Titre : Regarder Au-delà
Auteure : Clémence Albérie
ISBN : 979-10-95349-38-9
Date de Sortie : 14/06/2016
Nombre de Pages : 99 pages
Résumé :
Alice, 16 ans, part au bout du monde pour des vacances familiales. La jeune adolescente, loin de se rendre compte de sa chance, se considère prise en otage et compte bien faire payer ce déracinement forcé à ses parents. Le séjour s’annonce compliqué pour la famille malgré le décor paradisiaque que leur offre l’île de la Réunion.
Sur place, Alice fait la rencontre de Raphaëlle lors d’une de ses pérégrinations photographiques. Cette jeune femme d’un milieu apparemment aisé est installée dans le même camping et commence à piquer sa curiosité. D’abord irritée par son attitude arrogante, Alice comprend rapidement que Raphaëlle cache en réalité un lourd secret. Ces vacances à la Réunion pourraient s’avérer bien plus importantes pour Alice que ce qu’elle n’avait envisagé…
Extrait :
— C’est un kidnapping ! Je vais appeler la police pour dire que vous me séquestrez, que vous me prenez en otage contre ma volonté.
— Eh bien, ça en fait des mots pour dire que tu n’as pas envie d’être là. Économise ta salive, on a compris et ça ne changera rien au fait que c’est comme ça, avec ou sans réclamation ! Tu as seize ans, alors oui, tu pars en vacances avec nous, non, tu ne peux pas rester tout le mois à la maison à inviter plus d’amis que tu n’en as vraiment, et oui, nous sommes des parents monstrueux de t’offrir un mois de vacances d’été à la Réunion. N’importe qui te plaindrait face à l’ignominie que nous te faisons subir.
— Je vais louper l’anniversaire de Myriam, tu te rends même pas compte, geignit la jeune adolescente.
Son père qui conduisait poussa un grand cri pour feindre un choc intense, avant de répondre à sa fille.
— Mon Dieu, oui, un mois dans les îles pour une malheureuse soirée, quels monstres nous sommes.
— C’est la soirée de l’année. Ne pas y être, c’est dire adieu à toute vie sociale pour un an.
— Oh oui, au moins, acquiesça l’homme avec ironie. Je ne sais pas comment tu vas faire à la rentrée, personne ne voudra te parler. Tu seras la grande pestiférée sans ami qui erre dans le lycée à quémander de l’attention. Ne t’inquiète pas, tu n’auras qu’un an à supporter cette déchéance, après tu quitteras le lycée et nous trouverons un moyen de pourrir ta vie à la fac aussi.
— Chéri, le coupa sa femme avec un air de reproche. Je sais que tu es inquiète, Alice, mais je t’assure que tu n’as rien à craindre. Tes amis seront toujours là à ton retour, comme vous l’avez été avec Melissa quand elle est revenue de son séjour en Guadeloupe. Après deux mois d’absence, personne ne lui a tourné le dos. Au contraire, tout le monde voulait entendre les récits de ses vacances paradisiaques. Ça sera pareil pour toi.
Alice observa sa mère qui lui souriait avec chaleur, d’un sourire rassurant dont elle seule avait le secret. Elle soupira, consciente de la véracité de ses propos, et enfonça ses écouteurs dans les oreilles pour sauver sa volonté d’opposition face à la tyrannie parentale.
Dès que leur avion avait atterri, Alice s’était précipitée sur son compte Facebook pour voir si les neuf heures de vol lui avaient déjà fait louper quelque chose. Elle maudissait ses parents de faire d’elle la seule et unique fille de tout le lycée à ne pas pouvoir assister à la fête de Myriam le samedi même. Elle imaginait déjà toutes les choses qui allaient se passer sans elle. Des couples allaient se former, d’autres allaient se briser. Elle devait être l’une des seules de son lycée à ne pas encore être sortie avec un garçon. Ce célibat lui pesait et elle souhaitait par-dessus tout passer le cap pour être enfin comme toutes ses copines. Cette soirée aurait été le moment idéal et, à cause des envies d’ailleurs de ses parents, elle se retrouvait dans l’incapacité d’y être.
Alice soupira bruyamment en s’enfonçant dans le siège arrière de la Clio 5 de location récupérée directement par ses parents à l’aéroport. Elle capta les coups d’œil que lui lançait sa mère dans le miroir de son pare-soleil, et fit exprès d’arborer un air aussi renfrogné que possible.
— J’espère que tu ne comptes pas passer toutes les vacances sur ton téléphone, râla son père en l’observant à l’aide de son rétroviseur.
— J’ai quand même le droit de ne pas être complètement coupée du monde.
— C’est vrai que là, tu es au fin fond de la cambrousse avec juste un réseau de singes hurleurs pour communiquer avec la civilisation.
—Pascal, intervint Valérie, sa femme, avec autorité. Laisse-la.
— Je n’arrive pas à digérer le fait qu’on lui offre un mois de vacances sur une île paradisiaque, ce dont tout le monde rêve, et que madame ne soit pas contente.
Séréna (client confirmé) –
Aaah ! Une autre nouvelle signée Clémence Albérie ! Etant donné que c’est mon auteure préférée, je pense que c’est inutile de préciser que je me suis jetée dessus sans hésiter.
Comme d’habitude, je n’ai que du positif à dire :
Les personnages sont toujours aussi réalistes, bien construits et attachants, même les secondaires !
J’aimerais vraiment m’attarder sur eux, notamment sur Alice, Raphaëlle et leur dynamique ou bien sur les parents, mais j’ai peur de trop m’emballer et de finir par spoiler donc je vais directement passer à la suite.
Les descriptions sont parfaites, comme dans ses autres ebooks, mais je tiens a encore plus souligner ce point pour cette nouvelle. Tout simplement parce que pour moi, une nouvelle sur le thème de l’été et où les personnages passent des vacances sur l’Île de la Réunion se doit de faire rêver. Et là, ça a été le cas !
Autre point important : l’humour ! J’ai tellement ris que j’en ai mal ! Vous voulez des abdos en béton pour les vacances ? Pas besoin de faire du sport, il vous suffit de lire cette nouvelle et les autres ebooks de Clémence pour ça !
Bien sûr, il y a des tas d’autres choses à dire sur cette nouvelle et j’ai carrément envie de la décrire point par point, mais je pense qu’une nouvelle comme ça, il faut la découvrir par soi-même et se laisser emporter.
Et pour finir, une chose que j’ai vraiment apprécier c’est qu’il y a une vrai résolution à la fin, on a toutes nos réponses et il n’y a aucun sentiment de frustration. Bien sûr, j’aurais adoré avoir encore une centaine de pages (minimum) pour continuer à suivre ces personnages mais je suis parfaitement satisfaite par la conclusion de cette nouvelle.
Encore une fois, c’est un coup de coeur et encore une fois, je remercie l’auteure et R2C pour m’avoir fait découvrir cette petite pépite !
laeti66 (client confirmé) –
Tout simplement jai adoré , merci mille fois de partager cette passion et ce talents pour l’écriture avec nous !
chapmon (client confirmé) –
Avec cette nouvelle Clémence Albérie confirme son talent d’écrivain. Emotion, tendresse et surtout humour sont au rendez vous. L’écriture est fluide, riche en descriptions on sent un travail de recherches intensifs. Les personnages sont attachants .
Un seul petit bémol……………. trop courttttttt et oui je serai bien restée un peu plus longtemps avec Alice et Raphaelle.
Une chose est sûre R2C sait découvrir de vrai auteurs ! Merçi a eux !
ajray (client confirmé) –
je suis d’accord, trop court! on veut en savoir plus. j’ai adoré. Merci
Doriane (client confirmé) –
J ai beaucoup aimé lire cette jolie nouvelle.
J ai adoré les interactions et répliques entre Alice et Raphaëlle.
Vraiment je vous conseille de lire cette magnifique histoire.
Merci à l auteure !
aeryn sun (client confirmé) –
Tout aussi sympathique à lire que les deux autres, vraiment un énorme talent. Juste petit détails qui n a peut être pas d importance, mais moi qui travaille dans l automobile je tiens juste à dire que non là clio 5 n existe pas encore ?. À quand le prochain livre?
Audrey (client confirmé) –
Jolie romance. Une petite nouvelle qui nous plonge dans les vacances d’une adolescente qui ne manque pas de caractère. Son activité favorite ? Râler bien sûr ! J’ai trouvé les discussions avec ses parents très drôle. En particulier celle du début du livre et celle où Alice s’est retrouvée au comble du malaise ( Dommage pour elle qu’elle ne maîtrise pas la transformation en petite souris 😀 ).
Egalement, j’ai trouvé intéressant qu’on assiste à l’évolution d’Alice. Ce n’est pas facile de s’assumer soi-même, et encore moins d’assumer ses sentiments… Le cheminement des pensées de l’héroïne était bien réalisé. Au final pour quelqu’un qui avait bien râlé, on pourra dire qu’elle ne les regrettera pas ses vacances !
Les interactions avec Raphaelle étaient bien menées. J’avais un peu peur dans la mesure où généralement relation de vacance = relation éphémère mais la fin a été loin de me décevoir. En bref, une petite nouvelle d’été sympa qui ne manque pas de faire passer un agréable moment de lecture 🙂
Flore Tinaire (client confirmé) –
Comme toujours, impossible d’être déçue avec Clémence Albérie. Une très belle histoire, des héroïnes attachantes, et l’évolution d’Alice dans laquelle on peut sans souci se retrouver ^^
Une nouvelle que je recommande sans la moindre hésitation 🙂
Aurélie (client confirmé) –
Je pense qu’ici nous connaissons tous cet auteur Clémence Albérie à la plume si particuliére. Cette nouvelle ne déroge pas à la régle, à sa régle, et elle est tout simplement magnifique et parfaite. Les deux personnages principales sont attendrissantes, touchantes, drôle et bourée de charme. Je peux clairement dire qu’elles m’ont envoutéses.
Je pense que je ne vais pas m’étaler parce que chaque lecteur doit découvrir cette histoire par elle même.
Mais merci à Clemence, merci de m’avoir permis de voyager à travers des mots, un univers que tu as l’air de connaitre comme ta poche. Merci de m’avoir fait découvrir deux personnages aussi attendrisanntes que attachantes. Merci pour ce partage.
Maintenant accrocher vos ceintures et préparez vous pour un magnifique voyage grâce à l’écriture de Clémence.
Charline (client confirmé) –
Encore une très jolie découverte !
Et Quelle auteure! on vit intensément chaque moment, on rit on appréhende on ressent la frustration, la découverte la tendresse et l’amour entre Raphaëlle et Alice.
Les dialogues avec les parents m’ont beaucoup fait rire également.
Ceux entre les deux heroines , véritable joute verbale m’ont donné le sourire pendant toute ma lecture (trop courte)
Je dis trop courte car j’adore le style et que je m’en lasse pas mais la nouvelle se termine comme on les aime, pas de frustration démesurée juste le sourire, toujours.
Encore une fois Clemence Albérie traite d’un sujet, qui n’est jamais bien evident, avec brio.
Merci 🙂
Helene (client confirmé) –
Livre sympa, mais je suis désolée j’ai un peu moins aimé certains dialogues un peu trop tranchant à mon goût (les goûts et les couleurs…). J’ai préféré 6h22 place 108, mais je lirais les prochaines nouvelles 😉
Guillaume (client confirmé) –
J’ai adoré ce livre. Ce regard sur la tolérance et l’acceptation de la différence est très bien mis en valeur et surtout avec beaucoup de pudeur comme c’est si bien le faire Clémence.
J’ai adoré les dialogues et le jeu entre les deux adolescentes.
Un seul regret : trop court.
Shijin (client confirmé) –
J’ai adoré, c’était court mais tellement mignon. Et l’humour de l’auteure est juste top. Je me tape des fous rires à chaque fois que je lis une de ses histoires :’)
Cyanne (client confirmé) –
Une histoire très bien écrite, bien construite, avec des personnages bien croqués. Les interactions de l’héroïne avec ses parents sont d’un réalisme époustouflant. Les comportements des protagonistes sont pertinents et les dialogues bénéficient de l’humour cruel des adolescents. Heureusement les deux héroïnes sont insubmersibles de ce côté là 😀
Mari30 (client confirmé) –
Que dire que juste c’était Genialisme !! Un vraie plaisirs à lire cette nouvelle comme pour toutes les histoires de Clémence Alberie. Travaillant dans le domaine, le sujet m’a d’autant plus touché.
Je le recommande amplement ! ^^
MERCI !
Lucinda (client confirmé) –
J’ai a-do-ré cette nouvelle ! J’ai aussi adoré le fait que l’histoire se déroule sur mon ile ! Je reconnais qu’il y avait deux ou trois petites « informations » sur La Réunion qui étaient erronées mais c’étaient des petits détails sans importance qui ne gâchaient pas du tout l’histoire. De plus, une nouvelle étant une fiction, on peut y écrire ce que l’on veut ^_^ En tout cas, je suis toujours aussi fan de Clémence Albérie !
xandoca (client confirmé) –
Un vraie plaisir a lire cet roman comme toutes les histoires de Clémence Alberie.
Une histoire très bien écrite, bien construite, avec des personnages attachants et drôles. J’ai adoré les dialogues et le jeu entre les deux adolescentes.
Le thème de l’été et des vacances sur l’Île de la Réunion fait rêver.
Je recommande sans la moindre hésitation!
Merci Clémence.
Cortin Cecile (client confirmé) –
Une nouvelle tout en finesse, attendrissante, où les mots méticuleusement appropriés sonnent juste
Une belle leçon sur la vision !
Le choix du décor réunionnais, idyllique pour les yeux et les sens n’est pas anodin
Les dialogues sont cinglants, humoristiques, fidèles au style Alberien !
Alice, photographe en herbe, un brin rebelle, se voit subtilement surnommée « voyeuse »
Raphaëlle, titilleuse adorable, aux yeux bleus perçants sort alors de sa solitude
Les 2 heroines s’aimantent doucement par leurs vraies natures
S’ajoutent au tableau des parents sublimes et Hope, un golden retriever fidèle compagnon de route
Merci Clémence et les Reines pour cette histoire émouvante et optimiste 🌈🥰🥰🥰