Titre : Métamorphose
Auteure : Roxane Oyer
ISBN : pdf : 978-2-37838-158-5 ; ePub : 978-2-37838-156-1 ; mobi : 978-2-37838-157-8
Date de Sortie : 27/10/2020
Nombre de Pages : 147 pages
Résumé :
Forcés de se marier pour maintenir la paix entre leurs deux clans, Lexane Redwood, héritière des loups-garous, et Elijah Devaux, fils du leader des métamorphes, se retrouvent malgré eux au cœur de toutes les attentions. Invisibles aux yeux des humains, ces créatures magiques s’apprêtent à sceller leur union qui mettra fin à une guerre millénaire.
Lorsque le futur époux disparaît, l’alliance se retrouve en péril. Acculé, le patriarche des métamorphes décide de remplacer son fils par sa fille. Arwen, la sœur d’Elijah, est alors contrainte d’user de ses pouvoirs et de prendre l’apparence de son frère.
Quand, quelques heures plus tard, Elijah est retrouvé agonisant, Arwen est prise au piège. Malgré son aversion pour les loups, elle doit cohabiter avec Lexane qui ne lui facilite pas la tâche. Jusqu’où la métamorphe est-elle prête à aller pour assurer la pérennité de leurs deux espèces ?
Extrait :
— Quoi encore ? dis-je en m’énervant.
— Je suis désolé, mademoiselle, je viens simplement déposer le plateau.
Je bredouille vaguement une excuse à l’employé de maison qui semble confus. La venue des loups chez nous me rend particulièrement nerveuse. Je consulte ma montre : 11 h 35, presque l’heure de déjeuner. Je suis impatiente. Je tourne en rond à attendre l’arrivée de mon père accompagné de nos hôtes.
C’est aujourd’hui que tout va se jouer, aujourd’hui que le sort de nos deux espèces sera scellé pour un avenir meilleur, je l’espère. Parmi toutes les créatures magiques, s’il en est deux qui se haïssent, ce sont bien nous, les métamorphes et les loups-garous. Je crois que cette haine que nous nous vouons est si ancienne que personne ne sait réellement quels en sont les fondements. Mais les humains sont de plus en plus nombreux et nos forêts disparaissent à vue d’œil. Il devient particulièrement difficile pour nous de faire profil bas.
Il faut dire que cette rivalité millénaire nous affaiblit considérablement. Pas une année ne passe sans qu’on ne déplore des dizaines de décès dans chaque camp et des centaines de blessés. Notre population est au plus bas et nous n’avons plus vraiment le choix désormais.
— Ah, tu es là, ma chérie ! m’interpelle mon père.
Tout à mes pensées, je ne l’ai finalement pas entendu arriver. Escorté de quelques hommes de notre clan, il est suivi par deux femmes elles-mêmes encadrées par une escouade que je ne connais pas.
— Père ! dis-je avec solennité en m’avançant à sa rencontre.
Alors que je le serre dans mes bras avec tendresse, il tressaute étrangement puis se décale pour m’observer une seconde. Je me sens toujours petite à côté de sa stature impressionnante. Dans une autre époque, il aurait pu être un guerrier celte, athlétique, aux cheveux noirs et bouclés. Ce conflit séculaire a pourtant tiré ses traits et durci son visage. Ses yeux gris comme les miens me semblent fatigués, et les rides autour de ses yeux sont marquées et profondes. Cela lui confère un air encore plus charismatique.
Du regard, il me fait comprendre qu’il compte sur moi pour me tenir, car il connaît mes réticences. Il se met sur le côté et entame les présentations.
— Arwen, ma fille, laisse-moi te présenter Nora Redwood et sa fille Lexane qui nous font l’honneur de se joindre à nous.
Mon odorat de renard ne me trompe pas, elles empestent le loup. Les représentantes du clan Redwood sont d’un blond si pâle qu’il jure avec la noirceur des cheveux de leurs gardes du corps. Les traits du visage de la mère se retrouvent aisément sur celui de la fille et leur teint hâlé fait ressortir leurs yeux limpides. Je dois reconnaître que leur beauté naturelle n’a rien à envier aux plus belles métamorphes que je connais. Ce détail me rend encore plus méfiante à leur égard, car tout le monde sait que les garous sont, au fond, des bêtes assoiffées de sang et sans pitié.
Je fais l’effort d’un salut dans les règles de l’art. Hors de question que je fasse honte à mon père. Après avoir accueilli la cheffe de nos rivaux, je m’avance vers la fille qui me fixe étrangement. Une mèche de ses cheveux d’or ondulés retombe sur ses iris d’un vert si clair qu’ils semblent vouloir me transpercer.
Je m’incline pour la saluer selon nos coutumes, mais me refuse à lui adresser la parole. Après tout, nous n’avons pas à nous aimer.
— Bonjour à toi aussi, me nargue-t-elle avec un sourire qui m’exaspère déjà.
Nos parents respectifs se sont éloignés, se désintéressant complètement de nous, je n’ai donc pas à jouer la comédie pour ses beaux yeux. Devant mon silence, elle insiste :
— Alors, petite sœur, as-tu perdu ta langue ?
— Petite sœur ? Je vous prie de garder vos familiarités pour vous.
Pour qui se prend-elle, à me parler ainsi ? En plus, elle n’est sûrement pas beaucoup plus âgée que moi.
— Je m’apprête à épouser ton frère et tu n’as que vingt-trois ans, j’en ai deux de plus, il me semble que le terme est plutôt approprié.
Elle continue à me tutoyer alors que j’insiste :
— Si je soutiens cette alliance, c’est uniquement pour la survie de mon peuple, votre engeance m’est bien égale. Vous ne serez pas pour autant un vrai membre de ma famille. Nous savons toutes deux qu’il ne s’agit que d’apparences.
— Certes, cependant, que cela te plaise ou non, je vais devenir une Deveaux au même titre que toi. Nous allons donc être très intimes sous peu, j’en suis sûre.
Le rouge me monte aux joues. Son clin d’œil ne laisse aucun doute sur le côté déplacé de son allusion. Comment ose-t-elle ? Mon sang ne fait qu’un tour, je sens l’écho sourd de mon pouls battre dans mes oreilles. Je perds le contrôle et, en une fraction de seconde, mes crocs sortent sans que je le réalise. Mon grognement de menace me surprend ainsi que l’assemblée qui stoppe net ses conversations.
— Qu’est-ce que cela ? s’exclame d’une haute voix la matriarche Redwood, serions-nous menacées en ce jour de pacte de paix ?
Leurs gardes brandissent leurs armes et l’ambiance se transforme du tout au tout. Mon père me dévisage, cherchant dans mon regard une explication logique que je suis incapable de lui fournir. Mon attitude impulsive pourrait nous coûter vraiment cher cette fois. Je m’apprête à me confondre en excuses pour mon comportement quand Lexane prend la parole.
— Aucune menace ne pèse sur nous, mère, dit-elle en baissant les yeux. J’interrogeais seulement ma petite belle-sœur pour savoir si les crocs des renards étaient aussi affûtés qu’on le prétend. Elle n’a fait que répondre à ma demande. Pardonnez-nous d’avoir dérangé votre entrevue.
Je reste interdite. Pourquoi me couvre-t-elle ? J’étais à deux doigts de perdre mon sang-froid en me transformant et elle en a parfaitement conscience. Nos parents nous observent, cherchant à vérifier la véracité de ses mots. D’un geste de la main de sa mère, les loups se remettent en formation comme s’il ne s’était rien passé.
Lexane m’attrape par le poignet et m’entraîne à sa suite à l’extérieur, comme si elle était chez elle en cette demeure.
Nous quittons la bâtisse et arrivons dans le grand jardin derrière la maison, elle se met à courir, me tenant toujours fermement.
— Attends ! Où m’emmènes-tu ? Nous devons assister au repas !
Lorsque nous atteignons l’orée de la forêt, Lexane s’arrête d’un seul coup.
— Ah ! Enfin, tu me tutoies.
Son sourire triomphant est particulièrement énervant.
— Lâche-moi maintenant, dis-je en me débattant.
— Tu voulais me montrer tes crocs, sens-toi libre de le faire, je suis certaine qu’ils te vont bien.
À quoi joue-t-elle ? Je sais que je lui dois beaucoup pour avoir apaisé la situation avec nos parents, pour autant, si elle attend des excuses, elle peut toujours s’asseoir dessus.
— Vas-y, me relance-t-elle, j’ai hâte de voir ça !
— Je vois clair dans ton jeu, tu veux me provoquer pour que je t’attaque et ainsi pouvoir dénoncer notre accord. Je ne suis pas stupide au point de te donner satisfaction.
D’un mouvement d’une élégance extraordinaire, elle s’approche de moi et pose sa main sur ma joue avant que j’aie le temps de réagir.
— Oh, petit renard, il y a tant de colère dans tes yeux…
Sa voix est calme et posée, ce qui m’irrite davantage. Je me dégage prestement et tente de lui répondre.
— Je ne te per…
— Si je t’avais voulu du mal, me coupe-t-elle, j’aurais permis à ma mère de te dévorer. Cette alliance doit avoir lieu, je ne laisserai pas ta haine de mon peuple la compromettre.
Je sais qu’elle a raison. Nous n’avons plus le choix. Je reprends calmement :
— Retournons sceller cette union. Désormais, je te prie de garder tes distances avec moi.
Elle ne répond pas et me suit, docile et souriante, alors que nous rentrons assister à ce moment historique.
Naomie63 (client confirmé) –
J’ai aaaaadoré cette nouvelle (et encore le mot est faible ) qui m’a donné le sourire tout le long de la lecture.
Marie Delattre (client confirmé) –
Merci pour ce merveilleux moment.
J’ai adoré l’intrigue et me suis attachée aux personnages.
Lu en une seule fois. Encore une fois un livre qu’on ne veut pas lâcher.
Originale nouvelle qui fait du bien.
Louarn Benedicte (client confirmé) –
Une chouette nouvelle joliment écrite que j’ai dévoré d’une traite.
J’ai passé un excellent moment de lecture .
Merci à l’auteure!
Vanina (client confirmé) –
Nouvelle très bien écrite et très bien ficelée. J’étais contente de lire à nouveau du fantastique, les héroïnes sont attachantes, et l’univers aussi.
Merci Roxanne Oyer, et merci R2C 🙂
Harry Potter (client confirmé) –
Wahou !!! Quelle nouvelle ! Un vrai régal ! J’ai vraiment ADORE !!!
Je suis particulièrement friande des histoires dites « bit-lit », mais en trouver qui me comble parfaitement n’est pas chose aisée. Celles qui y parviennent sont peu nombreuses et cette nouvelle de Roxane Oyer a réussi le pari avec brio ! Excellentissime !
J’ai tout de suite été emportée dans ce récit qui nous immerge dans un monde fantastique peuplé de loups-garous et métamorphes, notamment. Je me suis immédiatement prise d’amitié pour nos deux héroïnes Arwen Rynn Deveaux, une métamorphe renarde, et Lexane Redwood, un loup-garou, toutes deux aux caractères bien trempés, mais ó combien attachantes.
La plume de notre autrice est vraiment très plaisante et travaillée. C’est un vrai délice !
Bref, une nouvelle que je conseille sans hésitation à toutes celles et ceux qui aiment le fantastique. Une autrice que je suivrai et qui, je l’espère, nous offrira d’autres histoires de ce genre.
Un tout grand merci Roxane pour ce voyage fantastique et merci également à notre éditeur R2C.
Charlotte (client confirmé) –
Décidément, j’aime beaucoup cette collection « Elles se détestent mais … » Et ce récit renforce ce sentiment 😉
Cette histoire commence sur les chapeaux de roue ! La rencontre est explosive entre Lexane, l’héritière des loups-garous et sa future belle-sœur… Et Arwen, la métamorphe renard, devra secrètement se faire passer pour son frère et épouser cette fille qu’elle déteste, mais … Je n’en dis pas plus que ce qu’on peut en lire dans le résumé!
Les dialogues sont croustillants et les chamailleries assez comiques entre ces 2 jeunes femmes, différentes mais … La séduction et l’attraction fonctionnent et sont crédibles tout au long de l’intrigue. Elles sont touchantes et attachantes, comme Roxane sait si bien travailler ses héros.
Cette nouvelle fantastique va droit au but … Tout en ménageant le suspens. Même si ce n’est pas qu’une romance, le rapprochement, sur la durée, est développé de façon intelligente. Et c’est aussi la force de la plume de Roxane ! On entre dans ce monde magique comme s’il était réel.
Merci et bravo pour ce très agréable moment de lecture.
Lucinda (client confirmé) –
J’A-DO-REEEE cette nouvelle ! Merci beaucoup à l’auteure pour ce super moment de lecture ! Je le conseille vivement !!
Nathalie (client confirmé) –
J’ai adoré cette nouvelle, pleine d’imagination… Les personnages sont très attachants, et la fin est surprenante, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit ce personnage l’agresseur. Je suis fan de romans policiers, et là, je me suis bien fait avoir ! Je la recommande vivement, tant pour son univers que pour son intrigue qui tient en haleine. Un très bon moment d’évasion.
Cortin Cecile (client confirmé) –
Une nouvelle fantastico-policiere très attachante et cohérente dans laquelle Roxane dénonce les mariages arrangés, pratiques diplomatiques d’un autre temps.
Ici, les loups-garous sont de petits minous face aux metamorphes.
J’ai aimé cet univers parallèle à celui des humains mettant en scène Arwen, renarde impulsive, futée , fiable et Lexane louve attendrissante, immédiatement attirée par la petite canidée.
Les sens animaliers sont bien mis en valeur.
De jolies réparties humoristiques.
Un final magistral !
Le seul hic : j’ai l’odeur des crevettes dans la tête 😂.
Merci Roxane et les Reines pour cette aventure Metagarou 🌞💖💖💖
Sian Kedma (client confirmé) –
Dernière œuvre de Roxane Oyer que je lis et je dois dire que cette nouvelle est géniale ! Rafraîchissante, attachante et vraiment lisible d’une traite, avec un sourire tout du long. Merci à elle pour ce délicieux moment et à R2C de l’avoir publié ! Une autrice découverte que je suis ravie d’avoir faite et que je continuerai de suivre sans hésiter !