Titre : Moins seule à deux
Auteure : Cécile Desingues
ISBN : pdf : 978-2-37838-343-5 ; ePub : 978-2-37838-341-1 ; mobi : 978-2-37838-342-8
Date de Sortie : 20/02/2024
Nombre de Pages : 279 pages
Résumé :
Comme tous les étés, Loïs s’ennuie. Pour passer le temps et gagner un peu d’argent en attendant la rentrée universitaire, elle travaille dans un cabinet de recouvrement. Souvent moquée pour son poids, ses cheveux roux ou sa maladresse, elle préfère la compagnie des livres aux humains, car ils lui permettent de s’évader dans des contrées lointaines.
Ines est l’exact opposé de Loïs. La fille populaire dans toute sa splendeur, belle et habituellement convoitée par une cour prête à tout pour attirer son attention. Pourtant, en ce mois de juillet, abandonnée par ses amies parties en vacances, elle partage une chose avec Loïs : sa solitude.
Loïs et Ines, c’est l’histoire de deux jeunes filles très différentes, aux vies jusqu’à présent parallèles. Le jour où leurs chemins se croisent, elles se découvrent et s’aident à grandir…
Aurore Pastor (client confirmé) –
Je mets toujours 5 étoiles pour l’oeuvre de l’artiste mais c’est une histoire purement amicale d’adolescente . Rien de lesbien un bisous histoire de fleurir le vide .
AURELIE (client confirmé) –
J’aurais dû lire le commentaire avant, ça m’apprendra à acheter tout ce qui sort. C’est une histoire d’ado, ce n’est même pas centré sur les personnages lesbiens. C’est court et heureusement parce que je commençais à saturer du langage employé par les jeunes femmes. C’est pas mauvais mais j’ai du mal à reconnaître un reine de coeur dans ce livre.
Zouzou (client confirmé) –
Je ne peux qu’abonder dans le sens des commentaires précédents, je n’ai pas accroché à cette histoire d’adolescentes et j’ai peiné pour le terminer.
Marty (client confirmé) –
J ai adoré. Un roman sensible sur le passage à l age adulte raconté à petites touches. Plus littérature que romance certes, mais c est ce qui fait son intérêt
EMM (client confirmé) –
Il est difficile de mettre une note. Ce livre n’a rien de lesbien et rien de littéraire donc je comprends mal qu’il soit classé comme tel.
Pour un public assez jeune je pense que c’est une bonne lecture avec des introductions légères mais réelles à la diversité, aux féminités, à la perception des autres et au recul à avoir dessus.
Je trouve qu’un classement en littérature jeunesse aurait été davantage approprié. Et j’imagine que R2C doit avoir ce public donc ce livre reste important d’où mon 3 étoiles.
Eléa Florentino Mottuel (client confirmé) –
Une lecture très agréable ! J’ai particulièrement aimé la manière dont l’autrice décrit l’environnement d’Asnières, c’est très immersif et loin des clichés. J’ai aussi apprécié toutes les références culturelles glissées par-ci par-là, mais surtout la réflexion et la représentation de la bisexualité/pansexualité qui est selon moi très réussie. Les personnages sont attachants et leur évolution est crédible. Bravo pour ce premier roman !
Florence (client confirmé) –
Il en faut pour tous les goûts et tous les âges. Au vu des commentaires, je pense que certaines ne s’y attendaient pas. Et pourtant j’ai bien aimé cette histoire, ne serait-ce que parce qu’elle est un peu déroutante et que l’histoire principale n’est pas lesbienne 😉. Mais entre les lignes on l’a voit venir. Et je suis très loin de l’adolescence. Un premier pas vers une romance complètement lesbienne ??
Charlotte (client confirmé) –
Je vous recommande une jolie pépite, toute en délicatesse. La rencontre de deux mondes, l’espace d’un été solitaire. L’espace d’une ouverture vers l’autre. D’un télescopage de deux univers.
Chacune, Loïs et Mia, progresse à sa manière . Apprendre de l’autre, découvrir l’envers du décor, faire tomber les masques.
Merci de nous avoir conviées à cette saison d’été, à l’éclosion de belles personnes.
Une plume légère et agréable, qui se fait oublier au profit de l’histoire, de l’amitié et de la romance naissante.
PHILIPPE Christian (client confirmé) –
Une romance intéressante dans la manière dont l’alchimie peut se passer entre des personnes fort différentes qui partagent pourtant le même environnement (et niveau social). On ne se trouve pas dans un coin huppé de Paris, l’été est lent, faut bien s’occuper et faire avec les moyens du bord. Et donc deux des héroïnes qui brillent par leur différence d’assertivité se rencontrent, pour rapidement s’incorporer dans le domaine de l’autre. Voilà qui ramène davantage de monde et permet des triangulations entre les nouveaux venus. Cela apporte une nouvelle diversité, voire même un éveil. Alors, bien-sûr, nous sommes tous connectés, mais ce récit apporte l’évidence que la dimension sociale induite par les échanges, de visu, entre les êtres humains, est une source insoupçonnable de renouveau, de développement personnel et bien évidemment affectif. Pas mal de thèmes sont abordés, qui nous concernent tous, car ils émanent de la vraie vie, et non de situations bling bling comme c’est souvent le cas dans les romances. Eh bien entendu que les jeunes de banlieue ont, elles aussi, un cœur et des sentiments. C’est ce réalisme qui est surtout intéressant dans ce récit.