Titre : Porte 513
Auteure : Roxane Oyer
ISBN : pdf : 978-2-37838-308-4 ; ePub : 978-2-37838-306-0 ; mobi : 978-2-37838-307-7
Date de Sortie : 19/09/2023
Nombre de Pages : 402 pages
Résumé :
Tout juste diplômée, Estelle Valdis prend son nouveau poste de lieutenante à la prison pour femmes de Rennes. Cet univers dur et fermé correspond bien à cette fille de policier au sens de l’équité et du devoir irréprochable. Loin de sa famille et de son ex, la jeune femme découvre la division 5 dont elle a la charge. Si Estelle peut compter sur son équipe qui semble partager ses valeurs, elle tente de comprendre au mieux les différents clans et d’apprendre à connaître les détenues souvent condamnées à de lourdes peines.
Parmi elles se trouve Marion, incarcérée depuis plus de quinze ans. Estelle est rapidement amenée à échanger avec la prisonnière au sujet de la gazette du centre pénitentiaire. Avec son élocution irréprochable et sa nature plutôt calme et réfléchie, Marion dénote dans cet univers carcéral. Intriguée, la lieutenante cherche à cerner la personnalité de celle qui aime tant la provoquer. Malgré sa rigueur professionnelle, Estelle laisse peu à peu Marion bousculer ses certitudes… jusqu’au point de non-retour ?
Anaël (client confirmé) –
Lu pratiquement d’une traite tellement j’étais dedans, j’ai adoré cette histoire. Ça faisait extrêmement longtemps que je n’avais pas été autant emballée par un roman. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire : l’univers carcéral, Rennes comme décor, l’ajout de pleins de petits détails rendant le récit très réaliste, des dialogues ciselés, des personnages bien construits, un jeu de chat et de la souris et une bonne dose de passion.
Merci beaucoup pour ces quelques heures que j’ai savouré, en étant plongée avec Marion et Estelle. Mention spéciale à la qualité des répliques et des interactions qu’elles ont pu avoir👌
M@non (client confirmé) –
FRUSTRATION !!!
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Une romance en milieu carcéral fait toujours son effet ! L’aspect huit-clos, amour impossible, dangers. Des ingrédients qui font mouche ! J’ai adoré les interactions entre nos deux héroïnes, la profondeur de leurs discussions, le ton choisi, la tension et tous ces moments suspendus où l’on oublie le contexte dans lequel elles se trouvent.
Mention spéciale aux parties d’échec que j’ai adoré ! (j’aurais même voulu que celles-ci durent plus longtemps.)
Cependant, cette histoire est aussi une grande frustration.
Il m’a manqué certaines choses dans le développement des personnages. Ne pas avoir le point de vue de Marion n’est en soi pas gênant, cela permet évidemment de garder une part de mystère pour ce personnage, et ce, à juste titre. Malgré tout, il m’a manqué de la profondeur notamment sur sa vie personnelle et c’est pareil pour le côté romance. J’ai trouvé que certaines informations n’étaient pas assez creusées.
Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec Estelle et Marion et en lisant cette histoire. Il est vrai que je l’attendais particulièrement et cela explique mes attentes ! 😉
En tous les cas, bravo à Roxane Oyer et merci les Reines !!! 🙂
EMM (client confirmé) –
Je rejoins le commentaire précédent nommé « FRUSTRATION ».
J’étais enchantée par le décor et les personnages, des petites choses sympa par-ci, par-là (compliqué de dire exactement quoi sans vendre la mèche:-/ ). Pourtant j’aurais aimé en savoir plus. Soit plus développer pour moins laisser sur sa « faim » soit laisser l’opportunité d’une suite.
Quoi qu’il en soit j’ai passé un bon moment et j’attends le prochain !
Merci
Vanessa Beau (client confirmé) –
Ayant déjà apprécié le travail de Roxane Oyer – Auteure auparavant je savais que j’achèterai le suivant, j’ai même eu hâte en découvrant le résumé et que l’histoire se déroule dans ma ville et pas si loin que ça se chez moi.
Et bien aucune déception, le résumé ne laisse pas de doute quant au gros de l’histoire mais j’ai aimé le déroulé de celle-ci. Découvrir la fragilité d’Estelle et Marion, leur histoire interdite grandissante bercée par des petites montagnes russes, les amitiés qui se créent. Le dilemme moral entre les sentiments et les règles. La lutte qui s’en suit.
Il y a de tout dans ce roman, de l’amour, de l’amitié, de la découverte d’une ville et du passé d’Estelle, des plaisanteries,… Roxane m’a appris des choses que j’ignorais sur Rennes au travers de son récit.
Un bon moment de lecture, cette histoire m’a même accompagné pendant mon travail aujourd’hui 🤫
Enfin bref. Je recommande fortement.
Delphe (client confirmé) –
Bluffé, je ne m’attendais pas a accrocher a ce point a l’histoire et au style d’écriture, belle découverte pour moi.
Je rejoins plusieurs commentaire, j’aurais aimé connaitre un peu plus la vie de Marion. D’après moi ça se termine un peu vite et me laisse sur ma fin d’en savoir plus.
Sian Kedma (client confirmé) –
Une très belle découverte ! J’ai adoré le livre du début à la fin. J’ai relu les chapitres ayant le plus de tension tout de suite après les avoir lu tellement c’était délectable ! J’aurai également voulu en savoir plus sur le passé de Marion mais ça ne m’a pas empêche de savourer le livre du début à la fin. Il m’a tenu éveillée toute la nuit, un vrai plaisir régal !
Charlotte (client confirmé) –
J’ai adoré ce nouveau roman de Roxane Oyer ! Les personnages travaillés, la plume fluide et des histoires originales en font un réel plaisir de lecture.
Je me suis immergée dans l’univers carcéral sans peine, tellement l’autrice sait nous embarquer avec des détails, des ambiances, on y est ! Aussi bien du côté des détenues que du personnel. Les rapports de force ou au contraire les connivences ne sont pas toujours faciles à gérer, mais c’est leur quotidien. Il faut faire avec.
Roxane donne la voix à Estelle, fraîchement embauchée dans la prison où elle rencontre Marion, incarcérée depuis 15 ans. Et par la qualité des dialogues, des regards on devine les ressentis de cette prisonnière pas comme les autres. On assite aux dilemmes entre le rapprochement, le désir, la sensualité, voire les sentiments face au règlement, qui permettent petit à petit de mieux cerner ces femmes. Et même de les encourager à braver les interdits 😁 La façon élégante et raffinée, puis facétieuse et pétillante avec laquelle s’exprime Marion la rendent mystérieuse et attachante.
Et ce retour ne serait pas complet sans mentionner le rôle crucial de l’entraide et de l’amitié dans ce presque huis-clos.
Roxane Jean (client confirmé) –
Dommage. J’ai peut être été un peu influencée par les commentaires avant de lire ce roman je l’avoue. L’histoire en elle même est très bien, très bien écrite, la lecture y est fluide sans trop de répétitions. Ce que je regrette c’est la fin ; (ATTENTION SPOILER) entre le moment où Estelle quitte sa division et le moment ou Marion sort de prison, on n’a aucun ressenti sur tout ce temps qui passe. Et on ne sait toujours pas en détail ce qui a amené Marion en prison. Quelques pages de plus n’auraient pas été de trop. Mais je termine quand même sur une note positive, cela reste un très bon roman et on passe un bon moment en le lisant. Merci pour ça.