Titre : Vice Versa
Auteure : Fanny Mertz
ISBN : 979-10-95349-68-6
Date de Sortie : 21/02/2017
Nombre de Pages : 211 pages
Résumé :
Frédérique est chirurgienne. Elle est maniaque, aime ce qui est logique, rationnel et tranchant comme la lame de son scalpel. Elle personnifie l’adage « Je ne crois que ce que je vois ». Lou est chanteuse. Elle est bordélique, irréfléchie, libre, passionnée d’astrologie et de numérologie. Elle est l’exact opposé de la première.
La rencontre entre Frédérique et Lou est explosive. Elles se sont aimées, passionnément, peut-être trop et certainement mal, avant de rompre. Les étreintes sulfureuses ont laissé la place aux incompréhensions et aux différences. Elles vont maintenant devoir réapprendre à vivre l’une sans l’autre.
De remises en question en découvertes, les deux jeunes femmes vont apprendre qui elles sont vraiment. Mais est-ce si facile de tourner la page ? Et si leurs expériences passées étaient le synonyme d’un avenir commun ?
Anne (client confirmé) –
Un roman aussi drôle que bouleversant. Le rire et les larmes se sont succédé tout au long de ma lecture avec un seul regret, trop court!!!
Cyanne (client confirmé) –
Belle écriture avec des personnages attachants mais une construction un peu chaotique, à l’image des personnages.
Point de vue intéressant, après la rupture, sur l’histoire d’un apprivoisement qui passe d’abord par une quête de soi, les deux héroïnes s’étant un peu fourvoyées sur leur moi profond et les raisons qui les poussent à agir.
Une histoire racontée plus que vécue, avec un hasard complice de rencontres improbables, mais c’est une fiction, ce qu’il ne faut pas oublier, alors que l’écriture nous placerait plutôt dans le style d’un journal.
elodie (client confirmé) –
je reste mitigée. certes c’est tres bien écrit, l’histoire est vraiment bien mais c’est le style qui ne me conviens pas . style journal intime. deux femmes, deux avis sur une seule rupture. si les personnages sont attachant l’histoire ne l’est pas vraiment. je passais meme les flashbacks. il n’empêche que c’est une bonne histoire donc petit message a l’auteure…. meme si ce n’est pas mon roman préféré je lirai vos prochains avec grand plaisir !! bonne route avec les R2C et a tres vite !
Guillaume (client confirmé) –
Si les premières pages du livre m’ont surpris voire dérouté par leur composition, le style employé, rapidement, j’ai accroché à ce récit qui m’a complétement bouleversé.
J’ai pris ce livre comme un puzzle où chaque chapitre est une des pièces de la vie de Fred et Lou, de leur amour. La lecture est la construction, pièce par pièce, chacune ayant son importance, dans cette magnifique histoire. Si l’une d’elles ne s’intègre pas, à un moment donné de la vie, on la repose, la reprend plus tard avec un regard différent pour qu’elle s’accorde enfin avec toutes les autres. C’est le message du livre avec l’humanisme qui s’en dégage.
J’ai adoré Fred, j’ai été triste pour elle et j’ai savouré ses diatribes envers la gent masculine, tellement criantes de vérité. J’ai aimé Lou avec sa joie de vivre, riant avec elle et son amie.
A la fin de certains romans, je suis content de la lecture, et repars avec un beau sourire à mon quotidien, le cœur léger. Une fois le dernier mot lu de Vice Versa, je suis resté hagard, les yeux dans le vide, seul sur mon banc, maitrisant mes émotions, bouleversé par la profondeur de ce livre, la chaleur des personnages que je ne voulais quitter.
Merci Fanny pour cette histoire
Merci Reines de cœur pour cette pépite
Et puis, zut, j’assume, j’ai pleuré.
Sylvie (client confirmé) –
Mon livre préféré tant pour l’histoire que pour l’écriture. Une belle écriture qui sort du lot des ouvrages des R2C.
Fabienne (client confirmé) –
Extraordinaire. Un roman que je n’ai pas lâché tant cette histoire est prenante. Beaucoup d’humour, des situations cocasses. Le point de vue de chaque héroïne est abordée distinctement de façon à se mettre à la place de chacune. Très belle écriture fluide. Merci à l’auteure pour ce très beau moment passé avec Lou et Frédérique. A lire absolument.
Roseline (client confirmé) –
Excellent !
Histoire et écriture originales, fort bien développées malgré le thème connu.
Personnages attachants.
Merci.
Sonja (client confirmé) –
J’ai beaucoup aimé la façon dont est écrit ce roman. Déjà l’humour qui est extra et ensuite les formules (ou images) qui sont de géniales trouvailles qui font chaque fois mouche. Un très agréable moment de lecture que je recommande.
PHILIPPE Bringme Christian (client confirmé) –
Une très belle romance dans le décor de la Bretagne authentique. Deux héroïnes que trop de choses opposent n’auront pu échapper au funeste destin de leur couple. Si cette rupture est compréhensible, il n’en reste pas moins qu’elles doivent toutes les deux désormais composer avec leur avenir affectif, chacune de son côté. Dans les deux cas, c’est essentiellement composer avec des souvenirs. Des souvenirs mélancoliques qui font mal. Fanny Mertz monte très bien son intrigue. La détresse de nos héroïnes est bien perceptible et on se demande bien comment elles pourront sauver les meubles.
Sur la forme, c’est très agréable à lire avec un ton résolument humoristique et réaliste qui amène pas mal de fraîcheur. La belle Bretagne reste également un décor adorable. J’ai épinglé deux merveilleuses phrases. La première : “… pourtant, rien n’est plus doux et plus gracieux que d’aimer une femme”.
La seconde : “A l’abri des regards, blotties l’une au coeur de l’autre, nous avions laissé déborder nos baisers jusqu’à ce que le soleil daigne réapparaître”.
Mais il y a aussi un paragraphe qui tient du règlement de compte avec la gente masculine qui m’a semblé quelque peu excessif.
Conclusion : une très belle romance, bien construite et bien écrite.
Florence (client confirmé) –
Excellent, même si ce livre est sorti depuis longtemps, à lire ; beaucoup d’humour, belle construction et fin romantique à souhait. Dans les livres de Fanny Mertz ce qui me plaît, est l’originalité, et des thèmes, et de l’écriture