Titre : Dans son Ombre
Auteure : Maÿliss Griboux
ISBN : pdf : 978-2-37838-316-9 ; ePub : 978-2-37838-314-5 ; mobi : 978-2-37838-315-2
Date de Sortie : 24/10/2023
Nombre de Pages : 470 pages
Avertissement : /!\ Ce roman traite de sujets difficiles : relation toxique, manipulation psychologique, parents abusifs, violence, drogue, homophobie /!\
Résumé :
Alors que la nuit obscurcit les rues de New York, un frisson d’effroi parcourt le corps de Léane. Du haut de ses vingt-six ans, la présidente du Women Riot, un collectif féministe, en est persuadée : elle est suivie. Observée. Habituellement perçue comme un modèle de résilience depuis la publication de son best-seller relatant son combat d’ancienne femme battue, elle n’arrive pas à passer outre cette menace.
Le lendemain, une mystérieuse inconnue au regard vert perçant fait irruption dans sa vie. Celle-ci ressemble en tout point au personnage de son dernier roman de fiction, jusqu’à porter le même prénom : Alicia. Coïncidence ? Quel secret cache donc cette inconnue ? Léane a-t-elle raison de se méfier d’elle… ?
Désemparée, Léane a l’impression de perdre le contrôle de sa vie. Et pourtant, elle ne peut lutter contre son attirance pour Alicia qui s’immisce peu à peu dans son quotidien.
Avec ce premier roman, Mayliss Griboux nous entraîne dans une romance sur fond de thriller psychologique inattendu.
Baule (client confirmé) –
Plus que déroutant ! J’avoue ne pas avoir adhéré à ce sujet dont l’histoire peine à s’éclaircir … un peu. La romance cède le pas au thriller psychologique et paranormal. Mon esprit cartésien , qui pourtant aime les romans d’anticipation ou post-apocalyptique , a refusé cette fois cette histoire confuse où l’on se perd .
Ce commentaire , qui peut sembler négatif n’enlève rien au réel talent de cette romancière que je relirai avec plaisir, mais dans un autre domaine. Elle ne doit pas douter de ses capacités !
Une anecdote personnelle sur , finalement, le sujet de « sensation de déjà vécu » traité ici : j’ai dans ma jeunesse essayé l’expérience du cannabis, une unique fois . En effet, une sensation très désagréable de temps qui s’écoulait par séquences hachées au lieu de la fluidité habituelle a été très dérangeante pour moi !!! ´En lisant vous comprendrez la raison de cette anecdote, certainement..
Merci à vous, écrire est si difficile …
M@non (client confirmé) –
Un premier roman très prometteur !
Je suis une lectrice qui aime être bousculée quand je lis une histoire. Établir des théories pour voir si je vais tomber juste est un vrai jeu que j’adore pratiquer. Qui t’a prendre un Doliprane après !!! Et bien, cela a été le cas ici !
Maÿliss Griboux signe un thriller puissant où les différents genres littéraires se mélangent. Entre thriller psychologique et blockbuster, le lecteur est pris dans une toile où il est difficile de s’extirper avant le dénouement final. Et encore, je suis toujours coincée avec nos héroïnes dans ce monde si particulier.
Parlons-en justement de notre duo de choc. Alicia et Léane sont des femmes qu’en apparence, tout oppose, mais qui sont beaucoup plus proche qu’il n’y parait. Tantôt le miroir de l’autre, elles sont à la fois le bourreau et la victime, jusqu’à se perdre dans cette histoire d’amour passionnelle, qui défit les lois du temps. Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour protéger nos secrets ?! Les apparences peuvent être trompeuses ! L’autrice nous offre un tableau où tout n’est pas noir ou blanc mais plutôt remplis de nuances de gris. Et elle le fait parfaitement.
En bref, un très bon roman où l’imagination n’a pas de limites et qui encore à ce stade me hante. Quelques petites facilitées scénaristiques se glissent parfois, mais rien de dérangeant. Je rejoins le commentaire précédent sur le fait de se perdre un peu lors de la lecture. C’est un risque lorsque l’on décide de multiplier les genres littéraires. J’ai trouvé que la partie thriller était beaucoup mieux maîtriser que l’autre. Ce n’est évidemment que mon ressenti et cela n’enlève rien au talent de l’autrice. Comme dit Baule, c’est très difficile d’écrire… C’est pourquoi je mets 5 étoiles.
Mention spéciale pour cette fin à laquelle je me suis prise au jeu. Il y a encore beaucoup à dire sur ce roman notamment dans les petits détails de l’histoire, mais cela est impossible sans spoiler !!! Alors je m’arrête là et vous conseille pour les plus hésitants, de vous lancer dans cette lecture et d’accepter de ne rien maîtriser. Cela fait du bien parfois. 😉
Un grand bravo à Maÿliss Griboux et merci les Reines de nous proposer ce genre d’histoire.
Hélène D. (client confirmé) –
J’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai eu aussi l’impression que le temps s’écoulait différemment pendant ma lecture (comprendront celles et ceux qui l’auront lu), sensation qui a duré quelques jours, comme quoi, je suis vraiment rentrée dans l’histoire!
Charlotte (client confirmé) –
Mais quel régal de découvrir un thriller aussi angoissant…. Et passionnant !
Ça va être difficile de ne pas spoiler
L’autrice joue malicieusement avec nos nerfs et nos émotions.
Entre mystères, coïncidences, pertes de repères, une voix intérieure troublante et pas toujours aidante, des comportements suspicieux de l’entourage … j’ai retenu ma respiration plus d’une fois !! Bref un vrai cauchemar !
J’ai sorti ma boite à baffes de nombreuses fois. Non mais, qui aurait l’idée de … arghhh je ne peux rien dire !
Bravo pour la description envoutante de cet univers déstabilisant, avec une Alicia aussi magnétique qu’inquiétante.
La lente descente aux enfer est glaçante … voire oppressante. La psychologie des personnages parfaitement travaillée rend le récit machiavéliquement crédible.
La curiosité m’a poussée à tourner les pages, et heureusement !! Lorsque les mystères se résolvent et que les indices laissés ci et la par la facétieuse Maylis, nous font peu à peu dénouer les fils de l’intrigue, on respire enfin, même si le cerveau tourne à fond !