Titre : Où se cachent les Abeilles
Auteure : Aurélie Spiaggia
ISBN : 978-2-37838-070-0
Date de Sortie : 28/01/2019
Nombre de Pages : 237 pages
Résumé :
Clémence est une jeune infirmière psychiatrique un peu trop proche de ses patients. Fascinée par le passé de Félicienne Antière, une de ses patientes âgées qui ne cesse de l’appeler Solange, Clémence est rappelée à l’ordre par son supérieur. Ce dernier l’invite à prendre quelques jours de repos contre son gré.
Sur un coup de tête, Clémence part en road trip à Sainte-Foy accompagnée de Delphine. Si la femme d’une cinquantaine d’années compte bien décoincer un peu sa jeune amie, il se pourrait que l’infirmière, quant à elle, n’ait pas révélé les raisons réelles de ce choix de destination. La soignante n’a pu oublier la carte postale de Sainte-Foy vue auparavant dans la chambre de Félicienne…
Un tout petit mensonge, qui s’apprête pourtant à emmener les deux femmes très loin.
Entre passé et présent, Aurélie Spiaggia distille avec soin les détails de son histoire et nous amène à percer progressivement le mystère qui entoure nos deux héroïnes.
thierry (client confirmé) –
Quelle belle histoire que nous livre Aurélie Spiaggia, avec les parcours de ces femmes qui se croisent se rapprochent et s’éloignent par moment.
Le destin existe donc et fait tout pour arriver à ses fins.
J’ai adoré ce roman, mais je ne parlerais pas de l’histoire. Certaines choses sont à découvrir par soi-même pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Merci à l’auteure pour ce très bon moment passé et merci à Reines de Cœur qui sait nous trouver des récits émouvants.
Manon (client confirmé) –
.
Cyanne (client confirmé) –
Très bon roman avec des destins qui s’entrecroisent.
Assez curieusement le journal du passé est plus présent, plus percutant que l’histoire contemporaine et son auteure est attachante.
Le récit se déroule sans à coup malgré quelques rebondissements.
Très bien écrit, le texte se lit agréablement.
Guillaume (client confirmé) –
J’avoue avoir eu un peu de difficulté à « rentrer » dans l’ouvrage, jusqu’à la lecture du journal intime (que j’avais perçu, au départ, comme plus un flash back). Une belle erreur de ma part, car ce changement de style a aiguisé ma curiosité à ne plus me décrocher de cette magnifique et sublime histoire.
On retrouve, dans cette opus, le thème de la quête de soi, comme dans Jasmin, habilement mise en valeur par un mélange de styles qui fonctionne très bien, et une construction de l’histoire parfaitement maîtrisée.
L’ouvrage se lit, en fait, crescendo d’où, peut-être cette perception fausse que j’ai eu au démarrage de ma lecture.
J’ai adoré les personnages secondaires, bien étudiés, fouillés pour certains apportant à leurs manières un vrai sens à cette quête. J’ai détesté Olivier, pour cette « phrase » douteuse sur les lesbiennes (j’ose espérer que ce n’est pas du vécu).
Je me suis attaché à Solange à travers ses écrits bouleversants et drôles parfois, l’histoire m’a réellement touché, laissant une petite larme partir des mes yeux.
J’ai déjà recommandé l’ouvrage à mon épouse et ma maman…:)
Nathalie (client confirmé) –
Belle lecture! A découvrir pour l’histoire et la façon dont elle est racontée. J’ai aimé cette grande maison et l’histoire qui s’y déroule.
franchiulla (client confirmé) –
J’ai bien de finir la lecture de ce roman. Je l’ai beaucoup aimé, surtout les frgments du journal intime de Solange, comment une adolescente plasme dans le papier tous ses sentiments, ses doutes…C’est merveilleuse la relation entre Solange et Barbara, comment l’une complète l’autre. Et ce rebondissmente finale, je l’ai adoré, même si j’avais quelques soupçons avant d’arriver à ce momento précis. Félicitations à Aurelie.
Roseline (client confirmé) –
Excellent!
Construction de l’histoire originale, j’ai adoré. Personnages attachants…
Une suite ?