Titre : À Ton Tour
Auteure : Aurélie Spiaggia
ISBN : 979-10-95349-17-4
Date de Sortie : 04/12/2015
Nombre de Pages : 48 pages
Résumé : Mirabel a trente ans, vit à Paris, et travaille pour une agence de publicité. Comme chaque année, elle retourne passer Noël dans sa famille, au cœur d’un hameau du sud de la France. Elle laisse à Paris l’adorable Lize, avec qui elle ne parvient toujours pas à s’engager.
Mais depuis la mort de son père, Noël n’a plus la même saveur. Même si sa mère s’évertue à recréer tant bien que mal les traditions, Mirabel reste nostalgique d’une autre époque. Sans compter la surprise de cette année : le retour au hameau de Giovanna qu’elle n’a pas vue depuis dix ans. Son amie d’enfance lui apportera-t-elle les réponses qu’elle attend depuis si longtemps ?
Extrait :
Le train qui me ramenait vers la maison avait été retardé à cause de la tempête de neige matinale. J’avais attendu près d’une heure à la gare, espérant que ma mère se décide à venir me chercher, en vain. Installée sur la banquette, sens inverse de la marche, je vois le paysage défiler à reculons. L’étendue des champs recouverte de son manteau blanc. Le chauffage du vieux wagon a des difficultés à réconforter les rares passagers. Maintenant que je ne viens plus qu’à Noël, j’espère année après année qu’ils aient changé les locomotives. La ligne n’intéresse plus personne. Cela ne m’étonnerait même pas de la voir fermée dans peu de temps. Depuis que l’autoroute a ouvert, personne ne prend le train pour monter dans la montagne. Personne sauf moi.
Il m’aura fallu attendre près d’une heure de plus à la gare du village. Évidemment, ma mère avait mal compris mon heure d’arrivée, ou avait fait semblant. Elle non plus n’a pas changé sa voiture. Quand elle en sort, je trouve son visage vieilli, mais c’est elle qui me dit en premier « Dis-donc, toi, t’aurais pu passer me voir avant de passer 30 ans. Je ne te reconnais presque plus. » C’est une manière de parler. Une manière de me dire que j’aurais pu revenir la voir pendant l’année qui vient de s’écouler. Peut-être une manière de dire qu’elle se sent seule désormais au hameau, dont douze maisons sur seize ont été rachetées par des Anglais et Hollandais qui ne viennent là que pour l’été. Quand mon père est mort, je m’étais pourtant promis que je viendrais la voir plus souvent. Je m’étais dit que cela me ferait du bien à moi aussi, de prendre un bon air de campagne, comme elle dit. Mais cette vieille maison est pleine de souvenirs. Pas des mauvais, non. Mais des souvenirs dont j’ai préféré ne pas trop me rappeler ces dernières années.
Laura (client confirmé) –
Très belle nouvelle qui nous invite le temps de la lecture à partager le noël de Mirabel et de son entourage. J’aime beaucoup le fait que cette nouvelle soit intimiste, que l’on aie l’impression de vivre chaque instant des préparatifs de la fête de noël avec Mirabel et de partager avec elle ses émotions, ses questionnements lors de ce moment tout particulier de l’année. Une lecture réconfortante qui apporte de la douceur à l’hiver.
Cyanne (client confirmé) –
Beau conte de Noël, empreint de nostalgie, de souvenirs d’adolescence, dans une atmosphère de préparatifs de fête.
L’héroïne se trouve en décalage avec l’atmosphère de fête, tout en étant plongée dans son univers, celui du terroir des sentiments, chez elle.
Très belle écriture, pour une histoire intimiste, qui se déroule à la lumière de l’hiver, quand on reste au chaud et que les souvenirs de ce qui n’est plus s’imposent, mais qu’au final le printemps arrive avec la renaissance de la nature. Sauf que le printemps, c’est Noël 😉
Guillaume (client confirmé) –
Une très belle nouvelle, très bien écrite.
j’ai beaucoup apprécié comment l’auteure décrit les sentiments de Mirabel tourmentée entre ses souvenirs d’adolescente et son amour présent.
Cette nouvelle dégage une belle chaleur, de magnifiques émotions. A lire et relire.
Sylvie (client confirmé) –
Beau et délicat. Belle écriture qui met en avant les émotions et les personnages
Fabienne (client confirmé) –
Nouvelle intimiste mêlant nostalgie, affrontement des sentiments passés et présents. Une ambiance hivernale et feutrée, l’atmosphère des préparatifs du repas de Noël, les retrouvailles familiales et pour couronner le tout un beau dénouement qui conclue agréablement l’histoire.
Écriture fluide et tout en délicatesse. Beau moment de lecture. A lire.
romane_fblr (client confirmé) –
Qui n’a jamais eu la boule au ventre et des souvenirs en tête en recroisant son premier amour ? Aurélie, l’auteure, décrit très bien ce chamboulement. L’intrigue est assez prenante et la fin m’a beaucoup touchée. Une bien jolie nouvelle.
Lucinda (client confirmé) –
Très belle nouvelle, bien écrit et agréable à lire. Elle m’a donné envie de lire les autres œuvres de cette auteure.
Cortin Cecile (client confirmé) –
Cette courte nouvelle a l’ampleur d’un roman, quel talent !
Un condensé émotionnel, thématique, humoristique, et le tour est joué !
L’atmosphère du hameau cocon est feutrée comme les pas dans la neige.
Mirabel se retrouve face à elle-même : le spectre du passé resurgit mais son présent sentimental indécis est rebooste par une famille protectrice.
La pause de Noël est enrichie de petites touches comiques : les chats Doliprane, Licorne… et la petite culotte dans la boîte Mariage.
Gio est charmante avec son phrasé italo-francais.
La fin, joli cadeau de départ et de renouveau amoureux.
Alors, merci Aurélie et les Reines, cette mayonnaise est particulièrement moelleuse et savoureuse 💖💖💖🌈