Titre : Parenthèse d’été
Auteure : Emilie Amps
ISBN : 978-2-37838-055-7
Date de Sortie : 09/10/2018
Nombre de Pages : 79 pages
Résumé :
Emma, jeune fille de dix-sept ans, ne peut échapper à la tradition familiale et se retrouve contrainte d’accompagner ses parents durant les vacances d’été. Coincée dans un camping à proximité du lac d’Annecy, l’adolescente qui a été lâchement abandonnée par son frère aîné n’envisage pas son séjour sous les meilleurs auspices.
Alors qu’elle sort des douches communes, Emma fait la connaissance de Gaëlle. Loin d’avoir sa langue dans sa poche, la jeune étudiante invite Emma à passer le lendemain à la plage en sa compagnie. Une journée qui pourrait réserver bien des surprises à Emma, à la fois chamboulée par son attirance pour la belle Gaëlle et troublée par l’attention que lui porte Guillaume, le frère jumeau de cette dernière…
Extrait :
Emma regardait avec lassitude le paysage au travers de la vitre de la voiture. Après quelques heures à rouler, son père quitta l’autoroute et le panneau « Annecy Centre » apparut enfin sur les hauts portiques au-dessus de la route.
Elle avait dormi une partie du chemin, bercée par la route et la radio, et avait poussé un soupir discret d’ennui en voyant la place vide à côté d’elle. En effet, c’était la deuxième année consécutive qu’elle devait partir seule en vacances avec ses parents. Son frère aîné avait en effet déserté ce rendez-vous annuel sous prétexte qu’il était désormais majeur et bien occupé, même pendant les mois de juillet et août. Depuis un an donc, les vacances étaient devenues beaucoup plus mélancoliques pour l’adolescente. Son frère était un boute-en-train qui parvenait à créer des liens avec des inconnus avec une facilité déconcertante, alors que pour elle, c’était une tout autre histoire. Mais elle aurait dix-huit ans à l’automne prochain et en septembre elle rentrerait à son tour à la fac. Elle espérait que ces vacances en famille seraient donc les dernières, et que les prochaines se dérouleraient avec une toute nouvelle bande d’amis de l’université.
Quelques kilomètres les séparaient encore du camping où ils avaient l’habitude de séjourner depuis plusieurs années. Emma connaissait la route quasiment par cœur. La traversée d’Annecy par les bords du lac, puis la route, côté rive droite, le long de laquelle d’impressionnantes villas luttaient les unes contre les autres pour avoir la meilleure vue sur le lac. Puis enfin, Talloires, leur destination.
Emma devait toutefois admettre que l’air de ces vacances lui faisait du bien. Elles constituaient une coupure agréable, d’un point de vue environnemental, avec sa ville natale. D’ailleurs, une fois la voiture stationnée sur leur emplacement de camping, le choc thermique fut violent entre la climatisation du véhicule et la chaleur de cette magnifique journée de juillet. La plage, accessible directement depuis le camping, était très tentante, mais Emma ne pouvait pas échapper à la corvée du montage de la tente familiale. Elle aurait largement préféré un séjour en mobile home, mais ses parents étaient catégoriques, c’était la tente ou rien. Son père, soutenu par sa mère, arguait que c’était beaucoup plus convivial et permettait vraiment de se détacher de leur quotidien habituel.
Une fois l’installation terminée, Emma put revêtir son maillot de bain et se diriger vers la plage. Bien que sa timidité l’empêchât souvent d’aller au-devant des autres, le lac d’Annecy était le point de rencontre de beaucoup de jeunes grâce à son côté très sportif et ses multiples loisirs liés à l’eau et à la montagne. De nombreux groupes d’amis, qu’ils soient lycéens ou étudiants, s’adonnaient au volley-ball, au badminton, au football ou encore à la slateline, à grand renfort d’éclats de rire. Mais comme à son habitude, Emma s’installa un peu à l’écart, préférant rester discrète. Pourtant, vêtue de son seul bikini, elle attirait les regards sur elle sans vraiment s’en rendre compte. Sa pudeur lui avait fait choisir un shorty plutôt qu’une de ces culottes trop échancrées, mais cela ne cachait rien de son corps élancé et musclé par plusieurs années de handball.
Afin de se rafraîchir, elle piqua une tête dans les eaux transparentes du lac et fit quelques dizaines de mètres à la nage pour dégourdir ses muscles endormis par le voyage en voiture. Elle revint ensuite s’installer sur sa serviette et se plongea dans un bouquin. Les livres constituaient son lieu de prédilection pour s’évader et vivre des histoires qu’il ne lui semblait pas possible de vivre autrement.
***
La première soirée des vacances fut assez calme, ses parents étant fatigués par le voyage. Ils avaient donc dîné tranquillement autour de leur table de camping avant de faire une petite apparition dans le restaurant-bar de la plage. Emma profita ensuite du fait que la majorité des campeurs étaient, soit en train de dormir, soit au restaurant, pour se diriger vers les sanitaires et prendre une douche rafraîchissante avant d’aller se coucher.
Sa longue serviette nouée sous les aisselles, Emma était concentrée sur le démêlage de sa chevelure châtain clair qui flirtait avec le haut de ses omoplates, lorsqu’une voix guillerette qui la saluait la fit sursauter. Entre sa concentration, les bruits des autres douches un peu plus loin et la musique de fond du restaurant, elle n’avait absolument pas entendu approcher la jeune femme, deux miroirs à côté du sien. Sous son sursaut, elle rattrapa de justesse sa serviette qui s’était dénouée. Le rouge lui monta de suite aux joues alors qu’elle n’avait pas encore croisé le regard de son interlocutrice. Sa réaction fit sourire la nouvelle venue qui s’excusa :
— Désolée, je ne voulais pas te faire peur.
— Il n’y a pas de mal, j’étais dans mes pensées alors je ne vous ai pas entendue arriver.
Emma détailla rapidement la jeune femme qui devait avoir, à peu de choses près, un âge identique au sien. Même si, lorsque son regard s’attarda sur son corps déjà bien caramélisé par le soleil et tout juste recouvert par sa serviette blanche qui dissimulait une plus grosse poitrine que la sienne, elle n’en fut plus si certaine. D’ailleurs elle s’exaspéra une nouvelle fois de cette manie qu’elle avait de toujours détailler les femmes qu’elle côtoyait. Tout cela pour se comparer à elles et très souvent se trouver moins jolie.
— Tu es en vacances ici ?
— Oui, nous sommes arrivés tout à l’heure.
— Tu es avec des amis ?
— Non malheureusement, seulement avec mes parents.
— On est tous passés par là un jour.
Emma haussa les épaules, se disant intérieurement que tout le monde n’avait peut-être pas des frères et sœurs qui faisaient défection, vous laissant seul à votre sort. Elle eut alors l’impression que son inconnue avait senti son désarroi lorsqu’elle poursuivit :
— Si jamais ça te dit, je serai à la plage demain matin, probablement vers 10 heures, histoire de profiter un peu du soleil avant qu’il ne soit trop brûlant. Ce serait un plaisir de te croiser à nouveau.
Elle n’attendit pas de réponse et prit sa trousse de toilette pour se diriger vers la sortie des sanitaires. Juste avant de passer la porte, elle se retourna et précisa :
— Au fait, je m’appelle Gaëlle.
— Emma.
— À bientôt alors j’espère, Emma.
Et elle disparut aussi vite qu’elle était apparue.
Emma se regarda dans le miroir, un peu incrédule, ne s’étant pas attendue à faire une telle rencontre, surtout dès le premier jour. Elle ramassa ensuite ses propres affaires et se dirigea dans la petite chambre qui lui était réservée dans la tente familiale.
Une fois la tête sur son oreiller, elle réfléchit à la proposition de Gaëlle, se demandant si elle aurait le courage de répondre favorablement à cette invitation. Elle s’endormit avant d’avoir pu trouver une réponse.
Louisa hydor (client confirmé) –
Une histoire légère, chaleureuse qui donne envie. Comme Emma, il m’aura fallut moins de deux heures pour tout lire. Il m’a émut et je le conseillerai à la jeune moi qui aurait aimé lire cette histoire à 17 ans.
Cyanne (client confirmé) –
Une histoire agréable à lire, celle d’une adolescente qui se découvre.
Une héroïne plutôt bien dans ses baskets qui vit avec confiance son premier amour, le temps d’un été.
Aurélie (client confirmé) –
Une très belle histoire ou j’ai pu facilement me retrouver en l’héroïne sous ses nombreux questionnements quand j’étais plus jeune. L’histoire est belle, fluide on se prend rapidement dans l’histoire et les personnages sont attachants.
J’ai juste enlever une étoile pour la fin, qui en soi n’est pas mauvaise bien au contraire, elle est très réaliste mais j’aurais peut-être aimer avoir un petit épilogue avec un bon dans le temps … Peut-être aurons nous une suite ? *croise les doigts* en tout cas même si ce n’est pas la fin que j’attendais j’ai passé un très très bon moment avec nos deux héroïnes.
Roxane (client confirmé) –
Une adolescente qui se cherche et se découvre grâce à une autre durant ses vacances.
Le sujet bien qu’un peu naïf est un étape importante dans notre vie lgbt. Si les personnages sont très réalistes et l’histoire cohérente j’ai enlevé une étoile pour cette fin qu’on aurait voulu plus détaillee et pourquoi pas, quelque temps plus tard.
Enfin j’ai retiré une autre étoile car le style un peu trop familier ne m’a pas accroché plus que ça, mais je ne doute pas qu’avec le temps l’auteure nous proposera de bien belles choses.
Guillaume (client confirmé) –
Une très belle histoire d’ado qui se cherche, se découvre et finit par se trouver.
J’ai beaucoup apprécié la pudeur mise en avant par l’auteure dans ce parcours initiatique.
Les dialogues sont un peu nombreux par contre, et auraient permis de remplacer de longues descriptions.
Une nouvelle que je recommanderais à ma fille à l’adolescence et dont j’aimerai bien une suite 🙂
Harry Potter (client confirmé) –
Emilie Amps nous offre, ici, une très jolie histoire sur les bords du Lac d’Annecy où Emma fait la connaissance de Gaëlle durant les vacances d’été et où celle-ci connaîtra les premières sensations et émotions dues à l’amour. C’est très bien conté, avec finesse et délicatesse, à tel point que je me suis surprise à verser quelques larmes à la fin de cette nouvelle qui, je l’espère, pourra bénéficier d’une suite… A bon entendeur à l’auteure.
Un tout grand merci Emilie pour cette très agréable lecture et merci aussi, bien entendu, à Reines de coeur.
Halmeoni (client confirmé) –
Venant de le terminer, je dirais que c’est un bonbon acidulé, de par la jeunesse des personnages, leur gaieté, leur piques, leur humour et leur passion estivale.
Un excellent moment de lecture rafraîchissante.
Merci Émilie Amps.
Lucinda (client confirmé) –
J’avais un peu hésité avant de lire cette nouvelle et finalement, je ne le regrette pas du tout car elle était vraiment bien ! Merci Emilie Amps !