Titre : Écrire pour Guérir
Auteure : Lena Clarke
ISBN : pdf : 978-2-37838-339-8 ; ePub : 978-2-37838-337-4 ; mobi : 978-2-37838-338-1
Date de Sortie : 01/02/2024
Nombre de Pages : 446 pages
Trigger Warning : stress post-traumatique
Résumé :
Gabrielle Andrews est une mécanicienne engagée dans l’armée américaine depuis plusieurs années. Basée en Corée du Sud, elle répare et vérifie les avions de l’US Air Force avant qu’ils ne partent en vol. Indépendante et sans attache, la militaire n’a pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds. Lorsqu’un jour, la personne du courrier lui dépose pour la première fois une lettre à son nom, elle se souvient vaguement d’avoir accepté de participer à un programme de correspondance.
Hospitalisée depuis de longues semaines à la suite d’un drame, Anna est abattue par la situation. Quand son psychologue lui laisse le choix entre rédiger un journal intime ou entamer une relation épistolaire pour se reconstruire, la jeune femme de vingt et un ans n’hésite pas une seconde. À sa plus grande surprise, écrire à une inconnue devient très vite la bouffée d’air frais qui manquait à son quotidien.
D’échanges de lettres en confidences, Gaby et Anna se découvrent et se rapprochent, sans attentes ni préjugés.
M@non (client confirmé) –
Du très bon Lena Clarke !!!
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Suivre Anna et Gaby a été un réel plaisir. Leurs histoires personnelles sont très touchantes et en particulier celle d’Anna. Les échanges de lettres sont top et bien meilleurs que les sites de rencontres ! 😉 On devrait tous continuer à s’écrire de cette manière même si cela prend plus de temps ! 😀
L’autrice a su parfaitement équilibrer la partie épistolaire et les échanges physiques. C’est bien écrit. Un vrai page turner !
Mention spéciale pour l’épilogue que j’ai adoré avec les années passées et la petite référence à une autre histoire de Lena !
En bref, un vrai moment d’évasion avec cette histoire à la fois douce, drôle et poignante !
Bravo à Lena Clarke et merci les Reines !!! 🙂
PHILIPPE Christian (client confirmé) –
Alors le 27e bébé de Lena Clarke est loin de suivre la trame classique d’un “Clarke” : exit l’écriture à la première personne, bonjour l’alternance des héroïnes dans les chapitres, bonjour aussi au zoom-out du pitch avec un bon fish-eye, en lieu et place de garder le macro-focus dans un décor très tenu pour garder toute l’attention sur les seules héroïnes, sans interactions avec des éléments parasites. Bonjour aussi aux déplacements : on voyage pas mal et loin aussi. Alors, certes, oui, ça change ! Je ne vais pas dire que je n’aime pas, que du contraire d’ailleurs, mais c’est parfois perturbant dans les dialogues, car on doute parfois de qui s’exprime. Et surtout on a moins cette empathie avec l’héroïne principale. Mais ceci ne concerne que la forme.
Par contre, sur le fond, on y est à fond. Ici aussi, ce n’est pas le feel-good auquel nous a habitué Lena. Car il y a un élément dramatique sous-jacent à la romance qu’elle s’évertue avec beaucoup d’adresse à nous cacher. C’est par des échanges épistolaires que les héroïnes apprennent à se connaître et à s’apprécier aussi. Très rapidement, comme si leurs âmes étaient déjà connectées avant de s’écrire, la relation devient vite passionnelle. Je ne peux en dévoiler davantage, bien évidemment, car c’est précisément dans le fond dramatique de l’histoire que réside le message que Lena veut nous faire passer : aussi désespérée que peut être une situation, l’Amour permet de déplacer des montagnes comme dit l’adage, mais aussi de penser des blessures que l’on aurait pu qualifier d’inguérissables.
Lena reste notre Reine de Coeur. Cette dernière romance prouve qu’elle n’a pas peur de se diversifier. Merci Lena. 27 romances et … 125 étoiles !!! Ca fait 4,6 en moyenne par romance.
Valérie DJILI (client confirmé) –
A lire sans hésiter
J ai mis du temps à me décider car j ai déjà lu une romance épistolaire et j étais vraiment restée sur ma faim
Heureusement j ai lu l interview de LC qui explique que c’est le début de la romance qui débute par courrier et que les 2 héroïnes finissent par se rencontrer…. alors ni une ni 2 je l ai commencé et je n ai aucun regret si ce n’est d avoir attendu pour le commander
Aurore Pastor (client confirmé) –
Une grande fan des romans de madame lena encore une fois elle nous ébloui par sa délicatesse de l’écriture. Et l’histoire tellement belle rempli de poésie mais aussi de complexe de la vie de traumatisme on ne dira pas que l’amour peut tout guérir mais qui peut apaiser quelques maux .
Zouzou (client confirmé) –
Léna a toujours le talent de nous transporter. J’ai adoré cette histoire ! Les échanges épistolaires nous tiennent en haleine jusqu’à la rencontre. Les héroïnes sont attachantes chacune à leur manière et on se laisse emporter par le(s) voyage(s). Ce roman mérite largement 5 🌟
EMM (client confirmé) –
Après autant de romans comment fait-elle pour continuer à nous surprendre ? 🙂
Claire-elodie (client confirmé) –
Une merveille comme toujours. Je me suis laissée emporter par leurs échanges épistolaires, avec toujours beaucoup d’humour. Un lien se crée entre elle dès le début et il ne cesse de grandir. L’alchimie est pure et profonde. Les thématiques abordées sont intéressantes et bien écrites. L’humour est omniprésente. Je me lasserai pas de le relire !
Adèle Bourgeais (client confirmé) –
Vraiment top votre roman Lena Clarke, j’ai adoré !