Titre : Jeu, set et Match
Auteure : Johanna David
ISBN : 978-2-37838-087-8
Date de Sortie : 21/05/2019
Nombre de Pages : 100 pages
Résumé :
Été 2012. Jennifer Andrieux est parmi les meilleures joueuses mondiales de tennis. Pourtant, son échec lors de la finale du plus grand tournoi français a laissé des traces. Malgré le soutien de son coach et de sa compagne, la championne songe de plus en plus à mettre un terme à sa carrière.
Printemps 2018. Stefany Pasquier, à peine vingt-quatre ans, est la numéro 1 du tennis français. En pleine ascension, elle ne perd pas de vue son objectif : intégrer le top ten. Après une cuisante défaite, elle renvoie son entraineur et remet toute son organisation en question.
Lorsque Stefany croise Jennifer, l’évidence s’impose. L’ancienne internationale est la coach idéale. Mais de tournois en sessions d’entrainement, la jeune prodige éprouve des difficultés à percer la carapace de sa nouvelle alliée. Jennifer lui fera-t-elle un jour confiance au point de lui parler de son passé ?
Extrait :
Jennifer
Roland Garros, juin 2012
— Jeu, set, et match, Mademoiselle Li.
La phrase prononcée au micro par l’arbitre résonne dans ma tête sans que je ne puisse imprimer un seul mot. Mon adversaire s’effondre de l’autre côté du filet. Elle exulte et pleure de bonheur. Je n’entends plus le public, seulement un brouhaha incertain qui me semble émaner d’une dimension parallèle. Je crois qu’à ce moment-là du match, mon esprit s’évade de mon corps. C’est comme si je visualisais la scène de l’extérieur. Je me vois, la raquette pendante dans la main droite, les épaules basses, le visage fermé. J’attends sagement à hauteur du filet que mon adversaire veuille bien mettre fin à son effusion de joie pour venir me serrer la main, et ainsi sceller cette partie. En patientant, je prends celle de l’arbitre. Il m’observe d’un drôle d’air. Le contact est bref, j’agis automatiquement. La Chinoise se matérialise enfin face à moi. Elle m’offre un sourire gêné et tente de me tapoter l’épaule, je me dérobe rapidement. Je n’essaye même pas de faire bonne figure. Sans un regard vers le public qui m’a applaudie ces deux dernières semaines, je récupère mon sac de sport et celui contenant mes raquettes. Je file au vestiaire. J’ai perdu la finale de Roland Garros. Ma déception est immense.
***
Kate m’a précédée et m’attend déjà. Je vois à ses yeux qu’elle est déçue. Ce constat me brise d’autant plus le cœur. Évidemment qu’elle est déçue ! Kate est tout pour moi : mon entraîneuse physique, ma confidente, et surtout ma petite amie. Je m’effondre dans ses bras, inondant son cou de mes larmes. Elle tente de me réconforter autant que possible.
— C’est fini, chérie, c’est fini… Pleure, tu dois évacuer tout ça.
Je hoquète.
— Elle était… pour moi… cette finale.
Kate me caresse les cheveux, m’apaise, me berce presque.
— Shhh… tu l’auras ta victoire… ce sera pour l’année prochaine.
Sa phrase me fait l’effet d’un électrochoc. Je hurle à travers le vestiaire :
— Il n’y aura pas d’année prochaine ! J’ai 30 ans et j’ai perdu la finale de Roland Garros, Kate ! C’est fini pour moi, c’était ma dernière chance ! J’ai perdu contre la numéro 67 ! Putain, je suis dans le top 10, ce match était pour moi ! Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ?! Je bosse comme une forcenée toute l’année, et pour les rendez-vous importants, je ne suis pas là ! Je n’ai jamais remporté de tournoi du Grand Chelem, je m’insupporte Kate ! Je suis une looseuse !
Kate me fixe de ses yeux verts et comme depuis cinq ans maintenant, cela me fait l’effet d’un calmant. J’abdique.
— Excuse-moi.
Elle pose ses mains de part et d’autre de mon visage encore baigné de larmes.
— Tu vas aller récupérer ton plateau ma belle…
J’ai une pauvre grimace à l’évocation du trophée remis au finaliste de ce fabuleux tournoi. Kate et moi nous sommes tellement moquées de ce plateau d’argent en nous lançant des “on a déjà de quoi servir l’apéro à la maison”. Je lui offre tout de même un rictus qui s’apparente à un sourire.
— Ça nous apprendra, hein…
Elle incline la tête et hausse les épaules.
— Allez, fais bonne figure, Jen. Tu souris, tu félicites ton adversaire pour son super jeu même si tu n’en penses pas un mot, tu remercies tout le gratin, puis basta. Tu prends une semaine de vacances et on passe à autre chose.
Je respire un grand coup. Kate a raison. Que puis-je faire d’autre de toute façon ?
Elle m’embrasse tendrement les lèvres et me met une petite tape aux fesses. Ce geste m’encourage à entrer dans la fosse aux lions pour une dernière parade.
Stefany
Tournoi de Rome, mai 2018
— Allez, encore, Stef. Fais attention à ton plan de frappe, voilà vers l’avant. C’est bien ça, vas-y, continue. Engage ton corps, voilà !
J’expédie la dernière balle d’un coup droit rageur qui tombe pile dans l’angle opposé du court. Des gouttes de sueur perlent de mes tempes, mon débardeur est trempé. Mon entraîneur m’offre un sourire ultra bright et ajuste sa casquette.
— C’est génial Stef, ce que tu me fais. C’est bon, on va pouvoir ranger, c’est fini pour aujourd’hui.
Le soleil éclatant de cette fin de journée de mai m’éblouit. Tant mieux, en plus de travailler, je parfais mon bronzage. Chris est mon coach depuis six mois maintenant. Un exploit en soi ! Tous les autres n’ont pas tenu aussi longtemps. Je suis exigente et me donne les moyens de bien m’entourer pour aller loin. Je m’approche de lui, claque ma main dans la sienne. Je minaude un peu, je fais l’ingénue. J’observe ses yeux, les réactions de son visage et je sais que ce n’est qu’une question de semaines. Je le flatte sur sa méthode ainsi que les résultats obtenus grâce à lui. Un jour, j’en fais le pari, ce beau brun sera pris dans mes filets et je n’en ferai qu’une bouchée.
Ravi (client confirmé) –
Dynamique et bien écris. Merci pour la découverte du monde du tennis que je ne connaissais pas du tout. Bien qu’ayant facilement deviné le déroulement de l’intrigue, l’évocation de la dépression et des jeux en lignes étaient très intéréssant. Bref, une nouvelle délicieuse que je recommande chaudement ! Merci à l’autrice et l’équipe R2C.
Aurelie (client confirmé) –
Une bonne partie de lecture. Écriture toujours aussi fluide qui nous emmène toujours au bout de l’action. Merci Johana pour cette nouvelle, et merci R2C pour contribuer à nous la faire découvrir.
Reiju06 (client confirmé) –
Premier livre lu sur r2c et pas dessus. J’aime beaucoup l’univers du tennis et il est très bien mit en avant. L’histoire a proprement dit est super fun. Dommage que les nouvelles soit aussi courtes
Guillaume (client confirmé) –
L’univers du tennis est très bien mis en avant. L’auteure arrive à nous immiscer progressivement dans ce monde particulier avec ses codes et aussi ses travers. Les matchs sont bien retranscrits sans être ennuyeux à suivre.
Comme le dit Johanna dans le blog consacré à son ouvrage, les deux femmes sont bien gentilles, peut-être un peu trop parfaites. Le caractère de Stefany change radicalement après sa rencontre avec Jennifer. On passe d’une petite peste égocentrique et caractérielle à une douce et tendre joueuse prometteuse. Est-ce l’effet de l’amour ?
J’aurai juste aimé que la romance soit un peu plus présente mais pas facile lorsque nous sommes sur une nouvelle.
Dans tous les cas, un véritable moment de plaisir à partager sans modération.
jess (client confirmé) –
J’ai beaucoup aimé cette romance dans le milieu sportif où les détails liés au tennis sont bien présents sans être ennuyeux.
J’ai passé un très bon moment de lecture… j’adore les éditions reines de coeur
Harry Potter (client confirmé) –
Encore une fois, c’est un coup gagnant de la part de Johanna David et cette fois-ci avec une nouvelle de près d’une centaine de pages qui nous promet de passer un très agréable moment de lecture, ce qui a été le cas en ce qui me concerne puisque je l’ai dévorée d’une traite aussitôt achetée en prenant mon p’tit déjeuner ce matin… C’est véritablement le pied de commencer la journée ainsi !
Notre auteure manie à coup sûr les coups droits et les revers, et équilibre, avec brio et subtilité, la romance et le quotidien d’une joueuse de tennis, lequel est partagé entre les différents tournois et la préparation.
Le récit est ponctué de flash-backs et la rencontre entre Jennifer Andrieux et Stefany Pasquier, ainsi que l’évolution de leur relation, sont très bien amenées et contées. Je me suis très vite attachée à nos deux joueuses, avec une préférence pour Jen et son passé. C’est elle qui m’a touchée le plus…
La plume de Johanna est toujours aussi parfaite, agréable et douce. Un vrai régal.
Bref, vous l’aurez compris, une nouvelle que je vous conseille de découvrir sans tarder et sans aucune hésitation ! Je vais très probablement la relire aussi…
Cyanne (client confirmé) –
Une nouvelle agréable à lire malgré une héroïne centrée sur elle même. L’histoire de Jennifer est plus prenante avec ses à coup. La rencontre des deux héroïnes leur permet de se construire ou se reconstruire sur fond de match à gagner.
Lucinda (client confirmé) –
Moi qui ne lis en général pas de nouvelle, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Cela faisait un sacré bout de temps que je voulais lire une histoire qui avait comme personnages principaux des joueuses de tennis et je n’ai pas été déçue. J’ai aussi adoré le fait de découvrir « l’envers du décor » de ce sport. D’ailleurs, j’avoue que j’ai acheté une liseuse uniquement pour pouvoir la lire ^_^ .