Titre : Quand Tombent les Masques
Auteure : Clémence Albérie
ISBN : 978-2-37838-009-0
Date de Sortie : 05/02/2018
Nombre de Pages : 437 pages
Résumé :
Mariage : n.m. Union de deux personnes qui s’aiment et veulent s’engager l’une envers l’autre. Le plus beau jour d’une vie et un moment de partage avec ceux qui comptent et que l’on adore.
Le mariage d’Éloïse et Gabrielle devrait être comme ça… en théorie !
Éloïse, brillante chirurgienne pédiatrique de 34 ans, et Gabrielle, talentueuse auteure ayant plusieurs best-sellers à son actif, veulent faire le grand saut. Elles rêvent d’un beau mariage, simple, qui leur ressemble.
Leur seul problème ? Elles ignorent comment annoncer la nouvelle à leurs parents. Après tout, ils ne savent pas qu’elles sont homosexuelles, amoureuses, et en couple. Pire que cela, leurs mères se détestent et se vouent une haine complètement irrationnelle depuis toujours.
Entre manipulation, humour et rebondissements, la préparation de ce grand événement ne s’annonce pas de tout repos.
Mesdames les futures mariées, félicitations ! Et surtout, bonne chance…
thierry (client confirmé) –
Je viens de lire « quand tombent les masque »
Dès le début j’ai été surpris, car je ne m’attendais pas à ça.
À toutes celles et ceux qui ont lu 6h22 et s’attendent à quelque chose dans le même style, oubliez cet à priori. C’est tout autre chose.
Nous sommes ici devant une comédie enjouée et prenante.
Comme toute comédie, elle a son lot de situations ou de personnages poussés à l’Extrême, ce qui participe au côté divertissant du roman.
Dans un livre comme 6h22, ces personnages ou situations auraient été déplacés, là ils sont juste délicieusement acidulés.
À certains moments, on frôle le vaudeville, comme cette savoureuse scène dans le bureau d’Éloïse (le «««« coming out »»»»).
Ils y a certaines scènes qui sentent le vécu. Préparation de mariage, compagne qui se fait brancher lors d’une séance de dédicace… Manque juste le tatou.
L’humour est présent du début à la fin (normal pour une comédie) et l’auteure le manie avec brio. Mais ce n’est pas une découverte.
Si vous aimez sourire ou rire, lisez ce livre, vous le terminerez plus joyeusement que vous ne l’avez commencé.
Bref, vous aurez compris que j’ai passé un excellent moment.
Bravo !
C’est quand le suivant ?
Cyanne (client confirmé) –
Le début du roman est un vaudeville raconté avec verve et humour. Puis on bascule dans la guerre de tranchée, toujours avec humour. Il y a des longueurs et des avancées ultra rapide. La guerre des mères finit par peser sur l’histoire des filles.
Les personnages sont typés à la limite de la caricature. L’évolution des uns et des autres est difficile puisque les comportements sont ancrés par des années de guérilla.
L’ensemble du livre est excellent et très bien écrit. Très agréable à lire.
Isabel (client confirmé) –
6h22 est un de mes livres préférés alors je me suis précipitée sur « Quand tombent les masques » en me disant « il faut soutenir les auteurs que l’on aime même s’il est difficile de faire mieux…. » Honte à moi ! J’ai dévoré ce nouveau livre, différent mais toujours aussi bien écrit et aussi captivant voir plus.
Me voilà avec un nouveau livre dans ma sélection « je les aime et je les relis régulièrement ».
Et surtout à quand le prochain ??
manon (client confirmé) –
Je ne vais pas vous dire grand chose si ce n’est que j’ai adorée tout comme 6h22 à l’époque. Je suis passé pas toutes les émotions en vous lisant et je dois dire que en le refermant, c’est bien une des rares fois où à aucun moment j’ai pensé « Ouai c’est bien que dans les livres que l’on voit ça! » Ce livre est d’un réalisme étonnant et traité avec justesse et finesse sans oublier une bonne dose d’humour et d’émotions diverses. Je dois avouer que ayant tellement aimé votre premier livre et avoir autant été attaché à vos premières héroïnes Andréa et Gaëlle , j’avais peur de ne pas être autant embarqué mais je vous rassure ce nouveau roman est une fois de plus un pure régal. Gabrielle et Éloïse ainsi que leur familles vont beaucoup me manquer !!!? Je ne saurai vous dire lequel des deux romans j’ai préféré mais après tout , est-il vraiment nécessaire de toujours faire un choix… ? Bref il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je vais m’arrêté là pour ce soir! Il est quand même 00:54 maintenant! ? Et le réveil lui n’aura pas de pitié pour moi! Merci et à très vite pour le prochain!
Christelle (client confirmé) –
Quelle auteure… c’est ce que je me suis dit en terminant ce livre. J’avoue que je suis super fan depuis la lecture de 6h22. Il parait que Clémence Albérie a une multitude d’idées qui fourmillent dans sa tête ! Et bien et bien…. Ca promet 😉 C’est une toute autre histoire mais quel talent pour nous immerger dans l’aventure ! Quel talent ! Il me tarde le suivant. Merci
carole bourret (client confirmé) –
Alors j’ai adoré ce roman est génial il y a des moments de pure rigolade, des moments de tristesse, des moments de joie, Gabrielle et Héloïse sont super attachantes mais leurs mères sont inoubliables. Quand on le commence on a du mal a le lâcher. Je le recommande vivement. Merci pour cet agréable moment passé en la compagnie de Gabrielle et Héloïse et une suite serait sympa je dis ça je dis rien
Laura (client confirmé) –
Je viens de finir « Quand tombe les masques » qu’elle claque !!! Je l’ai acheter hier a 11h et je l’ai fini cette nuit. Impossible de m’arrêté. J’ai pris un pied d’enfer a découvrir et dévorer ce roman juste fantastique. T’es personnage sont drôle, attachant, poignant et caractériel (on va pas ce mentir lol). Le couple que forme Gabrielle et Eloïse laisse rêveur. Même si elle doivent passer des embûches elles sont terriblement amoureuses. Tout les autres personnages sont aussi fantastique et pleins d’humour. La relation entre Evelyne et Michèle est drôle et attachante. On aime le jeu de je t’aime moi non plus. Gros coup de coeur pour tous les personnages « secondaire » que ça soit les pères ou les frangins/frangine.
J’ai adorer tes nombreuses métaphores plus marrante les une que les autres. Ma préférer reste « C’est le maroilles qui dis au camembert » tu pues !!
J’ai exploser de rire et sois sûre que je la ressortirai des que j’aurais l’occasion.
Et puis moi qui suis fan de toi depuis tellement longtemps qui tes d’abord découvert sur fanfiction. De découvrir la scène qu’il y a dans « tomber au meilleurs moment » ma fait un plaisir fou. Surtout que cet os j’ai du le lire 50 fois. J’aime tjs autant voir Snow tomber lol
Que dire de plus à part qu’il me tarde ton prochain roman et que j’aurais bien lu 300 page de plus. Merci de nous régaler autant. Merci de nous faire partager ton talent. Du coup je vais relire 6h22 place 108 et tes fanfic aussi. Désolé pour ce pavé mais j’ai tellement été emballer que je m’emporte lol
Ps: je me retrouve un peu dans le personnage de Gabrielle par rapport à la relation qu’elle as avec ca mère a ne voir que les qualité et pas ses défaut mais c’est normal c’est une maman du tonerre
Acheté de suite ce roman plein de gayté et d’humour
Claire-elodie (client confirmé) –
Après 6h22 place 108, j’attendais ce livre avec beaucoup d’impatience…. Eh bien …. Je n’ai absolument pas été déçu ! De l’humour, de l’amour et du caractère ! C’est tout ce qu’il faut pour nous faire passer un bon moment ! Livre dévoré en moins de 48h (j’ai dû allée travailler malheureusement) !
Guillaume (client confirmé) –
Le roman est très bien construit, les chapitres sont équilibrés et l’ensemble est très fluide.
Une mention spéciale pour le premier et le dernier chapitre. Si la fin hilarante et quelque peu embarrassante du premier chapitre est attendue, l’intrigue est bien menée vers cette surprise. Concernant le dernier, je ne peux nier toute l’émotion ressentie tellement la scène est bien maitrisée et visuelle.
L’écriture est toujours aussi vivante, et nous emporte, doucement, subtilement dans une petite bulle feutrée dont on a du mal à s’extirper aux derniers mots lus.
Les personnages, notamment les seconds rôles, sont dépeints avec justesse et servis par des dialogues croustillants.
J’ai réellement apprécié le personnage d’Eloise, la justesse dans son choix, sa volonté d’avancer mais aussi son engagement humanitaire.
Ce livre est un concentré de bonheur, un rayon de soleil qui nous explose en plein cœur, un bel hymne à l’amour.
véranne (client confirmé) –
Même si l’histoire est différente de 6h22 place 108, on y retrouve la même humanité, le questionnement, la fragilité et la force tout à la fois. Et qu’est-ce que cela fait du bien de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Dans le premier roman, une jeune femme se découvrait amoureuse dune femme après s’être crue purement hétéro, là, c’est l’entourage ou plutôt les parents. Sans tomber dans la caricature ou le pathos à bon compte mais en mettant en lumière que certains situations comme le mariage ou les enfants qui souvent sont des écueils pour les couples homos peuvent se vivre simplement avec les angoisses que tout couple peut rencontrer.
Merci à ces personnages si attachants et que cela continue.
Camille (client confirmé) –
J’ai bien aimé ce roman avec une histoire plutôt originale. Les personnages sont tous très attachants (même si les mères sont très casse pied^^).
J’ai quand même trouvé que certaines scènes étaient un peu répétitives notamment les disputes entre les mères c’est pour cela que je n’ai pas mis 5 étoiles. Mais dans l’ensemble j’ai bien aimé ce roman, je vous le conseille!
Aurélie (client confirmé) –
Je viens a l’instant de finir le livre, je suis dans le train qui me ramène chez ma compagne et moi, et je me suis dis qu’il fallait a tout prix que je laisse un commentaire. Bon est ce qu’un jour je serais déçue de l’écriture de cette auteure ? Et bien je ne crois pas. En tout cas pour le moment je suis subjugué par l’écriture et l’aisance de faire vivre les personnages dans des contextes totalement différent.
A toi futur lecteur : Jette toi a corps perdu dans cette histoire, tu ne le regretteras pas. L’histoire m’a totalement envoûté et je l’ai dévoré en quelques heures. Si tu veux être totalement mordu par un livre et ne plus le quitter alors tu es sur la bonne page. Les personnages sont terriblement attachant et surtout humain. Je pense que bon nombre de gens peuvent s’identifier aux deux personnages voir aux quatres autres aussi qui gravitent autour. C’est frais et tellement drôle. Le début plus particulièrement, tellement, que j’ai limite spoiler ma compagne tellement j’avais attrapé un fou rire et que je voulais le partager avec elle. J’aurais bien envie d’un petit tome 2 même si l’épilogue est suffisant mais pourquoi pas aborder le thème qui arrive sur le tapis a la fin du livre ? 🙂 Bref un petit bijou que tout lecteur doit avoir dans sa bibliothèque !
A vous auteur, ou plutôt a toi : Je ne sais pas si j’ai le droit de tutoyer maintenant en ayant lu la scène de Eloise lors de la séance de dédicace ^^ Bon adepte comme la plupart je pense de ton histoire 6h22, que j’ai eu la chance de voir grandir a la base sur FF. Quand tu l’as retravaillé puis sortie en maison d’édition c’était vraiment THE livre pour moi. Il bat même Orgueil et Préjugés de Austin ^^ Ce qui explique pourquoi je ne lis ton troisième bébé que maintenant alors qu’il est sorti depuis des mois. J’avais hâte et en même temps, en tant que lectrice j’avais cette angoisse de : Et si j’aime pas ? Et si j’aime moins ? Ou encore Est ce que je vais pouvoir lire un autre livre de cette auteur avec une barre aussi haute dès le premier livre ? Bon questions vraiment débiles qui ma quand même bloqué plusieurs mois et finalement j’ai sauté le pas encouragé par ma chérie et je regrette absolument pas. C’est totalement autre chose. Mais tu t’ai attaqué a un sujet super important et super sensible dans une famille avec une telle autodérision que je n’ai pu que adoré. J’espère vraiment que la préparation de mon mariage sera pas aussi cahotique mais on déjà pensé a une solution de repli au cas ou ^^ Et j’espère pour toi que ce n’est pas une expérience personnelle xD J’avais en revanche, l’impression que Gaby était toi et que du coup tu nous racontais ton histoire. Ca doit être le fait qu’elle soit auteur. En tout cas merci de m’avoir fait rire, pleurnicher comme une enfant, de m’avoir émue, de m’avoir mise sur les nerfs … Merci d’avoir parlé de Toulouse ma ville et même de Auterive là ou on a installé notre nid avec ma compagne. Merci infiniment pour ton écriture inégalable et j’espère avoir la chance de lire beaucoup d’autre de tes bébés 🙂
xandoca (client confirmé) –
Simplesmente magnifique !!!
PHILIPPE Bringme Christian (client confirmé) –
Cette romance sort complètement des sentiers battus, en ce sens que la relation entre les héroïnes est déjà bien assise et le lecteur ne doit pas s’attendre à une délicieuse histoire qui marque la naissance d’un amour. Loin de là même car le couple se fréquente depuis trois ans déjà. Il s’agit en revanche de toute l’intégration du couple dans leur univers de vie : travail, vie sociale et surtout… vie familiale et le nouveau champs de bataille des mères respectives. Si j’ai donc rapidement dû abandonner les lunettes de grand romantique, je les ai troquées pour des lunettes de sociologue. Et je dois bien reconnaître que c’est loin d’être inintéressant car c’est un chapitre qui est très peu couvert dans ce genre de littérature : le coming-out, le regard d’autrui, la démarche familiale. Tout cela est bien loin d’être un fleuve tranquille !
Clémence Albérie – dont j’ai tout lu – pousse – probablement intentionnellement – les comportements à l’extrême pour mieux illustrer les phases de tension et de résolution. Et c’est tant mieux car cela fait réfléchir et nous astreint à une certaine empathie par rapport à tous ces personnages et caractères : comment réagirions-nous à leur place ?
xandoca (client confirmé) –
Encore un nouveau livre dans ma bibliothèque, que j’aime et que je relis régulièrement.
Je suis devant une comédie enjouée.
Dès le début j’ai été surpris, car je ne m’attendais pas à ça. J’ai dévoré ce livre, différent des autres mais toujours bien écrit et captivant. Il est d’un réalisme étonnant, d’humour qui est présent du début à la fin et d’émotions incroyables.
L’ensemble du livre est excellent et très agréable à lire.
Bravo Clémence !