Titre : Mascarade
Auteure : Lena Clarke
ISBN : pdf : 978-2-37838-118-9 ; ePub : 978-2-37838-116-5 ; mobi : 978-2-37838-117-2
Date de Sortie : 20/03/20
Nombre de Pages : 315 Pages
Résumé :
Angleterre, 1840 — Province du Berkshire. Katherine Mary Josephine Hastings, fille du comte de Huntingdon, est une jeune héritière aux lourdes responsabilités. Après la fuite de sa sœur avec le palefrenier, elle est dans l’obligation d’effectuer un grand mariage pour rétablir l’honneur de sa famille. Lady Katherine a alors le choix entre le marquis de Northampton, ancien prétendant de sa sœur, ou le duc de Cambridge, l’un de ses amis d’enfance.
Sa proximité avec Alexanne, la jumelle du duc de Cambridge avec qui elle entretient une relation épistolaire, donne un avantage certain à ce dernier. Tombée malade à l’âge de seize ans, son amie passe la majorité de son temps alitée. Lorsque la duchesse lui rend visite pour la convaincre d’épouser son frère, Katherine comprend que ses sentiments pour la jeune femme vont au-delà d’une simple amitié…
Emilie (client confirmé) –
Encore un très bon moment d’égarement signé Lena Clarke !
Comme le laissait un peu entendre l’interview, j’ai été un peu perturbée au début avec tout ces personnages masculins ! Mais quand on connait l’auteur, on fait confiance aveuglément et j’ai continué à dévorer les pages même si j’ai cherché pendant un moment quand et comment allait réapparaître Alexanne ! Résultat des courses je me suis faite totalement avoir, ce qui était vraiment génial dans ce contexte-là 🙂
La suite fut une nouvelle fois une belle histoire pleines de découvertes et de confiance et je suis certaine que des histoires comme celle-ci on vraiment pu exister par le passé !
Et contrairement au pronostic, j’ai eu un réel coup de cœur pour le personnage de Katherine, sa sensibilité, son ouverture d’esprit, sa générosité et la confiance qu’on peut avoir en elle. Même notre 21ème siècle manque cruellement de personne comme elle !
Louve (client confirmé) –
Allez, je mets rarement 5 étoiles, mais cette fois je m’y laisse prendre.
Une très belle histoire, des personnages sensibles, sympathiques, avec leurs défauts et leur courage. Je suis loin d’être une spécialiste en historique, mais je m’y suis laissée prendre. Le style est doux, posé, très adapté à l’époque. Un bon roman, très feel good sans pour autant être naïf ou dépourvu d’obstacles. J’ai passé un excellent moment.
Mitzouli (client confirmé) –
Je l’ai dévorée et adorée, j’en reprendrai une part, vraiment excellent !
Une histoire originale, tout y est.
Je vous la conseille vivement.
Un grand Bravo à Léna Clarke !
Marie Isabelle (client confirmé) –
J’ai A D O R É
Un grand merci à vous Léna. Je sais toujours que je passerai un très bon moment en lisant vos romans. Merci aussi à Reine de cœur de publier vos romans et tous les autres !
Harry Potter (client confirmé) –
Oh my God !!! Mais quel livre !!! J’en suis toute chamboulée !
Les mots me manquent pour exprimer au mieux mon ressenti après la lecture de « Mascarade » de Lena Clarke. Alors, ne m’en veuillez pas s’il m’est difficile de rassembler mes idées afin de vous présenter un commentaire parfait.
Je souhaitais lire ce roman d’une traite, c’est ce que j’avais prévu. Tout était d’ailleurs organisé pour et le confinement était on ne peut plus parfait, mais faire durer le plaisir a été bien plus fort et j’ai cédé. Car oui, ce roman est bien trop court ! Bien trop court…. De toute façon, tous les romans de Lena Clarke le sont. Je l’entends déjà me dire que je ne suis de toute façon jamais satisfaite de la longueur de ses livres mdr, et sur ce point, elle n’a pas tort… Cela dit, pour ma défense, ce n’est pas ma faute si ses doigts de fée font que ses histoires sont toutes magiques (car elles le sont assurément), exceptionnelles, extraordinaires, génialissimes, ah et j’oubliais émouvantes, car on ne ressort jamais indemne après avoir lu l’un de ses récits. Ils ont la fâcheuse tendance à vous marquer au point que j’en redemande et que je guette avec une certaine impatience toute sortie d’un nouveau roman ou nouvelle de sa main…. D’ailleurs, je suis sûre que je ne suis pas la seule lectrice à le penser ni à le faire….
Bref, l’histoire d’Alexanne de Cambridge et de Katherine Mary Josephine Hastings dans l’Angleterre des années 1840 et suivantes m’a complètement happée, touchée et envoûtée. J’ai été sous leurs charmes dès les premières pages et jusqu’à la dernière ! Magnifique ! Katherine m’a beaucoup fait penser à Kristen, l’un des deux protagonistes de « Faux-Semblants » de la même auteure. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille. Une vraie pépite !!!
Où est-ce que j’en étais… Ah oui, Alexanne et Katherine, deux femmes qui m’ont touchée l’une comme l’autre, mais surtout Alexanne, par leur force de caractères, leurs valeurs et leur courage. La romance qui les lie est sublime ! Et le fait que celle-ci se déroule dans les années 1840 ajoute une touche de romantisme très appréciable et fort. J’ai vibré à leurs côtés et les quelques cailloux que Lena a disséminé tout au long du récit n’a fait que rendre leur histoire plus savoureuse et délicieuse. Un vrai régal pour les émotions qui se sont succédées et où le plaisir de lecture y a été décuplé. J’en suis toute retournée.
Que pourrais-je ajouter d’autre ? Peut-être quelques mots de plus sur le fait que Lena a toujours cette plume si particulière, sensible et fine et ò combien unique, que cette romance est l’une des meilleures romances de notre autrice à ce jour et que je vous la conseille sans modération au cas où vous en douteriez. Vous n’en ressortirez pas indemne et dieu sait que c’est bon et que ça fait un bien fou !
Merci du fond du coeur Lena Clarke pour ce roman et vous souhaite bon courage pour la suite de vos projets. Vous avez tout mon soutien.
Un tout grand merci également à toute l’équipe de Reines de coeur !
Gaby (client confirmé) –
Encore un très bon Lena Clarke, qui cette fois sort un peu des sentiers battus! Bien que l’histoire soit très originale et qu’elle nous emmène dans une autre époque, j’ai eu un peu plus de mal à me laisser emporter par cette histoire, contrairement à ces romans précédents. L’explication ? Je pense qu’il s’agit surtout de l’époque, je n’ai personnellement pas complètement réussi à plonger en 1840 même si l’histoire entre les deux jeunes femmes se révèle être des plus agréables et …caliente ;). On retrouve aussi les répliques piquantes et l’humour que j’apprécie tant dans ses romans!
Alors ne boudons pas notre plaisir, ces détails ne m’ont pas empêché de dévorer son livre et je ne vais pas m’en plaindre !
Un grand merci Lena pour ce beau roman ! 🙂 Et à R2C pour son travail toujours au top !
Fabienne Ginoux (client confirmé) –
Lena Clarke… Chaque roman qui sort de cette auteure, je me jette littéralement dessus. Celui-ci m’a bluffé. Mais comment fait-elle pour manier divers sujet à la perfection ? J’ai franchement adoré encore et encore… J’ai été emporté par l’amour d’Alexanne et Katherine à cette époque de l’an 1840 ! Bravo !!! je m’y suis cru. D’ailleurs en suis-je vraiment sortie ? Merci à R2C de nous faire rêver à travers ses prodigieuses auteures.
Fabienne (client confirmé) –
La campagne anglaise, la noblesse dans tous les sens du terme, une époque le XIXe…. j’ai retrouvé les saveurs et les sensations de mes lectures d’adolescente … un bon en arrière très chevaleresque …
un roman d’une grande fraîcheur qui vous entraîne dans les péripéties d’Alexanne et Katherine…. ?
En revanche, j’ai pressenti la « mascarade » très très rapidement mais cela n’a en rien gâché ma lecture… bien au contraire
Un grand merci pour cet excellent moment de lecture ?
A découvrir et à dévorer sans retenue
CHARLOTTE NALET (client confirmé) –
Encore un tout nouvel univers que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir. Quelle prolifique et talentueuse auteure !
La scène d’ouverture dans le salon de musique annonce la couleur : de l’humour, de la colère … Et de l’injustice ! Tout un programme ?
Le style permet une lecture fluide … Les mots, les dialogues et le vocabulaire semblent bien refléter l’ambiance et l’atmosphère de la noblesse de cette époque. Le protocole dans l’Angleterre victorienne est très bien décrit et sans jugement puisque c’est la norme. On apprécie l’émancipation progressive de Lady Katherine en Kathy. L’écriture à la première personne fonctionne très bien et donne beaucoup de force au récit.
Encore une fois, avec les livre de Léna Clarke j’ai ri ! Merci pour ça . Mais pas que … J’ai vibré, j’ai tremblé, j’ai eu peur, j’ai espéré … et je suis tombée amoureuse … Merci pour ça aussi ?
Et comme tous les livres de Léna Clarke, il est immédiatement mis dans ma PAR (Pile à Relire)
Et comme tous les livres de Léna Clarke, je n’ai pas réussi à le déguster lentement … Mais … cette fin ne présagerait-elle pas d’une suite possible ? Hein ?
#jelis#jecommente#
Sand Point (client confirmé) –
Voici un bel essai marqué et transformé niveau romance dans un univers totalement différent et d’époque (surtout) que nous propose habituellement Lena Clarke.
J’ai sincèrement adoré (surtout en connaissant mon côté non romantique) car il m’a fait énormément penser à l’une de mes héroïnes favorites de mon enfance et à tel point qu’une des scènes du livre m’a réellement ‘sauté » au visage lors de ma lecture par rapport à cette héroïne.
Je n’en dirais pas plus par respect pour les futures lectrices (et lecteurs).
L’époque, la condition féminine et encore plus niveau homosexualité, les personnages sont très bien détaillés et le langage de l’époque aussi (que j’adore).
Certaines scènes sont dures à lire car malgré le fait que nous sommes en 2020 la croyance des victimes est dans la majorité comme celle du livre et c’est triste à dire et là dans le livre on ne peut pas dire que la jupe soit trop courte.
Le lien entre Katherine et sa soeur est touchant car malgré les conséquences de cette fuite elle aime et respecte toujours celle-ci.
J’ai du mal à choisir le personnage préférée car les deux héroïnes sont aussi courageuses l’une que l’autre, enfin si, il y a quand même une légère mais vraiment légère préférence pour Alexanne mais ça je ne dirais pas pourquoi toujours par respect pour les futures lectrices. (et lecteurs).
Et j’ai un énorme mais énorme coup de coeur pour une petite personne qui deviendra grande.
Toutefois je m’en veux personnellement car j’ai eu un sentiment de fin coupée à la serpe, trop rapide, trop nette par rapport au déroulement de l’histoire et oui ça me punira de m’être endormie on dira juste une scène avant la fin 🙂
(Je me suis endormie au moment que les parents se soient éclipsés)
Que ça me serve de leçon pour mes futures lectures et d’éviter ainsi les lectures tardives et nocturnes, mais ça c’est une autre histoire pour une insomniaque comme moi.
Encore une fois Lena Clarke est une valeur sûre niveau qualité d’écriture.
5 étoiles +++
alyssa92 (client confirmé) –
Je remets mon coommentaire d’amazon sous mon pseudo emma ici
Excellent ! Gros coup de cœur honnêtement. J’ai déposé un commentaire il n’y a même pas 10 jours concernant son autre roman « Escorte-moi » où je soulignais la qualité de son écrit et la grande maîtrise de la langue française.
C’est encore une fois parfaitement le cas ici, d’autant plus que l’exercice ne s’annonçait pas simple en plaçant son histoire mi XIXe siècle. Le choix des mots et le langage soutenu sont parfaitement maîtrisés.
Concernant le roman en lui-même, j’ai adoré, notamment le personnage d’Alexanne, et je n’avais en rien deviné la fameuse mascarade.
En tout cas après la lecture, je me suis mise à lire « Orgueil et préjugés » de Jane Austen donc c’est dire l’effet du roman sur moi. J’avais une nouvelle fois envie de me replonger à cette période. Quoi qu’il en soit, c’est le deuxième roman où Lena Clarke place son histoire dans le passé après « Faux semblants » et j’adore ça. À chaque fois, ç’a été un véritable coup de cœur.
À présent, j’attends son prochain roman avec impatience. Lire du Lena Clarke c’est l’assurance de lire une réelle identité littéraire assumée donc un grand merci à elle et aux éditions R2C.
Cookie (client confirmé) –
Alors j’ai adoré l’histoire je l’ai vraiment trouvé très original les personnages sont très attention et il y a vraiment une intrigue que qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin et voilà la grosse surprise c’est qu’on découvre le personnage masculin en réalité c’est une femme qui est étonnant mais voilà moi tout ce que je peux dire c’est que je conseille de lire ce roman
Naomie63 (client confirmé) –
On se laisse transporter facilement dans l’époque et le contexte historique qui est magnifiquement bien décrit. Les personnages sont attachants et le personnage d’Alexanne est très drôle, d’où ma préférence pour ce personnage là.
A lire dans modération !!
Guillaume (client confirmé) –
L’époque victorienne est particulièrement bien décrite dans ce nouveau roman. On ressent un véritable travail de recherche aussi bien sur les costumes, sur les us et coutumes, mais surtout sur les dialogues. Un grand bravo à l’auteure pour nous immerger dès les premières lignes dont cet univers dont on ne maitrise pas les codes.
L’intrigue amoureuse est toujours aussi bien ficelée et personnellement j’adore toujours le caractère des héroïnes des romans de Lena. Une fausse naïveté masquée par une vraie force de tempérament, une douceur bienveillante et une rage destructrice dès que l’on attaque sa famille.
Encore merci pour ce excellent moment de lecture, un plaisir à consommer sans modération.
Ha oui, j’oubliais….Le fameux canon, indispensable…..:)
windshear (client confirmé) –
Excellent roman
Il fallait oser transposer une histoire d’amour entre deux femmes en pleine époque victorienne: pari réussi!
Avec talent Lena Clarke réussi une fois encore à nous transporter dans son univers .
Une très belle histoire , j’adore!
IloveYuri (client confirmé) –
Rien à dire. À lire.
Baule (client confirmé) –
De l’émotion , de l’humour emprunt de taquinerie, de la surprise ,de l’érotisme crescendo,de l’amour et du drame , de l’inventivité et j’en passe encore…. Vraiment , je n’en reviens pas . C’est délicieux et dans un autre domaine balayé avec brio par l’écrivaine pourtant dans un pari emprunt d’un certain doute quant à sa faisabilité … Mais n’est-ce pas ce que nous attendons dans une romance , du rêve !!!
Un grand merci à vous Lena Clarke et régalez-nous encore de votre talent .
À ACHETER SANS RÉSERVE , AUCUNE , À MON HUMBLE AVIS !!!
Longue vie à Reines de cœur !
Claire-elodie (client confirmé) –
J’ai mis un moment à me décider à acheter ce roman. J’avais un peu peur que l’époque me bloque. Finalement, je me suis laissée tenter en me disant que c’était quand même un Lena Clarke ! Et aucun regret ! On intègre facilement cette période de l’Histoire, la relation entre nos protagonistes est fluide, pleines de tendresse, d’humour, de complicité et on ressent toute la puissance des sentiments ! Dans ce contexte je me dis qu’on a quand même de la chance d’être né(e)s à notre époque et pas en 1850 ! La qualité d’écriture est exceptionnelle, le travail d’édition (comme toujours) est sans fausse note !
En bref, je relirais cette pépite avec un plaisir non dissimulé et si comme moi vous hésitez alors foncez !