Titre : Journal d’une Confidente
Auteure : Virginie Rousseau
ISBN : 979-10-95349-35-8
Date de Sortie : 17/05/2016
Nombre de Pages : 541 pages
Résumé : Lors d’une soirée pluvieuse, Abigail Gaylord arrive sur la petite île de Genova. La jeune citadine originaire de Seattle se rend au manoir des Sullivan où elle vient d’être engagée. Elle y découvre la lugubre bâtisse qui semble tout droit sortie d’une autre époque, comme son emploi de dame de compagnie. Quand elle découvre la demeure en ruine, la jeune femme se demande si elle a fait le bon choix en acceptant ce travail. Mais une telle opportunité ne se refuse pas surtout lorsque l’on souhaite tirer un trait sur son passé.
Abigail réalise vite que la maîtresse de maison ne compte pas changer d’attitude puisqu’elle continue à se terrer dans sa chambre. Livrée à elle-même et peu soucieuse des conventions, la jeune femme va peu à peu bouleverser les habitudes du manoir et de sa mystérieuse propriétaire.
C’était sans compter sur les rumeurs courant dans le village qui vont mettre à rude épreuve la relation naissante entre Abigail et sa patronne. La dame de compagnie va rapidement prendre conscience que chacune de ses actions a des conséquences…
Journal d’une Confidente est le premier roman de Virginie Rousseau. Librement inspiré du conte de La Belle et la Bête, il propose la rencontre étonnante de deux femmes, l’une dynamique et lumineuse, l’autre mystérieuse et isolée.
laeti66 (client confirmé) –
J’ai Adoré ce roman , dévoré en 3h de temps ( oui oui c’est possible ^^) , cette jeune femme qui s’introduit dans la vie très triste des habitants de ce Manoir , et qui avec sa joie de vivre sa bonne humeur, va tout changer ! Conte moderne qui fonctionne parfaitement . Bravo à l’auteur .
ajray (client confirmé) –
J’ai adoré. Merci
Cyanne (client confirmé) –
Lecture agréable.
Le roman est bien écrit, et l’atmosphère du contexte a quelque chose d’une autre époque.
L’intrigue est bien construite, avec des libertés à mettre sur le dos du conte 😀
L’auteure dit s’être inspirée du conte de la Belle et la Bête. Cette histoire a, pour moi, plutôt évoquée Jane Eyre et Rochester.
Une histoire tragique, avec une héroïne sombre, l’autre « naïve » (malgré un passé douloureux), et un amour qui se développe dans une atmosphère pesante, avec des obstacles inattendus, des révélations, un cataclysme local, et au final un dénouement heureux. L’héroïne naïve, narratrice du récit, est aussi très enjouée et dynamite l’atmosphère en toute décontraction, établissant ainsi un équilibre dont le lecteur retire le bénéfice.
Très bon roman.
aeryn sun (client confirmé) –
Je n arrivais plus à décrocher du livre, tout simplement une petite merveille
sylvia (client confirmé) –
Une très belle histoire. J’ai aimé me laisser porter par les personnages, haut en couleur ou fort en douleur, ils sont tous un peu au fond de nous. Virginie Rousseau nous offre un beau voyage que je vous invite à découvrir sans hésitation. Merci Virginie et j’espère à très bientôt
Audrey (client confirmé) –
Alors quand j’ai lu » librement inspiré du conte de la Belle et la Bête « , je me demandais vraiment à quoi m’attendre. Je me disais que ça vaudrait surtout pour la situation de base, à savoir l’héroïne qui se rend dans un manoir mystérieux et qui y rencontre une personne encore plus mystérieuse, mais au final j’ai été agréablement surprise de découvrir tout au long de ma lecture d’autres scènes qui m’ont rappelées directement le conte. Pour la plupart elles m’ont faite sourire, surtout parce que pendant toute ma lecture j’avais les images du Walt Disney en tête. À chaque moment vaguement ressemblant, je me disais » Oh mais c’est génial ! Je suis trop contente que l’auteure y ait pensé ! « , autant dire que j’étais donc très objective.
J’ai beaucoup aimé les deux héroïnes, et surtout la relation qui se noue entre elles au fur et à mesure des pages. D’un prime abord, elles ont l’air très différentes l’une de l’autre mais au final je leur ai trouvé beaucoup de ressemblances. Les épreuves que la vie a placé sur leur chemin les ont fait évoluer différemment, et surtout elles ont eu des manières différentes de réagir mais au final sans tout ça elles ne se seraient jamais rencontrées. Elles cachent chacune quelque chose mais même si certaines révélations semblent triste et qu’elles ont souffert, on peut dire que le destin s’est chargé de leur contrebalancer tout ça.
Les personnages secondaires, loin d’être insipides, étaient attachant. Certains plus que d’autres forcément mais on voyait bien qu’ils avaient toute leur importance. Ils n’étaient pas juste placés là pour servir de mobilier vivant au manoir. J’ai bien aimé l’intrigue, la relation qui se noue doucement mais sûrement entre les deux héroïnes, l’alternance de scènes drôles, romantiques, mais aussi plus graves et parfois inattendues pour certaines. En conclusion, une belle histoire d’amour, et surtout une très belle revisite du conte 🙂
Aude (client confirmé) –
j ai tout simplement dévorer se roman ,les personnages sont attachant ,Abby qui n aime pas les règles va faire revivre cette maison et ses habitants , les débuts sont difficile entre abby et sa patronne mais elles noue ensuite un lien fort , ont apprend ensuite les raisons du comportement de sa patronne et comme ont dit » c est souvent les cœurs les plus tendre qui reçoive les coups les plus dur » et voilà que le destin les réunis pour notre plus grand bonheur merci a Virginie à très bientôt pour une nouvel aventure
elodie (client confirmé) –
le résumé était attirant mais j’avais tout de même une petite crainte …. au final j’ai dévoré ce livre ! j’ai adorée, j’ai rigolé, j’ai pleuré aussi (oui trop sensible mais y a des raisons). les personnages sont touchantes, drôles, belles… j’ai été touché par l’histoire perso des 2 femmes et j’avoue avoir un léger faible ( pour pas dire un gros) pour Séréna. bref un très bon moment. je recommande vivement ce roman qui fait parti des romans les plus beaux que j’ai pu lire.
n’hésitez pas !!
Doriane (client confirmé) –
A lire absolument !!
J’ai adoré ce roman même si je connaissais la première version sous une autre « forme » 😉
Les personnages sont superbement bien décrits et attachants. L’histoire est mystérieuse mais tellement magnifique.
J’ai ri, pleuré car Abby et Serena sont extraordinaires et touchantes.
Merci à l’auteure et j’espère que c’est le premier roman d’une longue liste 🙂
Camille (client confirmé) –
Rien à redire sur ce livre. Il a exactement ce que je recherche dans une histoire. J’ai été complètement transportée. Si je devais dire un chose, ça serait: A quand le prochain livre? xD
Yoly (client confirmé) –
Habituée à lire les Fanfics de cette très bonne auteure, j’étais quasiment certaine de ne pas être déçu par son roman, et c’est le cas, j’ai adoré, il est très bien écrit, avec de multiples rebondissements !! J’espère fortement que Virginie Rousseau va nous faire à nouveau le plaisir d’en écrire un autre 🙂
Roxane (client confirmé) –
Probablement un des meilleurs livres que j’ai lu!
Un univers bien que contemporain, un peu à la Sarah Waters, sombre et beau à la fois puis rapidement plein d’espoir.
Les personnages qu’ils soient principaux, ou secondaires sont touchants et criant de réalisme, le rythme est juste parfait et le style d’écriture sans etre pompeux ni vulgaire. Un cocktail qui fonctionne très bien et nous captive des les premières pages. Pas une fausse note!
Un grand bravo à l’auteure dont j’attendrais avec impatience le prochain roman.
ysis (client confirmé) –
Bonjour,
Je ne vais que répéter les coms au dessus de moi. J’ai voyagé dans le temps et ri souri et oui j’avoue même avoir eu la larme à l’œil… mais quel plaisir de voir lire en étant suspendue…à quand le prochain car maintenant il nous, enfin il me faut ma dose encore et encore….merci merci beaucoup de cet état de grâce par la lecture de ce premier roman.
Claire-elodie (client confirmé) –
Très bon roman que j’ai dévorée en …. pas longtemps il faut le dire ! L’auteure nous emmène dans un autre monde … Un autre univers ! La fraîcheur, l’humour et la simplicité sont de mises ! Je le conseil vivement !!!!
clairon39@yahoo.fr (client confirmé) –
Super, impossible de décrocher, pleins de rebondissements et d’humour j’adore
Mia (client confirmé) –
merci pour cette merveilleuse histoire que j ai adoré , a lire absolument
Guillaume (client confirmé) –
Ce livre m’a bouleversé, touché au plus profond de moi.
La joie de vivre, la fougue de cette confidente face à la tristesse, les blessures de Madame, leur rapport, leur relation sont décrits avec justesse, délicatesse et procurent des émotions très fortes ce qui est très rare pour un livre.
Virginie Rousseau signe une œuvre remarquable, nous décrivant la vie, avec ses joies, ses peines mais surtout l’amour.
J’attends son prochain ouvrage avec impatience.
Caroline (client confirmé) –
Bravo très belle histoire, l’écriture est fluide j’ai lu le livre d’une traite. L’histoire se met doucement en place et on est captivé jusqu’à la fin. Je recommande ce livre très bon moment de lecture hâte de lire le prochain ouvrage de cette auteure.
Charlotte (client confirmé) –
Super roman, j’ai adoré !
Encore une qui n’a fait qu’une journée. Une fois qu’on commence, impossible d’arreter ! Hate de lire de nouveaux romans de cette auteur
Nathalie (client confirmé) –
Excellent roman. Des sue l’on commence impossible de s’arrêter jusqu’à la fin.
Audrey (client confirmé) –
Très belle écriture, c’est fluide, il y a du vocabulaire, ce roman se lit avec un réel plaisir. Bravo à l’auteure !
Catherine (client confirmé) –
Les pages se tournent, se tournent et se tournent avec avidité, inlassablement mais la fin devient un supplice, celles ci se tournent tjrs passionnément mais plus lentement pour que jamais cela ne se finisse! Voici le 2eme roman que j’ai adoré en complément de Clémence Albérie, deux mondes à part qui se réunissent, c’est très touchant, très bien construit et en somme très réussi! Après ce genre de lecture, il me faudra qques jours, ou semaines avant de rouvrir un autre livre, les émotions encore présentes..Merci à Virginie pour ce moment! J’attends impatiemment le prochain!
Candice (client confirmé) –
Très belle histoire qui se dévore.. On ne voit pas passer le temps en compagnie de ces 2 femmes qui apprennent à se dévoiler et à se connaître.. Les personnages secondaires sont également très présents.. J’ai adoré
Stéphanie (client confirmé) –
Wouah… quel aventure vous m’avez fait vivre… vos personnages sont touchants et attachants qu’ils prennent vie grâce à votre plume, votre passion pour l’écriture ce ressent quel plaisir de vous lire… vivement les prochains ?
chrismain28 (client confirmé) –
Une très belle histoire que j’ai dévorée. Un bon rythme qui tient en haleine tout au long du livre. Les personnages sont très attachants et très bien décrits. L’histoire est vraiment originale et bien menée de bout en bout.
Krl84 (client confirmé) –
J’ai adoré. Notamment pour l’univers qu’on se représente bien grâce aux descriptions de l’auteure. Les personnages principaux et les secondaires sont attachants. J’ai aimé que l’auteur nous permette de nous attacher a eux en leur offrant une vraie place. Je l’ai lu deux fois de suite. Je regrette juste un peu la fin, qui m’a parut un peu moins soigné je le reste mis ce n’est quune impression.
Bravo hâte de lire un nouveau livre de l’auteure.
Sonja (client confirmé) –
J’ai dévoré ce livre en 24h, quasiment non stop. Est-ce nécessaire de préciser que je fais plus que le recommander chaudement ? C’est un pur régal à lire. D’abord pour l’histoire qui a fait faire le yoyo à mes pulsations cardiaques et à mes émotions, en passant littéralement du fou rire à la larme à l’oeil, et ensuite pour la narration et le style qui sont… waouuh!! j’ai été totalement happée dans ce roman qui se lit comme un page turner impossible à reposer. C’est par le biais du site fanfiction que j’ai découvert Virginie Rousseau, et c’est justement parce que j’avais super bien accroché et apprécié son style que j’ai acheté « Journal d’Une Confidente » les yeux fermés. Et je peux honnêtement dire que je me trouve chanceuse de cette très belle découverte et que je vais guetter avec impatience ses nouvelles publications. BRAVO sincère à l’Autrice.
Sian Kedma (client confirmé) –
J’ai découvert RDC il y a tout juste quelques jours, m’ouvrant au passage à un sacré nombre d’œuvres magnifiques, et faisant naître une avidité de lecture que j’avais oublié. C’est ici mon premier commentaire car je tenais à remercier et saluer le travail de cette auteure. J’ai été ravie, emportée, attristée, émerveillée par cette histoire, qui n’a fait que quelques heures entre mes mains, tellement je n’ai pas voulu le lâcher. Maintenant, je pense me pencher très rapidement sur ses ‘petits frères et sœurs’ car j’aime sa façon d’écrire avec rythme, humour et émotions. Je recommande vivement cette lecture à quiconque se balade sur ces pages =)
IloveYuri (client confirmé) –
À lire, superbe histoire
Adèle Bourgeais (client confirmé) –
J’ai adoré ce roman, merci beaucoup, je le recommande
Luppo72 (client confirmé) –
Ce livre fait partie des nombreux qui m’ont ébranlée à bien des égards.
L’histoire est très prenante, non seulement par l’écriture limpide, et très affinée, mais aussi par la contenance des dialogues, des faits, et des ressentis.
J’ai été touchée dès le début par tant d’isolement, de bassesses de la part de certaines personnes, de méchanceté, et de haine.
Puis au fil des pages, la ténacité, la gentillesse, et la douceur d’Abby vont déstabiliser Serena dans ces habitudes, sa torpeur, sa lassitude, ainsi que son abattement.
L’implication apportée dans la vie d’une personne, peut faire changer beaucoup de choses, tant par des mots, des gestes, ou par une réelle envie de voir du bonheur dans les yeux de l’autre.
Ce roman est magnifique, boulversant, on y ressent les peines, les doutes, le désarroi, l’autoritarisme, les échecs, mais aussi l’amitié, la persévérance, l’acceptation, l’amour, et la grandeur d’âme de tout les personnages.
Je ne peux que le recommander vivement, un gros coup de coeur.
Ade (client confirmé) –
Complétement accro à ce roman, et quel roman !! Quelles émotions !!
Une vrai pépite, un livre qui vous chamboule tant d’émotions sont transmises !
Sandra MICHEL-DRAN (client confirmé) –
32 avis, au départ, mettre un avis supplémentaire me semblait superflus. Mais…….
Merci Madame Rousseau.
J’ai tellement été touchée et bien évidemment, j’ai sourie et pleuré.
Ce n’est pas la belle et la bête revisité avec liberté, mais quelque chose de plus réel, de plus profond.
Chère lectrice, lisez ce chef-d’œuvre!
Il renvoie à la renonciation à être simplement nous-même alors que notre éducation, le regard de la société nous « oblige » à y renoncer. Pour nous conforter que même si c’est dur, cela vaut la peine.
Il évoque également l’atmosphère d’un village avec tout ces aspects délétère, cette communauté malsaine des gens bien pensant qui par leurs normes et l’effet de meute deviennent ce qu’il y a de pire. La différence devient alors criminelle. Le comportement des biens pensant devenant les 9 cercles de l’enfer pour celles/ceux qui le subisse, chacun des ces biens pensants devenant l’incarnation du diable et des enfers.
Il y a également tous les personnages de ce merveilleux romans, profonds, attachants, le meilleur de l’être humain également, qui permettent de continuer à croire.
Les conventions, les doutes, la peur, le naturel, l’amour et sa puissance, laisser la personnalité propre parler, voilà une partie de ce qui vous attend à la lecture, et bien plus encore.