Titre : Vivantes
Auteure : Avril Cara
ISBN : pdf : 978-2-37838-115-8 ; ePub : 978-2-37838-113-4 ; mobi : 978-2-37838-114-1
Date de Sortie : 25/02/2020
Nombre de Pages : 135 Pages
Résumé :
Accompagnée de son épouse, l’ingénieure Eden Ha’Elo s’envole en direction de la jeune station orbitale Elysion afin d’en établir les fondations. Malheureusement, les événements ne se déroulent pas comme prévu durant la traversée intergalactique.
Plongées dans un sommeil cryogénique par Garden, l’intelligence artificielle qui pilote le vaisseau, les voyageuses subissent une avarie. Le véhicule est fragilisé, l’équipage est en péril.
À leur réveil, l’ingénieure aérospatiale et sa femme Pandora se retrouvent seules à la manœuvre, aidées de l’I.A.
Débarquées sur une mystérieuse planète sans moyens de communication, les deux amantes parviendront-elles à survivre ?
Extrait :
Il ne me restait que quelques minutes avant que le Garden ne s’approche du trou de ver et active l’hyperpropulsion. Je continuai de pianoter sur la table de verre aux multiples lumières fluorescentes, lançant diverses commandes que l’intelligence artificielle exécutait aussitôt.
Tout autour, point de cockpit ou de siège pour pilote. J’avais la chance de me trouver dans un des vaisseaux les plus récents de la technologie de notre civilisation. Le pont, habituellement fait de métal, avait été remplacé par des matières laquées de blanc et s’ornait de plusieurs hologrammes donnant le sentiment d’ouvrir de grandes fenêtres sur de vieux décors paradisiaques terrestres. Comme si le Taj Mahal, la forêt Amazonienne ou l’Everest existaient encore…
— Cryostase, phase 1, mise en route, annonça une voix métallique qui provenait de la pièce elle-même.
Sans prendre la peine de réagir, je sentis ma compagne glisser dans mon dos et m’enlacer. Elle était plus petite que moi, mais lorsqu’elle était à mes côtés, sa présence m’apaisait. Comme si rien ne pouvait nous arriver tant que l’on demeurait ensemble. Elle me serra sans un mot et je pris les devants en me retournant. Je me noyai dans ses jolis yeux verts en amande, trahissant ses origines du vieux continent, celui-là même ayant abrité le Pays du Soleil levant bien avant sa disparition sous les eaux de l’océan Pacifique.
— Pas trop angoissée ? lui demandai-je.
L’asiatique aux cheveux nattés me sourit, parfaitement détendue. Délicatement, je posai une main sur son crâne, le regard perdu dans ses multiples dégradés de blond, reflétant son besoin de se démarquer du commun des mortels. Elle me serra un peu plus fort avant d’appuyer amoureusement ses lèvres sur les miennes.
— Cryostase, phase 1, terminée, coupa la voix provenant du Garden.
Je devais superviser l’intelligence artificielle du vaisseau même si mon envie première me murmurait de savourer cette étreinte comme s’il s’agissait de la dernière.
— Garden, reconnaissance vocale activée. Ingénieure Eden Ha’Elo n° 28-T196. Et lance-moi cette phase deux ! ordonnai-je sans lâcher mon épouse du regard.
— Reconnaissance vocale activée. Cryostase, phase 2, mise en route.
Toujours dans les bras l’une de l’autre, on se contemplait amoureusement, plongées dans un profond mutisme. Nous portions toutes deux une combinaison bicolore près du corps, dans des teintes violettes et dorées réservées à la gent féminine. La matière souple et vernie captait chacune de nos courbes, chaque mouvement reflété à l’identique tel un miroir. Un simple logo en forme de spirale ornait notre poitrine et l’intégralité de notre dos, ainsi qu’une série de lettres et de chiffres sur les avant-bras représentant le code d’identification de notre équipage.
La petite blonde à la peau laiteuse finit par reprendre la parole, non sans enjouement :
— Ingénieure Eden Ha’Elo ? Tiens donc, il me semblait qu’on était mariées depuis quelques semaines. Me serais-je trompée ?
Je ne partageais pas son amusement, bien au contraire.
— Pas de commentaire s’il te plaît… C’est un problème administratif. Ce que je ne comprends pas, c’est que tu es bien enregistrée à notre nom marital, contrairement à moi.
— Je plaisante, Eden… Détends-toi, ce n’est rien !
Mon épouse prit mes mains entre les siennes et les porta à ses lèvres pour les embrasser tendrement.
À l’autre bout de l’univers, la station orbitale Elysion, vieille d’à peine quelques mois et n’accueillant que des femmes, nous attendait. Un rêve devenu réalité pour certaines, une expérience tout au plus pour les plus sexistes et sceptiques du Protectorat des Nations Unies, qui s’achèverait dans le meilleur des cas par un apport en main-d’œuvre masculine d’ici quelques années. Après tout, depuis les débuts de l’humanité, les femmes n’avaient jamais réussi à s’émanciper de leurs congénères.
Contribuer à l’évolution d’une nouvelle station était un rêve depuis ma plus tendre enfance. Toute mon adolescence, toute ma vie, je les avais parfaitement calculées pour arriver à mes fins, pour en être là où j’en étais à présent. Des années d’études, d’investissement personnel et de sacrifices. Et j’avais eu la chance d’être soutenue par celle qui partageait ma vie depuis sept belles années. Un rêve d’enfant que j’allais voir se réaliser. Mais à quel prix ?
— Pandora… Tu n’as pas peur de regretter ? lui demandai-je sans la regarder.
Jillian Gray (client confirmé) –
De la SF pure et envoutante, alliée à de la technologie crédible et recherchée, utilisée comme il le fallait, rendant l’histoire très originale et attractive.
Concernant l’écriture, l’alternance de la narration à la première personne, personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de truc. Ça reste très subjectif, mais pour ma part je trouve ça assez déstabilisant, même si chaque personnage est marqué avec un caractère particulier.
À la troisième personne, autant pas de problème, mais à la première personne… je ne sais pas c’est perturbant, et ça l’est d’autant plus que l’imagine qu’a l’un des personnages sur l’autre, est complètement diffèrent de ce qu’il est vraiment intérieurement. Je parle ici pour Pandora, ce que voit Eden ou croit savoir sur elle, est en partie faussée. Pandora cache et tait beaucoup de choses sur ses ressentis et pensées j’ai eu l’impression. Elle ne se dévoile pas totalement.
Concernant l’histoire, j’ai adoré. L’univers dans lequel elles évoluent est tellement féérique et particulier. On sent vraiment la volonté de créer un autre monde complément délirant et surnaturel, régi selon ses propres lois. Ça change des SF ordinaires.
C’est d’ailleurs le personnage de l’IA Garden que j’ai le plus apprécié, avec son humanité et son objectif de les soutenir à sa façon avec son rôle si particulier.
Le fait qu’elles soient déjà en couple rend les choses plus simples, mais en même temps plus dramatiques. Se retrouver face à des choix importants, se sauver sois, sauver l’autre, ou se sauver à deux sans certitudes que les deux survivent, rien que ça nous met dans le ton dès le début.
Puis se retrouver ensuite embarqué dans des problèmes, quand en plus on doit veiller sur sa compagne, ça change des histoires habituelles, et dans le bon sens du terme !
J’ai vraiment apprécié l’histoire et son vrai dénouement, le 1er. Malgré ce que beaucoup pourraient voir, j’y vois là de la lumière, de l’amour et de la liberté, contrairement à l’autre qui ouvre sur de la noirceur et l’incertitude du bonheur.
En tout cas chapeau pour cette première histoire ! S’il y a d’autres sorties je les lirais avec plaisir.
Harry Potter (client confirmé) –
Malgré le fait que la SF ne soit pas trop ma tasse de thé, je n’ai eu aucune hésitation avant d’acheter cette nouvelle d’Avril Cara et je ne regrette absolument pas, car j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire ! Pour une première histoire, c’est très réussi ! Bravo Avril et merci.
Nous faisons la connaissance de Pandora Ha’Elo-Him et d’Eden Ha’Elo, toutes les deux en couple depuis sept ans, mariées depuis peu et en route vers Elysion à bord d’un vaisseau spatial conduit par une I.A. Toutefois, leur voyage ne va pas se dérouler comme prévu et elles se retrouveront échouées sur une planète….
Même s’il est difficile de s’immerger complètement dans une nouvelle, je n’ai eu aucune difficulté à le faire ici. Sans doute parce que la plume de notre autrice m’y a grandement aidée et qu’elle très plaisante à lire. J’ai beaucoup apprécié nos deux héroïnes et les deux fins que Cara nous a offertes sont une idée géniale ! Je les ai aimées toutes les deux, avec une préférence tout de même pour la première, laquelle m’a complètement surprise. Je ne m’y attendais pas du tout et suis presque tombée de ma chaise, mais c’est clairement la plus belle et la plus originale. Magnifique ! J’ai même versé quelques larmes…
Une histoire dans les étoiles que je conseille sans modération !
Merci Reines de Coeur et à bientôt Avril !
Louve (client confirmé) –
Je vais trancher un peu ici, car je n’ai pas du tout accroché à cette nouvelle.
Je ne renie pas ses qualités, je pense qu’il s’agit ici d’un soucis de public. Ce texte n’était pas pour moi, tout simplement.
Mon dada, ce son les personnages, et j’ai été frustrée ici que le format ne permette pas de les creuser assez à mon goût. Résultat, j’ai eu de nombreuses sensations de décalage, d’incompréhension face à leurs réactions, et la sensation que tout se déroulait trop vite et trop… facilement.
Je pense que tout cela est voulu, et que je suis juste passée complètement à côté du côté spirituel d’un texte probablement très beau, mais qui n’était pas pour moi.
Je vous le déconseille si vous aimez la SF carrée, rationnelle et logique. Dans le cas contraire, n’hésitez pas, je pense que ce texte vous plaira bien plus qu’à moi ;).
illona (client confirmé) –
Je n’ai pas accroché à l’écriture, ni à l’histoire.
et pourtant j’aime la fiction.
CHARLOTTE NALET (client confirmé) –
Je suis une fan dans alternances de point de vue à la première personne ! Et le fait que ce soit fait par un seul auteur me rend admirative.
Les caractères des deux personnages sont bien séparés et bien exprimés, avec leur propre vocabulaire. Cela permet aussi de se rendre compte qu’Éden interprète souvent les pensées et réactions de sa femme Pandora… N’est-ce pas ce que nous faisons tous plus ou moins ?
Le 3ème personnage, Garden, a presque plus d’humour et d’humanité que les 2 héroïnes qui se débattent dans une aventure qui sort de l’ordinaire.
J’ai été sans cesse partagée entre la féerie des découvertes et la sensation de crainte de l’inconnu…
Si vous aimez les mondes imaginaires à la végétation luxuriante qui évoque un peu Avatar, foncez !
#jelis#jecommente#
gloubiboulga (client confirmé) –
Bonjour, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. C’est beau, imaginatif et ça fait un bien fou. Merci.
Guillaume (client confirmé) –
Je ne suis pas très fan de SF surtout en littérature mais j’ai été dès les premières pages conquis par cet ouvrage. La description des lieux et personnages est très bien faites, nous plongeant immédiatement dans l’atmosphère du livre et notamment lorsqu’elles arrivent sur cette nouvelle planète inconnue. Les éléments décrits (les plantes, le sol, les pierres, la vie …) permettent à la lectrice de se projeter aisément dans cet univers magique.
Le rythme est soutenu, nous sommes comme happé par cette histoire dont, personnellement j’ai beaucoup aimé la fin.
Une belle histoire d’amour, associée à des messages d’humanisme et d’écologie chers à mes valeurs.
Un très bel ouvrage que je recommande chaudement.
Cortin Cecile (client confirmé) –
J’ai été bluffée par ce voyage au Paradis !
Une imagination foisonnante, un style poétique envoûtant !
Reine Nature sublimée !
Loin du marasme terrestre, le vaisseau High-Tech défaillant est providentiel.
Réel ou pas, l’astre d’amour accueille Eden et Pandora à branches ouvertes.
Ici, pas de croissance économique mais des éléments naturels luxuriants et expantionnels.
L’humour agrémente la nouvelle : les pommes comme Kit de survie, l’intelligence artificielle déconcertante d’humanité.
Alors oui, l’amour est transcendant.
Les 2 fins sont délicieuses.
Bravo, merci Avril et les Reines ; ce récit m’a de plus remémoré » l’étoile mystérieuse » de Hergé 🥰🥰🥰❤