les deux jeunes femmes ont conscience que leurs aspirations risquent de mettre à rude épreuve leur relation. Marina, sortie major de sa promotion, rêve de lointain et d’espace. Ina, quant à elle, est une brillante biophysicienne et souhaite rester au sol.
Des centaines d’années plus tard, Marina XA se réveille seule à bord du vaisseau Le Vargan piloté par Hermisia, une intelligence artificielle de 9e génération. La commandante a été envoyée dans les confins pour une mission assez particulière. Mais loin de craindre le rôle qui lui est assigné, XA s’interroge plutôt sur l’IA l’accompagnant, différente et bien plus entreprenante que lors de ses voyages passés…
Extrait :
Les fusées partaient à l’assaut du ciel charbonneux et une fois l’altitude programmée atteinte, elles explosaient. Des corolles se dessinaient, des vagues jaillissaient, des torrents dégoulinaient en une multitude de couleurs avant de s’éparpiller, se dissoudre et disparaître. L’odeur de la poudre, suspendue en un instant aussi évanescent qu’éphémère, s’envolait dans la brise nocturne. Les lointaines étoiles brièvement reléguées au rang de figurantes reprenaient alors possession du théâtre céleste.
L’école de formation des élites de la navigation interstellaire célébrait ses diplômés. Sortie major de sa promotion avec mention d’excellence, Marina XA n’avait cependant pas la tête à la fête. Ses pensées focalisées sur une équation à la résolution illusoire, elle attendait le moment propice afin de se soustraire à l’attention dont elle faisait l’objet. La silhouette d’Ina se matérialisa à l’écart de la foule et, avec elle, l’obligation de se confronter à la seconde réalité de cette soirée.
Marina et Ina.
Elles s’étaient souvent amusées de ces prénoms qui allaient comme s’emboîtant l’un à l’autre. Que restait-il des rires, des quatre années passées ensemble sur les bancs de l’académie et dans le même lit ? Le visage fermé de sa compagne répondit à ces questions avec, en filigrane, leur premier désaccord lors des options d’orientation.
Ina, brillante biophysicienne, avait choisi une affectation au sol. Marina rêvait du lointain, de l’ailleurs. Elles auraient, le règlement le permettait, pu faire valoir leurs liens et embarquer en couple à bord d’un vaisseau. Malheureusement, les arguments de Marina s’étaient heurtés à la volonté farouche d’Ina. Pas question de fonder une famille dans l’espace, sans réelles racines. Une option, unique, non négociable. Deux positions irréconciliables. Leur histoire se fracassait sur ce constat. Marina s’extirpa du rassemblement et se dirigea vers le ponton où Ina s’éternisait.
Bien avant les examens, Ina avait pris un soin particulier à éviter les lieux où elle était susceptible de croiser son amante. Cette soirée serait la seule où elle concéderait une entorse. Elle ne voulait pas d’une absente dans sa vie. Marina se disait prête à accepter une mission qui lui permettrait de rentrer à intervalles réguliers. Ina ne se faisait guère d’illusion, elle connaissait sa compagne. Le prestige d’un poste à l’académie ne l’intéressait pas, le goût de l’aventure était dans sa nature, une seconde peau à l’impossible mue.
L’écran holographique situé dans le hall d’honneur égrainait les secondes précédant l’affichage des attributions. Ina, immobile, observait Marina en mouvement. Le décompte final se déclencha. Un infime espoir perdurait, aussi Ina s’accrocha-t-elle à la folle idée de garder son amour près d’elle.
Le tic-tac d’une antique pendule martelait la tête de Marina. Le titre de major de promotion ouvrait les portes et offrait le choix parmi toutes les affectations. Elle croisa le regard d’Ina, y lut toute sa confiance. L’instant, éphémère et cruel, se figea dans son cœur.
Anne-Laure (client confirmé) –
Un bien joli cadeau de Noël pour un voyage dépaysant, surprenant et très agréable ! Véronique Bréger nous emmène très facilement dans son univers avec l’imagination débordante qui est la sienne . Un seul regret : que ce voyage n’est pas duré plus longtemps ! 🙂
Ambre LABASTIE (client confirmé) –
Une histoire des plus originales avec une écriture fluide. Une lecture qui m’a été très agréable ! Je recommande.
Cortin Cecile (client confirmé) –
Tout le talent de Véronique éclot à nouveau dans cette nouvelle parfaitement maîtrisée ( un style tellement raffiné !).
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle, on rêve éveillé.
La coccinelle est le seul insecte qui ne me fait pas peur : sur pattes elle est très mignonne, sur pneus elle me sidère avec ses grands yeux !
Isia et Marina s’envolent pour un bal de l’espace, Bonheur total !
La fin est majestueuse, on en reste cloué au sol
Merci Véronique pour ce cadeau,,,,et les Reines 🐞🐞🐞🐞
Charlotte (client confirmé) –
Rien que pour le titre 😂 j’adore !!!
Avec sa plume affirmée, l’autrice nous livre une jolie nouvelle futuriste, délirante, surprenante et sensuelle. Décidément cette Hermisia a beaucoup de bagou et d’humour, entre chamaillerie et courtisage, sérieux et batifolage. C’est très rafraîchissant! Et jubilatoire !
Je ne regarderai plus jamais, les coccinelles de la même façon … et je serai vigilante si jamais mon GPS fait de l’humour 😂
Merci pour cette évasion gratuite
Lucinda (client confirmé) –
Merci pour cette nouvelle gratuite, j’ai beaucoup aimé ☺️ Je recommande fortement !
Lisa-Annie (client confirmé) –
Une nouvelle de science-fiction très intéressante. L’auteure a la plume pour en faire un roman. Un revirement absolument inattendu, mais tellement touchant.
Sian Kedma (client confirmé) –
En voilà une mini nouvelle extra ! L’histoire est rondement menée, dans un univers fantastique futuriste dont la fin en surprendra plus d’un.e ! J’ai d’ailleurs été tant ravie par la plume de l’autrice que ça m’a donné envie de lire plus de son style ! Heureusement, son roman « Cible » est disponible chez RDC donc je vais m’empresser d’aller le lire ! Merci pour cette magnifique découverte *-*