Titre : Scène 13 Première
Auteure : Clémence Albérie
ISBN :978-2-37838-058-8
Date de Sortie : 16/10/2018
Nombre de Pages : 146 pages
Résumé :
Salut, moi c’est Joséphine. Jo, pour les intimes. Depuis six ans déjà, je joue dans Scalpel et Revolver. C’est une série policière qui raconte l’histoire de deux collègues sur fond de meurtres et d’enquêtes. J’ai la chance d’y incarner Marina, la médecin légiste un peu loufoque et très extravertie. Si j’ai décidé de vous parler aujourd’hui, ce n’est pas pour vous vanter le succès de la série, mais plutôt parce que je me suis mise dans une situation invraisemblable.
Au sommet de ma carrière, j’ai craqué pour une femme inaccessible, j’ai nommé : ma partenaire de jeu. Une situation difficilement avouable, vous comprendrez. Alors, quand, au détour d’une discussion avec le scénariste, j’ai eu l’opportunité d’orienter le scénario en ma faveur, je n’ai pas pu résister. Vous me voyez venir ? Les ennuis ne font que commencer…
Extrait :
Salut, moi c’est Jo. Enfin plus précisément Joséphine, mais depuis l’arrivée dans nos télés de l’autre nunuche d’ange gardien, plus personne n’a le droit de m’appeler ainsi. Plus personne ! C’est compris ! J’ai rien contre Mimie Mathy, ne vous méprenez pas ! Par contre, entendre : Tu peux claquer des doigts ? tous les quatre matins, où encore Ange gardien aussitôt que quelqu’un prononce mon prénom, ça agace ! Bref, tout ça pour dire que… Salut, moi c’est Jo. Je suis une actrice ! Une vraie ! Pas une de ces pintades siliconées en 85F-ake ou 85P-étasse ! Je joue pour de vrai, moi ! Je deviens mon personnage, je le porte à son paroxysme par amour du théâtre et de l’acting ! Mon lien avec mon personnage est tel, que j’ai fini par avoir besoin de lui pour faire ce que je n’osai pas dans la réalité. Je vous vois déjà venir, encore une illuminée qui cherche à attirer l’attention sur elle. Pas du tout ! Je suis parfaitement saine d’esprit. Quoi qu’on puisse dire autour de moi !
Je vais vous expliquer ma situation, vous me comprendrez mieux et je pourrai commencer mon histoire. Depuis six ans déjà, je joue dans une série qui est diffusée sur le petit écran, Scalpel et Revolver. C’est une série policière qui raconte l’histoire de deux collègues sur fond de meurtres et d’enquêtes. Les deux personnages principaux sont Marina, une médecin légiste un peu loufoque et très extravertie. Elle tombe amoureuse à chaque fois qu’elle a un coup de cœur, que ce soit pour un homme ou pour une femme. Et Sarah, un commandant de police strict et autoritaire qui préfère la solitude aux risques que l’amour représente. Sarah et Marina sont amies malgré leurs différences et entretiennent une relation aussi fusionnelle que conflictuelle. Elles se chamaillent sans cesse sur le plan personnel, mais forment un binôme inégalable sur le plan professionnel.
J’ai l’honneur d’incarner Marina alors que ma partenaire de jeu, Estelle Dépro interprète Sarah. À ce propos, il faut que je vous parle d’Estelle. Elle est… Comment dire… Belle ! Avec un grand B ! Elle est tellement sublime que ça devrait être illégal ! Comment vous la décrire ? En fait, c’est facile ! Trente-six ans, un mètre soixante-dix, des cheveux châtain foncé formant une magnifique crinière ondulée comme Shakira, le corps de Nicole Kidman dans Moulin Rouge, des yeux vert clair et une voix envoûtante à la Fanny Ardant. Une vraie machine à séduire ! À côté d’elle, j’ai autant de charisme qu’un bulot névrosé, croyez-moi.
Mais son corps n’est rien à côté de sa personnalité. Cette femme est… Elle est… Passionnante ! Je pense que c’est le mot. Elle est engagée, pour la défense des droits des femmes notamment, et ne fait pas cela à moitié. En même temps, elle ne fait jamais rien à moitié. Quand elle s’investit pour une cause, Estelle le fait avec son âme et ses tripes. Son intelligence et sa notoriété la propulsent généralement au poste de porte-parole, et elle brille littéralement à cette place ! Je me suis toujours dit que même si elle défendait la cause des pigeons parisiens, elle arriverait à captiver son auditoire ! Si elle s’engageait dans la protection de l’environnement, elle finirait à coup sûr enchaînée à un chalutier. Cette femme est… inégalable.
Bref, comme vous pouvez le comprendre, elle me rend complètement… Totalement… Je l’admire tellement… Depuis que je la connais, j’ai découvert ce que signifie l’expression : avoir un orgasme spontané. Je rêve d’elle, orgasme, je pense à elle, orgasme, je la vois, orgasme, on prononce son nom, orgasme. Bon d’accord… J’exagère peut-être, mais seulement un petit peu. Me voilà donc, terriblement envoutée par quelqu’un qui ne me considèrera jamais. Déjà intellectuellement, je ne lui arrive pas à la cheville. Elle est instruite, cultivée à l’extrême et fréquente une quantité de personnes qui lui ressemblent. Dès qu’elle a un avis sur quelque chose, c’est toujours pertinent. Que l’on discute de l’actualité ou de géopolitique, elle semble maîtriser tous les sujets. Pour ma part, je suis fière de moi quand je regarde les infos trois jours de suite. Je sais que je suis curieuse de tout, seulement à côté d’Estelle et de son entourage, je ne fais clairement pas le poids. Pas plus que physiquement d’ailleurs ! Je suis blonde, elle aime les cheveux bruns. Je la dépasse d’à peine deux ou trois centimètres, elle a tendance à ne remarquer que ce qui est plus grand qu’elle. Les seuls bons points en ma faveur sont mes abdominaux. Elle apprécie quand ses amants prennent soin d’eux et, depuis que je la connais, je me suis inscrite dans une salle de fitness. Avant de la rencontrer, je n’étais pas particulièrement sportive, je bougeais un peu, comme ça, mais jamais aussi assidûment que maintenant. Il faut évacuer… Vous comprenez… Passons ! J’en étais où ? Ah oui, son type, je n’en fais pas du tout partie, c’est indéniable, car, petit détail qui a son importance, elle ne fréquente que des hommes… Et je suis une femme. Difficile de faire plus gros comme frein à une liaison ! Bien évidemment, vous vous en doutez, cette Vénus enchanteresse est hétéro ! Ça n’aurait pas été drôle, sinon !
Au début de notre collaboration, ça allait. J’arrivais à faire la part des choses. Je restais professionnelle et me contentais de laisser s’égarer mon imagination. Nous avons développé une relation amicale et de mon côté, je m’en tenais uniquement à fantasmer que je lui arrachais ses fringues et lui faisais passionnément l’amour. Rien de méchant, en somme.
Puis notre amitié a évolué. Nous sommes devenues de plus en plus proches sans qu’il n’y ait jamais, pour elle en tout cas, d’ambiguïté. Je sais que je me répète, mais Estelle n’est pas seulement magnifique, elle est aussi formidable. Cette femme est gentille, drôle, dynamique et j’en passe. Nous ne nous sommes découvert que des points communs : la randonnée, l’équitation, les sports extrêmes, une curiosité pour l’art sous toutes ses formes, du cinéma à la peinture, sans oublier l’architecture et la sculpture. À cette époque, nous faisions plein de choses ensemble, chaque projet s’achevant par l’envie d’en démarrer un nouveau. Malheureusement, une relation à sens unique n’a pas d’avenir, vous vous en doutez bien. Le jour fatidique où elle est tombée amoureuse est arrivé. Le problème n’a pas été qu’elle tombe amoureuse en soi, le problème a plutôt été que ce soit d’une autre personne que moi…
Les premiers temps, j’ai lutté corps et âme contre la jalousie grondante qui montait en moi à chaque fois qu’elle me parlait de Mickaël. Puis il m’a fallu apprendre à feindre la joie et l’intérêt lorsqu’il venait nous déranger sur le plateau. Estelle a souhaité que nous sortions tous les trois, semblant vouloir continuer son amitié avec moi tout en développant son couple avec l’autre. C’était voué à l’échec, pourtant j’ai refusé de me l’admettre immédiatement. J’ai essayé, j’ai pris sur moi, j’ai accumulé, et j’ai fini par exploser. Quand elle s’est mise à douter, je me suis engouffrée dans la brèche avec l’espoir de le voir disparaître de sa vie. Seulement, rien ne s’est passé comme prévu. J’ai tout perdu. En prenant position contre lui, je n’ai plus eu ma place le jour où il a réussi à la reconquérir. D’amie, je suis devenue ennemie et ma rancune ne m’a pas permis d’arranger les choses.
Très rapidement, notre relation s’est délitée jusqu’à se transformer en une haine féroce, alimentée par nos ressentis mutuels. Cependant, mes sentiments étaient toujours là, quoi que je fasse pour me convaincre du contraire. Avec la colère, les choses ont progressivement évolué en moi jusqu’à ce qu’il ne persiste que la luxure. J’avais envie d’elle. J’avais pu refouler la tendresse, mais le désir du corps était accentué par la relation conflictuelle qui s’était installée. J’ai collectionné les aventures, car l’idée de m’installer dans une relation m’apparaissait totalement inconcevable. Ce choix n’a néanmoins pas réussi à calmer mes émotions à l’égard d’Estelle. Quoi que je fasse, mon obsession pour elle restait bien vivace. Au mieux j’arrivais à la reléguer dans un coin de ma tête, mais elle était toujours bien présente. Le temps passant, la frustration est montée, l’envie est devenue trop forte, les fantasmes aussi. Je me suis avérée incapable de jouer avec elle sans dériver dans mes pensées. Bizarrement, plus la tension s’est intensifiée en moi, plus les scénaristes ont aimé la dynamique qui s’installait entre nos personnages. Ils ont multiplié nos scènes ensemble, mais aussi les rapprochements. Au début, c’était très subtil, ils ont fait les choses assez progressivement. Ça a commencé par de petits gestes, des contacts sous couvert de taquineries : une main sur l’épaule, de légères tapes amicales, une accolade réconfortante durant une affaire particulièrement sordide. Puis c’est monté d’un cran avec une scène où nos deux personnages se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur pendant toute une soirée et une nuit. Les héroïnes se sont confiées l’une à l’autre et les scénaristes ont mis en place une complicité de plus en plus présente, sans jamais nous faire sauter le pas.
Voilà la situation dans laquelle j’étais, frustrée, prise au piège.
Et puis tout a évolué, très vite, sans que je comprenne comment, dans une perte de contrôle insensée. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous raconter notre histoire. Comment cet équilibre foireux a finalement volé en éclats…
Ravi (client confirmé) –
Bonsoir,
Je suis très contente d’être la première à pouvoir mettre un avis (chose que je ne fais pas assez souvent pas fainéantise …. Shame on me !)
Bref tout ça pour vous dire que j’ai absolument adoré ce livre ! Merci Jo d’être une bonne boulette 😉
Bon je ne vais pas vous spoiler mais n’hésitez pas, c’est une source de fou rire et des personnages attachants !
Merci à toutes celles qui ont œuvré pour ce petit bijou (avec mention spéciale à l’auteur !)
Kratlian Emily (client confirmé) –
Bonjour,
C’est le premier livre ou je pose mon avis mais je pense me reprendre et le faire sur les autres déjà lu.
Bon par ou commencer, ce livre est super, Clémence Albérie nous transporte dans l’univers du show-biz mais sans le rabaisser. Nous voyageons à travers les chamailleries des deux héroines et aussi des personnes de leur entourages. J’ai adorer la grand mère à fond derrière Jo’. Puis le petit clin d’oeil à 6h22 place 108.
Etant une accro aux livres de Clémence Albérie je ne suis pas déçue de celui ci qui fut vite fini d’ailleurs. Hate de lire sa prochaine histoire.
Merci à Reines de coeur, qui permet de nous faire découvrir des romans plus géniaux les uns que les autres sur le thème de l’homosexualité.
Aurélie (client confirmé) –
On ne présente plus l’auteure, Clémence à une plume comme jamais encore vu et lu jusque là.
Elle s’aventure encore, comme ses deux précédents romans, sur un thème pas abordé. Qui n’a jamais voulu voir naitre une fiction entre des personnages de séries ? Moi la première. Tellement d’injustice, je pense notamment à Once Upon a Time ou encore Rizzoli et Isle. Et bien Clémence aborde ce sujet et bien plus encore.
Elle nous emmène avec elle dans son monde dans lequel on se fait harper par le personnage de Jo. Drôle, touchante et un brin têtue, on va vivre l’aventure a travers ses yeux. Et quelle aventure entre fiction et réalité les personnages auront du mal a s’y retrouver 🙂
Cette nouvelle est tout simplement splendide, originale, drôle, rafraichissante …
….
Qu’attendez-vous pour succomber ?
(Mention spécial à l’épilogue qui m’a laissé avec cette saveur si particulière dans la bouche et que je ne suis pas prête d’oublier.
Mille merci à toi Clémence et toutes celles qui ont permis cette écrit possible.)
Elo0804 (client confirmé) –
J’ai adoré et dévoré cette nouvelle! J’aime vraiment le style d’écriture de Clémence, les dialogues sont piquants comme j’aime, le rythme est soutenu bref j’ai passé un super moment
Et merci pour le « pardon » « excuses acceptées » j’ai kiffé !!
On a pas envie de voir le mot FIN
J’ai hâte de lire le prochain!!
Chabbert (client confirmé) –
Hey, comme il est de coutume, je vais te dire ce que j’ai pensé de ta nouvelle. Ta plume ne fait pas défaut à ton style. J’ai littéralement dévoré ton ouvrage en deux heures montre en main ?. Que veux tu, je suis gourmande et j’ai adoré ta friandise. Plus sérieusement j’ai était ravie de me plonger dans le monde « du cinéma » où tu as réussi à me faire passer pour une caméraman. J’ai profité de chaque scènes à chaque instant. J’adore ta façon de nous transporter dans ton imaginaire tellement réaliste. Comme tout le monde a vu le petit clin d’oeil à 6h22 m’a bien fait rire.
Je continuerais à te lire encore et encore. Fan de la première heure de l’epoque de Fanfic, je resterai une fidèle lectrice, et amie ?. J’attends avec impatience ton prochain roman, et ton quatre mains avec Flore. À très vite.
maud1287 (client confirmé) –
Une nouvelle que j’ai dévoré en même pas une journée ! Merci infiniment à Clémence Albérie pour son imagination !
Ses précédents livres et nouvelles m’ont transporté, et celle ci ne déroge pas à la règle !
Contente de retrouver cet humour qui me fait tant pleurer 🙂 Mamie suiveuse ;-):p
J’ai également aimé le clin d’oeil à 6h22 !
Hate e decouvrir le prochain !
Roxane (client confirmé) –
Du grand Albérie!!!
On s’y croirait sur ce tournage improbable! On vit l’histoire au travers de la protagoniste, ce qui change le point de vue, le rend plus familier et plus personnel.
Le clin d’oeil À 6h22 est amusant et j’adore la dédicace.
Cette auteure est sûrement folle mais c’est ce qu’on adore chez elle…
On attend le prochain roman avec impatience.
EMILIE MOLINA (client confirmé) –
Que rajouter à tous ces commentaires enthousiastes ?!
J’ai adoré cette nouvelle. Quand on la commence on ne peut pas s’arreter Avant d’avoir fini… On reconnaît le style de Clémence Algérie : plein d’humour ! Le seul reproche… que ce soit trop vite lu ! Je deviens allergique au mot fin…
Concernant Reines de Cœur : Merci ! Merci ! Et encore Merci ! J’ai découvert votre maison d’édition cet été et j’ai pratiquement tout lu ! Je suis de moins en moins efficace à mon boulot mais je me régale de ces lectures ?
Chez tous vos auteurs il y a une très belle qualité d’écriture ce qui est très rare selon mois dans la catégorie LGBT. Les textes sont bien tournés et les histoires presque toujours passionnantes. Continuez de me, de nous, faire rêver ! BRAVO !!! Je suis raide dingue de Reines de ❤️!
Cyanne (client confirmé) –
Des héroïnes enfermées dans le monde factice d’une série télé, confrontées à leurs émotions. Evidemment sous la pression, ça bout de façon un peu brouillonne.
Une histoire effervescente, habillée de strass, légère.
Une question de réflexion pour l’auteure : quand on a une plume dont l’humour est fondé sur le décalage entre l’action d’une héroïne et le recul humoristique que prend l’auteure et qui est transmit à l’histoire ou aux personnages, comment fait-on pour écrire un texte avec « je » qui gomme le recul ?
Guillaume (client confirmé) –
Nous sommes ici quasiment dans un huit-clos, voire une pièce de théâtre. Les dialogues sont croustillants et savoureux, oscillant entre fiction et réalité.
J’ai beaucoup apprécié la profondeur des deux personnages principaux. La tristesse, le désespoir de Jo face à cette manipulation qui finit par la dépasser est touchante. Et même si le personnage d’Estelle semble mis au second plan, on devine à travers ses échanges ses doutes, ses craintes, ses peurs face à cette situation qui la perturbe plus qu’elle ne pensait.
Une mention particulière au message d’Estelle lors du journal télévisé.
Bravo pour ce rayon de soleil.
Mitzouli (client confirmé) –
J’ai adorée. Beaucoup d’humour. Les héroïnes sont très touchantes. L’auteur nous plonge dans l’univers passionnant des tournages, immersion totale. Même un passage un peu croustillant, très intense.
Je le conseille vivement.
Karen85 (client confirmé) –
Merci encore une fois Clémence Albérie , une nouvelle comme elle sait le faire ! J’ai adoré
PoivronRouge (client confirmé) –
Malgré le caractère agaçant d’Estelle (perpétuellement vénère) et la non-explication de son intérêt pour Jo (ne serait-ce que l’énumération de quelques unes de ses qualités), la lecture est agréable, notamment par le rythme de la narration (jamais de temps mort, on ne s’ennuie pas) et les personnages secondaires très drôles (le gang des mémés twitteuses en tête).
Lucinda (client confirmé) –
Alors là ! Que dire ? Cette nouvelle est une pure merveille !! Si je pouvais, je mettrais plus que 5 étoiles ! J’ai vraiment super adoré cette histoire ! Je suis une fan inconditionnelle de Clémence Albérie ^_^ J’ai lu toutes ses nouvelles (pas encore ses romans mais ils sont dans ma PAL), et ma préférée est celle-ci ! Merci Merci Merci !
Enkonori (client confirmé) –
Je viens de relire cette nouvelle alors je me suis dit que j’allais y laisser un petit commentaire. Elle le mérite largement ! L’histoire est bien construite et cohérente, le scénario original, et les échanges entre Joséphine et Marina sont incroyables. J’ai sincèrement adoré ce récit.
Jo est fantasque et pleine de ressources à l’opposé de Marina. Cela crée une atmosphère électrique entre elles où leurs prises de tête rythment le texte avant que ne s’ajoute tout autre chose. La tension palpable est finement menée par la plume de l’auteure. Plus elles interagissent avec virulence, plus on ressent l’attirance qu’elles ont l’une pour l’autre.
Tout au long de la nouvelle, on attend avec impatience le moment où tous les stratagèmes tomberont pour laisser place à la vérité, seulement.
Merci à Clémence Albérie et à l’équipe de Reines de Cœur pour cette découverte !
Enkonori (client confirmé) –
*Estelle
xandoca (client confirmé) –
Par ou commencer… ce livre est super, Clémence Albérie nous transporte dans l’univers du show-biz, dans une aventure entre fiction et réalité.
Cette nouvelle est tout simplement splendide, originale, drôle, rafraichissante et j’ai littéralement dévoré ce roman en une journée.
J’aime vraiment le style d’écriture de Clémence, les dialogues sont piquants, délirants et le rythme est impressionnant.
Le petit clin d’oeil à 6h22 m’a bien fait rire et j’adoré.
Merci infiniment à Clémence Albérie pour son imagination que nous plonge dans l’univers passionnant des tournages.
LaMergouille (client confirmé) –
Une nouvelle bien sympathique où on retrouve aisément le plume de l’autrice. J’ai aimé les quelques clins d’œil à 6h22 (excuses acceptées).
Comme c’est une nouvelle, elle est bien trop courte et, si vous avez aimé l’ambiance je ne peux que vous suggérer de lire « a propos de ce baiser » de Harper Bliss.