Titre : Tour du Monde
Auteure : Johanna David
ISBN : 979-10-95349-86-0
Date de Sortie : 20/06/2017
Nombre de Pages : 110 pages
Résumé :
Jeune lyonnaise active, Fanny travaille dans une agence de voyages. Plus qu’un métier, cette passion l’amène à rêver de destinations paradisiaques avec chacun de ses clients. Un matin, alors qu’elle ajuste la vitrine de l’agence, elle est percutée par une femme pressée qui lui renverse maladroitement son café dessus.
Leïla est une agent immobilier de 26 ans. Marchant à vive allure avec son téléphone dans une main et son café dans l’autre, elle ne peut éviter la personne qui se trouve sur son chemin. Confuse, Leïla propose à Fanny de l’accompagner dans un magasin pour lui acheter un haut. Une façon de se rattraper après ce choc malheureux.
La journée qui avait bien mal débuté pour les deux jeunes femmes laisse rapidement place à un moment de complicité. Cette rencontre fortuite pourrait bien donner à Leïla des envies d’évasion…
Extrait :
Fanny examinait sa vitrine avec attention. Elle recula encore d’un pas sur le trottoir, et croisa les bras, autant dans une position de réflexion que pour se tenir chaud. En ce début de mois d’octobre, les journées à Lyon étaient assez fraîches le matin et s’accompagnaient parfois d’un peu de pluie. Les températures remontaient dans l’après-midi, creusant parfois des écarts d’une dizaine de degrés dans la journée.
Fanny reporta son attention sur la devanture de l’agence de voyages dans laquelle elle travaillait. L’écran récemment installé faisait défiler des publicités toutes plus alléchantes les unes que les autres. Des images de plages aux eaux turquoise, de familles souriantes en maillot de bain, ou encore de montagnes sauvages et enneigées s’affichaient avec régularité. Elle s’assura d’abord que les affichettes promotionnelles glissées et fixées à l’intérieur de la vitrine étaient droites et alignées. Elle vérifia ensuite que les autres supports publicitaires étaient en harmonie avec le reste de la décoration. Absorbée par ses réflexions, elle ne prêta tout d’abord pas attention à la passante qui approchait. Cette dernière, téléphone portable vissé à l’oreille, semblait visiblement contrariée et de fort mauvaise humeur.
—… Je n’en peux plus de ces clients ! Tous des marchands de tapis je te dis ! J’en ai ras le bol de travailler dans ces conditions ! Tu sais, je vais vraiment me prendre un billet d’avion pour partir à l’autre bout de la planète, j’en ai ma claque !
Fanny retint un sourire tout en observant à la dérobée la jeune femme. Celle-ci tentait de marcher sur ses talons hauts en évitant de se tordre une cheville, manifestement peu à son aise. Avec un gobelet Starbucks dans une main, son téléphone mobile dans l’autre, et la lanière de la sacoche de son ordinateur portable glissant de son épaule, l’inconnue se contorsionnait pour tenter de maintenir toutes ses affaires en équilibre. Plutôt amusée par ce spectacle, Fanny eut à peine le temps de noter les grands yeux noirs finement maquillés, le teint mat et les cheveux de jais de la belle acrobate. La gravité finit par avoir raison de l’ordinateur portable balloté sur l’épaule de la jeune femme. La lanière glissa. Dans un réflexe maladroit, cette dernière empêcha la chute de la sacoche. Malheureusement, il n’en fut pas de même pour son autre main qui, jusque-là, tenait fermement sa boisson chaude. Fanny comprit très vite, mais avec un dixième de seconde de retard, qu’elle était sur la trajectoire. Elle poussa un cri de surprise lorsque le liquide éclaboussa son pull clair.
— Vous ne pouvez pas faire attention, non ! s’écria Fanny, plus du tout amusée par la situation.
Elle tira sur son pull qui s’était instantanément imbibé de café.
Le visage de la fautive se décomposa et elle ramena une main devant sa bouche, masquant une grimace de gêne et d’effroi.
— Je suis vraiment désolée ! Attendez, je dois avoir des mouchoirs quelque part, j’espère que je ne vous ai pas brûlée.
Fanny jura en contemplant les dégâts et répondit par la négative. Heureusement la boisson n’était pas très chaude.
— Non ça va, répondit-elle en faisant la moue. C’est bon, vous n’avez pas fait exprès, je le vois bien.
— Je suis mortifiée, vraiment, je ne sais pas quoi vous dire, écoutez… La jeune femme aux yeux sombres jeta un regard alentour et reprit un peu de contenance. Il y a un H&M juste à côté, on va vous acheter un autre pull. Vous ne pouvez pas rester comme ça, vous allez prendre froid.
Sur ces paroles, Fanny réprima un frisson et considéra l’offre de la maladroite. Même sous le coup de la colère, elle ne pouvait s’empêcher de trouver la jeune femme séduisante.
— Venez, fit-elle en montrant l’agence du menton. Je travaille ici, entrez.
Elles pénétrèrent dans l’agence. La clochette de la porte tinta sur leur passage et les deux collègues de Fanny relevèrent le visage de leur écran. Ils n’avaient pas suivi le malencontreux accident et ouvrirent des yeux ronds en voyant la large tache brunâtre sur le vêtement de la conseillère. Heureusement il n’y avait aucun client présent dans l’agence en ce milieu de matinée.
— Que s’est-il passé ? questionna Chloé, la responsable du point de vente.
— Un petit accident, balaya Fanny de la main. Ce n’est rien. Elle enfila son manteau. Je n’ai pas de rechange avec moi, je vais acheter un haut. Je n’en ai pas pour longtemps.
— Je suis vraiment confuse, s’excusa encore la fille qui l’avait accompagnée à l’intérieur de l’agence.
— T’inquiète, prends ton temps, renchérit Mickaël le second collègue de Fanny qui appuya sa phrase d’un clin d’œil pas très discret. On garde la boutique.
Fanny lui lança un regard noir et entraina la cause de ses déboires hors de l’agence. Une fois dehors, elle soupira et lui fit face.
— Je ne vous retiens pas, vous avez certainement d’autres choses à faire. Je vais aller m’acheter quelque chose.
— Non, j’insiste, répondit avec véhémence la jeune femme. Laissez-moi réparer les dégâts, je me sens vraiment mal.
Elles se jaugèrent une seconde, les yeux dans les yeux. Regard d’ébène contre regard émeraude. Fanny capitula. Elle trouvait cette fille vraiment craquante avec sa mine déconfite. Elle finit par accepter avec un sourire en demi-teinte.
— D’accord, on va faire vite alors. Venez.
Dominique (client confirmé) –
Très belle histoire.
Fraîcheur, légèreté dans l’écriture , histoire saine et naturelle. Au fil de la lecture on ressent nettement l’attirance de ces 2 femmes, Fanny et Leila , l’une pour l’autre et l’évolution de leur sentiments partagés entre l’aveu et la crainte du rejet.
Plutôt adepte de roman policier j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Et Fanny nous donnerai presque envie de faire un voyage ……..
Bravo Johanna.
Guillaume (client confirmé) –
Cette première nouvelle de Johanna est vraiment une belle découverte. Le style est agréable, fluide et même s’il s’encombre parfois de nombreux détails, mais totalement assumés par l’auteure (comme la description de sa ville, de l’agence de voyage), l’évasion est bien présente. Les incertitudes des 2 femmes envers leur amour naissant sont bien décrites ,et donnent lieu à des moments remplis de douceur et tendresse, comme dans la mezzanine, entre autre.
Johanna a un vrai talent pour nous immerger dans les lieux (hummm le Canada, on en rêve) et j’attends avec impatience « Sacrifices » où cette immersion prendra encore plus de force dans ce Thriller.
Cyanne (client confirmé) –
L’histoire est essentiellement centrée sur la découverte de Lyon, ce que le titre ne laisse absolument pas présager.
Les personnages s’apprivoise peu à peu en préparant un tour du monde, au cours d’une histoire légère sans à-coup.
Une histoire sentimentale qui naît avec un voyage qui pourrait être sa fin, d’où une tonalité en demi-teinte, mais enrichie et soutenue par l’espérance d’une vie heureuse, au bout du chemin.
Sylvie (client confirmé) –
Frais et agréable, c’est ce qui ressort pour moi de ce récit.
Stéphanie (client confirmé) –
Cette histoire m’a donnée envie de voyager et m’a fait voyager… Bravo! Super bien écrit ?
Je vous le conseil vivement.
Fabienne (client confirmé) –
Très belle nouvelle qui nous invite aux voyages. Les 2 personnages apprennent à se découvrir lentement, la relation s’installe et notre imagination fait le reste quant à une possible suite… La découverte de Lyon est un plus et nous invite à y faire un saut. Malgré une fin un peu rapide, l’évasion et le plaisir sont présents. Très beau moment de lecture. Nouvelle auteure chez R2C à découvrir impérativement.
Mari30 (client confirmé) –
Belle romance, des protagonistes attachantes, auquelles on peut s’identifier de part leurs interrogations mutuelles. Un récit qui nous fait voyager par l’évocation des différentes destinations.
Après cela, on a qu’une envie ! Partir explorer le Monde! ahaha
Harry Potter (client confirmé) –
3ème nouvelle que je lis de Johanna David après « Au-delà des apparences » et « Jeu, Set et Match », nouvelle qui vous donnera dangereusement envie de demander à votre employeur une année sabbatique pour voyager !
L’histoire est très bien écrite, nous faisant voyager aux quatre coins du monde avec une facilité déconcertante. La romance qui naît entre Fanny, vingt-huit ans, agente de voyage, et Leïla, vingt-six ans, agente immobilier, est finement amenée et développée au fil du récit. Un vrai plaisir de lecture !
La plume de notre auteure est toujours aussi agréable, fine et vous emporte dès les premières lignes. Lue d’une traite, cette nouvelle a embellit ma journée !
Un tout grand merci Johanna pour ce voyage inoubliable et j’ai beaucoup apprécié le passage où vous décrivez l’Irlande, et notamment le Connemara, région qui est, pour moi, l’une de mes préférées. Et j’abonde dans votre sens, car le Connemara avec le soleil, d’une part, et la pluie, d’autre part, est une vision à couper le souffle et qui vaut la peine de voir une fois dans sa vie…
Lucinda (client confirmé) –
Excellentissime ! A lire absolument ! J’adore vraiment la plume de Johanna David et j’ai hâte de lire sa prochaine œuvre ^_^
Cortin Cecile (client confirmé) –
Un tour du monde, un tour de Lyon plus un tour de roue en quelques pages, mes yeux ont pétille !
Deux regards se connectent par hasard ?, non c’est ce trublion de Cupidon en mission !
La trame est simple mais efficace, le style coloré, expressif.
Fanny et Leila ressemblent à deux fleurs prêtes à éclore, je les prenais sans cesse pour des ados !
La saveur de la nouvelle réside dans les petits grains de sel parsemés ça et là (maladresse de Leila, coup de pouce de Mickaël, vertige du départ)
Merci Johanna et les Reines pour ce voyage multi étapes dont le clou final révèle un coin de paradis dans la cabane au Canada 🥰🥰🥰