Titre : En Secret
Auteure : Lena Clarke
ISBN : pdf : 978-2-37838-273-5 ; ePub : 978-2-37838-271-1 ; mobi : 978-2-37838-272-8
Date de Sortie : 01/02/2023
Nombre de Pages : 284 pages
Résumé :
Été 1969. Expulsée de son précédent lycée pour une raison qui doit rester secrète, Joanna est envoyée par son père chez son oncle et sa tante. L’objectif est clair : l’éloigner de New York pour qu’elle devienne une jeune femme respectable sachant se conformer aux attentes de la société. Lassée de jouer les filles modèles, Joanna cherche un moyen de s’échapper de ce quotidien un peu trop parfait à son goût.
Un soir, elle fait la connaissance de Madelyn, la fille du pasteur de Jamesburg. Sous ses airs angéliques, Madelyn trouve l’excuse idéale à Joanna pour fuir cet enfer familial. Elle l’invite à travailler avec elle au café de la ville et l’intègre à son cercle d’amies. La connexion entre les deux jeunes femmes est immédiate et les journées passées ensemble paraissent de plus en plus courtes.
Mais les sentiments naissants de Joanna envers Madelyn vont à l’encontre de tout ce que sa famille attend d’elle…
M@non (client confirmé) –
Une touchante histoire d’amour entre deux adolescentes dans une époque plus ou moins lointaine. Les thématiques sont très intéressantes et évidemment de mise au vu des mentalités passées, même si malheureusement, certaines discriminations perdurent encore aujourd’hui.
J’ai passé un très bon moment avec Joanna et Madelyn. Et merci pour cet épilogue riche en émotion. J’aurai juste voulu que l’histoire dure encore, pour être d’avantage développée. A part cela, merci Lena Clarke et merci les Reines !
Ps : c’est toujours un plaisir de retrouver nos précédentes héroïnes même, pour un court instant.
PHILIPPE Christian (client confirmé) –
‘69, l’année qui a marqué le début de la vraie Liberté, de la Tolérance et de la Différence. Avec la guerre du Vietnam en filigrane, j’ai vu le film Woodstock au premier jour de sa sortie, les premiers seins nus sur les plages, les faites l’amour pas la guerre. Je ne me souviens pas combien de temps cette liberté a duré, mais ce que nous vivons 54 années après, est manifestement un dramatique retour en arrière et franchement, ça m’inquiète. D’autant plus qu’il s’agit des States, le pays dit “des libertés”.
Dans son “En Secret”, Lena met en scène le décor idéal pour illustrer les propos que je viens d’évoquer. Et même bien plus que ça, car – je ne dévoile rien pour ne pas spoiler – elle sort de sa manche, aux trois quarts de sa romance, un élément essentiel, parfaitement inattendu, et qui a le chic de te mettre devant ta conscience ! Et toi, t’en penses quoi ??? Un véritable coup de chapeau à Lena qui m’a bluffé sur ce coup-là.
Et ces thèmes liés à la tolérance sont bien évidemment sous-jacents à une très belle romance, amenée en douceur et souplesse, comme Lena excelle dans cet art. Une pensée émue quand les filles hésitent à rejoindre le site de Woodstock. Quand je pense que j’avais commandé mes places en 2019 pour le remake des 50 ans sur la même plaine de Bethel, à 2h de route au nord-est de NY. Malheureusement annulé. Moi aussi, je bossais dans un petit bar dans le Gard, à Goudargues-sur-Cèze dans ces années-là.
Lena, tu as réveillé la nostalgie des débuts de mon adolescence. Ca m’a profondément touché, tout comme les causes que tu défends. Un grand “Clarke” à n’en pas douter. Merci Lena, je t’adore.
Sian Kedma (client confirmé) –
Un vrai délice. Je n’ai pas lâche l’ouvrage avant de l’avoir terminé ! J’aime toujours autant la façon dont Lena arrive à garder un rythme prenant dans ses romans. Et une fois encore, la destinée de ses héroïnes nous happent dans leur monde et vient nous balader dans leur tourbillon d’émotions. J’adore évidemment aussi le clin d’œil à nos héroïnes du passé (que j’avais tout autant aimé) et à l’univers même du New-York dans les années 60/70. Cette période voyait la naissance des libertés prises (à défaut d’être données) et de la capacité du monde à ouvrir les yeux sur ce qui est différent. Lena est sans conteste l’une de mes auteures ReineDeCoeur préférées et elle m’a encore conquise avec cette nouvelle histoire. Merci Lena !
illona (client confirmé) –
Une jolie pépite comme sait si bien le faire Léna Clarke !!! A lire sans réserve.
Le seul reproche que je puisse faire : » c’est trop court » Car quand on commence on ne peut plus lâcher ce livre.
Alors un grand merci à mon auteur préférée…
Harry Potter (client confirmé) –
J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle romance historique signée Lena Clarke et retrouver l’un de mes couples mythiques a été la cerise sur le gâteau, même si ces retrouvailles ont été bien trop brèves à mon goût… 😜
L’histoire entre Joanna et Madelyn est très bien écrite. Leurs moments intimes, leurs désirs, leurs sentiments complexes à cet âge-là, leurs doutes, leurs peurs sont très bien retranscrits dans cette petite bourgade de Jamesburg aux Etats-Unis. On sent tout le travail et les recherches effectués par l’autrice.
Toutefois, j’ai constaté que le lecteur est très, voire trop rapidement, projeté dans la relation entre nos deux protagonistes. Dès le premier chapitre, Joanna craque pour Madelyn, ce qui m’a personnellement totalement déstabilisée. Par la suite, tout s’enchaîne bien trop rapidement et jusqu’à l’épilogue, ce qui m’a empêchée de m’immerger petit à petit et complètement dans leur vie quotidienne et dans leur histoire d’amour.
J’ai beaucoup apprécié Madelyn qui réussi astucieusement à cacher son jeu et qui est capable de se battre pour ses opinions quand la situation le nécessite. Par contre, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à m’attacher à Joanna qui est pourtant une adolescente pleine de doutes et de honte et pour laquelle j’ai ressenti de la tristesse et surtout de la fierté, notamment lors des derniers chapitres.
La plume de Lena Clarke est toujours aussi belle et fine. C’est toujours à vrai plaisir de vous lire.
Un grand merci à vous pour cette romance historique et merci aussi à notre éditeur Reines de cœur 🙏
Florence (client confirmé) –
Les histoires d’amour ado, ne sont pas mes préférées, mais Lena Clarke écrit si bien que je me suis laissée emporter par l’histoire, l’ambiance historique, les personnages. Bravo
Charlotte (client confirmé) –
Un nouveau roman réussi ! Quel talent, mais quel talent !!!
Une fois de plus, je me suis laissée embarquée par la plume délicate de Léna. L’autrice a l’art et la manière de nous faire tourner les pages de ses romans avec frénésie et avidité, pour en savoir plus, pour continuer de côtoyer les jeunes femmes attachantes.
Une fois encore l’ambiance et les mœurs de l’époque sont bien retranscrites, on vibre de colère face aux mentalités et au préjugés de la fin des années 60. Le conservatisme était encore de rigueur … Et aujourd’hui il repointe le (gros) bout du nez avec une facilité et un accueil déconcertants. Voire préoccupants.
Et puis j’ai vibré de plaisir en accompagnant la douce romance, en secret. Mais l’amour et les sentiments sont les plus forts … Merci Madame Clarke pour ce beau témoignage d’une époque révolue, mais dont la « moralité » redevient une norme. L’espoir et l’acceptation que nous avons obtenus depuis quelques dizaines d’années semblent s’essouffler.
Merci pour cette évasion, qui nous rappelle que l’amour est plus fort que la pression sociale. Rien de sert de lutter, ni de résister à ses sentiments.