Titre : L’Amour au Menu
Auteure : Clémence Albérie
ISBN : pdf : 978-2-37838-277-3 ; ePub : 978-2-37838-275-9 ; mobi : 978-2-37838-276-6
Date de Sortie : 08/02/2023
Nombre de Pages : 450 pages
Résumé :
Cheffe de salle du restaurant Au Macarel, Nadège forme un trio de choc avec ses deux amies et associées, Marina et Claude. En moins d’un an, elles ont réalisé la prouesse de relancer un établissement au bord de la faillite. Si Nadège ne vit que pour son travail, elle résiste rarement à l’envie de discuter avec Olivia. Chaque midi, elle guette avec impatience l’arrivée de la jeune femme drôle et séduisante dont elle est tombée sous le charme.
Mais lorsque sa cliente préférée décide d’organiser tous ses rendez-vous amoureux au Macarel, Nadège est désemparée. Non seulement elle doit assister aux multiples déjeuners et dîners romantiques qui se déroulent sous ses yeux, mais en plus, Olivia profite de sa présence pour débriefer avec elle chacun de ses tête-à-tête.
Une véritable torture émotionnelle pour Nadège…
eclypseall (client confirmé) –
J’ai beaucoup aimé le choix de l’univers de la restauration et plus précisément du restaurant de Nadège qui est le décor principal de l’histoire. L’auteure réussi à transmettre la passion de son héroïne pour son métier, celui aussi de ses amis et de ses associées se trouvant en cuisine, de leur rêve commun pour leur entreprise. Je trouve que cette partie est très bien travaillée et au travers des yeux de Nadège, peut faire rêver.
Ensuite vient un autre point important…. Les dialogues! Les tous premiers chapitres m’ont tellement fait rire. Et je vous garantis que vous allez rire tout du long mais là haut début c’est un concentré d’échanges terribles. Je garde en mémoire le coup de la soupière ou le Titre. Mais les réparties de Marina principalement, vue son rôle d’amie très proche, sont à tomber. Rien n’empêche que les échanges des 4 amis sont du même niveau mais d’un autre genre. Enfin bref je me comprends.
Venons-en à la partie qui nous intéresse : la romance. Question ascenseur émotionnel, le level est balaise ! Entre les rendez-vous d’Olivia, les débriefings de ces derniers et les désirs de Nadège, il y a ….. chut je vous laisse le découvrir en lisant L’amour au menu.
Mon avis va être assez rapide : c’est une pépite qui aborde de nombreux sujets qui touchent beaucoup de monde, si ce n’est tout le monde, et je n’en donnerai que deux : les phases « je suis en mode autruche » et les complexes. Les dialogues sont forts, les sensations et sentiments retranscris sont puissants, sans parler des ambiances, des décors, de la ville. Je n’ai jamais visité Albi, je connais encore moins la région du Tarn, trop attachée à mon sud est natal et pourtant Clémence a fait la prouesse de me faire ce lieu.
L’amour au menu est le digne successeur de l’indétrônable « 6h22 place 108 » de Clémence Albérie. J’ai aimé tous ses romans mais ces deux-là sortent du lot. Bravo Clémence
M@non (client confirmé) –
Titre ?
Une nouvelle romance de Clémence Albérie… Je dis OUI !!!
J’ai tout simplement adoré cette histoire. L’autrice a réuni tous les ingrédients que j’apprécie en romance. Du slow-burn, de l’humour, de l’amitié, des sujets de société, des dramas et j’en passe ! J’ai aussi retrouvé les fondamentaux de 6h22 Place 108 avec une construction similaire ce qui est évidemment un bon point, car ce roman reste à ce jour, mon préféré de Clémence.
Pour conclure, j’ai passé un super moment en compagnie de Nadège et Olivia ainsi que leur entourage. Mention spéciale à Marina et ses expressions revisitées.
Cela m’a bien fait rire ! (Heureusement que je n’étais pas dans un lieu public :))
Bravo Clémence et merci les Reines ! Vivement le prochain !
Florence (client confirmé) –
Excellent, de l’amour à petit feu, de l’humour, du très bon Clémence Albérie
Valérie DJILI (client confirmé) –
Belle romance, mais mon dieu que l on trépigne tout du long
On se dit mais c’est pas possible elle ne vont jamais comprendre et les planètes s alignées
On regrette le manque de clairvoyance des 2 héroïnes l absence de courage ou d estime et la souffrance qui en découle
Mais il y a des amis en or et une famille pour soutenir et secouer le prunier lol
Bref une romance qui vous fait vivre des sacrées sensations
Lucinda (client confirmé) –
Merci à l’auteure pour cette pépite ! Je le conseille plus que fortement ! J’ai beaucoup ri en le lisant, les personnages secondaires sont aussi drôles et attachants que les personnes principaux. J’ai vraiment adoré, à lire absolument !!
Charlotte (client confirmé) –
La première scène du déjeuner donne le ton : humour, dérision et parler franc … et émotions !
J’aime ce presque huis-clos où la plupart des scènes se déroulent dans la salle ou les cuisines du restaurant .
J’en ai passé des heures à admirer Olivia, à trembler, à perdre mes moyens face cette femme sublime, trop complexée pour s’aimer elle-même … et pour se faire confiance.
J’en ai passé des heures dans les cuisines à me faire cuisiner par mes amis sur mon incapacité à trouver les bons mots, le bon moment …
Et puis j’ai laissé passer les heures. Et avec Nadège j’ai eu mal. Et j’ai rebondi. Un peu.
Pendant toutes ces heures de lecture intense, j’ai vécu à travers les yeux et le cœur de Nadège. Et son cerveau embrouillé et tumultueux.
Merci pour cette leçon de vie, d’humilité, d’amitié et d’amour
Vanessa Beau (client confirmé) –
Le résumé m’a plu et la lecture a été une vraie surprise. Je ne pensais pas trouver une héroïne « hors norme » mais surtout autant de paroles qui me parlent et que je passe mon temps à vouloir faire comprendre. Je me retrouve beaucoup en Olivia, mais aussi quelques peu en Nadège.
Un gros fou rire dès le chapitre un puis quelques moments rigolo grâce à Marina.
Enfin bref, j’ai aimé et je recommande
Cecile POUILLE (client confirmé) –
J’ai adoré ce livre, une romance comme je l’aime et qui ma fait pas mal râle tout du long contre les 2 héroïnes. Je recommande
xandoca (client confirmé) –
Merci pour cette belle romance. Comme d’habitude ❤️ Sa plume est fluide, entraînante et délicate. Bravo ! 👏 Elle est bien menée, drôle et fraîche. Une histoire qui met de bonne humeur.
Je suis enchantée par le nouveau roman de Clémence. Je suis une lectrice assidue depuis la première fic ! La capacité de l’écrivaine à captiver les lecteurs dès le premier mot est vraiment remarquable, créant une expérience incroyable et surprenante. La manière dont elle compose le texte en ajoutant des détails captivants contribue à cette expérience envoûtante.
J’attends impatiemment le nouveau roman.
P.S. Désolée de ne pas avoir encore laissé de commentaire. J’ai oublié. 🤣
PHILIPPE Christian (client confirmé) –
Une très étonnante romance, non parce qu’elle est (très) longue, mais parce qu’elle nous donne la possibilité de “vivre” tout au long de près de 400 pages, ce qui se passe dans le corps, le cœur et l’âme de Nadège. Je suis certain que quiconque lira ce récit y retrouvera un peu de son propre vécu, car Clémence Albérie dépeint absolument toutes les situations que l’on peut vivre dans l’avant-premier-baiser, et donc bien évidemment les sentiments qui vont avec : là on passe par tout le spectre de ce d’aucun peut ressentir, depuis le blues le plus total, jusqu’au feu d’artifice mais, tout ça dans le désordre. Je le répète, c’est long à lire, mais pour qui se donne la “peine” (toute relative) de bien tout s’approprier et d’avoir l’empathie de se glisser dans la peau de Nadège n’aura pas à le regretter par rapport à la surprise finale. C’est fort. C’est très fort.
C’est très bien écrit, c’est souple, ça coule bien, c’est long mais… ça en vaut la peine !
Ade (client confirmé) –
Un vrai RE-GAL ce livre ! Je me suis questionnée lors de l’avancement de l’histoire, sans spoiler il y a du suspens, tout n’est pas cuit d’avance ! Bref top !!
Bonne lecture !!