Titre : Sacrifices
Auteure : Johanna David
ISBN : 978-2-37838-018-2
Date de Sortie : 15/05/2018
Nombre de Pages : 317 pages
Résumé :
Rédactrice de guides touristiques, Nathanaëlle se rend en Bretagne pour préparer son second ouvrage. Elle n’est sur place que depuis quelques jours lorsque Juliette, une fillette de six ans séjournant dans le même hôtel qu’elle, disparaît brusquement. La police est immédiatement alertée. Le commandant Marc Favereau et le lieutenant Laure Guérin du commissariat de Quimper sont chargés de l’affaire. Parmi les enquêteurs, Nathanaëlle identifie avec surprise Laure, une ancienne camarade de lycée qu’elle avait perdue de vue.
L’entourage de l’enfant est passé au crible tandis que l’on tente de remonter la piste d’un véhicule repéré sur les lieux du drame. Laure sait que les premières heures sont cruciales dans ce genre d’affaires. Le temps est compté. Malheureusement, les fausses pistes se succèdent et les recherches piétinent.
La découverte d’un corps échoué sur la plage quelques jours plus tard relance les investigations. Quel est ce prédateur qui ose s’attaquer à des enfants ? Quelles sont ses motivations ?
Au cœur d’une région bercée de mythes et de légendes, les dessous de l’enquête semblent plus que jamais indéchiffrables pour Nathanaëlle et Laure…
Guillaume (client confirmé) –
Je viens de terminer ce roman policier et j’avoue avoir passé un réel moment de plaisir et de bonheur. Dès les premières lignes, l’auteure sait nous prendre par la main, par une écriture fluide très agréable, et une construction équilibrée des chapitres. L’intrigue est particulièrement bien construite, la tension monte crescendo au fil des pages jusqu’au final explosif, tout cela sans être noyé dans des détails policiers (acronymes, sigles, expressions,…) qu’usent un peu trop certains auteurs policiers.
La relation amoureuse entre Laure et Nathanaëlle est très émouvante et ne nuit jamais à l’intrigue policière, me laissant échapper une petite larme à la fin.
Il y a un vrai équilibre entre l’affaire et la passion naissante, équilibre bien maitrisé car l’auteure s’attarde jusque ce qu’il faut sur les doutes et incertitudes des deux femmes, revenant régulièrement à l’enquête où sur les divers protagonistes, comme Juliette.
Tel un puzzle dont les morceaux sont semés le long de la lecture, on découvre le motif à la fin avec un beau suspens.
Un très bon, excellent roman policier que je recommande chaudement.
Bravo Johanna et merci pour ce magnifique moment de lecture.
gabby (client confirmé) –
Je vais commencer par le négatif: j’ai moyennement accroché au fil ésotérique présent dans le roman qui n’apporte pas grand chose à l’histoire à mon avis et à l’ex-petite amie qui n’en est pas une aussitot arrivée et aussi repartie, et j’ai trouvé la romance un peu trop rapide et facile mais fort heureusement pas envahissante. Malgré ces bémols, j’ai cependant trouvé les deux héroïnes (et les persos secondaires) attachantes et crédibles. La fin est touchante et a fait mouche.
Au final, considérant que j’ai passé la moitié de la nuit à le lire au lieu de dormir et que ce n’était pas le plan de départ, je dirais que c’est une réussite: on a là un roman policier qui remplit son office: l’écriture coule bien, plusieurs fils narratifs se déroulent et s’entrecroisent, des indices nous mettent sur de fausses pistes. Bref un très bon moment de lecture.
Cyanne (client confirmé) –
Ce livre est un suspens, avec une histoire policière comme support, additionné d’une romance.
Les personnages sont vivants avec des rôles secondaires qui sont très présents. Les héroïnes sont des femmes de caractère qui ont de la ressource.
L’histoire se situe en Bretagne, mais on se croirait presque dans une île, avec le cri des mouettes et le battement des vagues en fond sonore.
L’atmosphère a une composante hors du temps, tout en étant située dans le présent.
Viviane, Merlin et leurs sortilèges ont guidé la plume de l’auteure.
L’écriture est fluide, très agréable à lire.
Un suspens élégant, subtil, équilibré.
Fabienne (client confirmé) –
Génialissime. Ce roman est absolument génial. Le parfait dosage entre suspense, romance et enquête policière. Une montée progressive bien ficelée de l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Sans oublier le petit plus, la découverte de la Bretagne. Un vrai polar lesbien et un pur moment de lecture. Très belle réussite, on en redemande. Un seul regret que l’on ne puisse pas mettre une 6ème étoile. A découvrir et à lire impérativement.
gloubiboulga (client confirmé) –
Un bon roman policier équilibré et élégant. L’intrigue riche et bien ficelée tient en haleine jusqu’au dénouement. Les différents personnages sont bien construits et apportent chacun leur pierre à l’édifice. L’écriture et le passage d’une scène à l’autre sont fluides et maintiennent le suspens et l’intérêt. Les deux héroïnes sont attachantes, j’ai bien aimé leur histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas. Et je suis très contente que l’auteure ait situé le cadre en Bretagne et insisté sur les contes et légendes bretonnes. Ça permet d’avoir un aperçu d’une très belle région, de s’instruire ou de revoir ces légendes tout en donnant de l’originalité au roman. Une belle réussite.
franchiulla (client confirmé) –
Je viens de le lire, et je suis d’accord avec la plupart des opinions. C’est un roman policier touchant, même si j’aurais aimé que l’histoire esotérique allait plus approfondie, parce que j’aime beaucoup ce côté misterieux. Les personajes principaux son très bien dessinés, et je dois avouer que cette fin ne l’attendais pas. Merci à Johanna pour cette histoire, et j’espère lire beaucoup plus de histories sorties de sa plume.
Solene Le Comte (client confirmé) –
Très bonne lecture! Les héroïnes sont pétillantes et l’enquête prenante, difficile de poser la liseuse pour aller se coucher. L’autrice a parfaitement su nous restituer le charme de la Bretagne, de ses paysages et de ses habitant.e.s parfois atypiques.
Magali Plaindoux (client confirmé) –
Excellent roman. L’intrigue est bien ficelée. Un livre qui se dévore avec envie. Merci à l’auteure