Titre : De l’Intérêt des Révisions
Auteure : Isabelle B. Price
ISBN : Aucun, nouvelle gratuite
Date de Sortie : 17/08/2020
Nombre de Pages : 21 pages
Résumé :
Marie est une jeune infirmière de vingt-neuf ans ayant repris ses études. En pleine période de révisions, elle ne voit pas passer les heures. Plongée dans ses cours, la jeune femme se fait surprendre par Valérie, sa petite-amie.
Normalement attendue pour le dîner, Valérie est étonnée de trouver Marie confortablement installée sur son lit, des fiches de notes tout autour d’elle. Complètement déconnectée de la réalité, la soignante ne s’aperçoit même pas de sa présence.
Attendrie par la situation, une idée lumineuse effleure Valérie. Quoi de mieux qu’un petit jeu pour stimuler l’apprentissage ?
Extrait :
Il était 19h06. Marie révisait depuis qu’elle avait quitté son travail à l’hôpital, à 16h30. Fatiguée par sa journée, elle avait mis ses fines lunettes et attaché ses longs cheveux en une simple queue de cheval. Allongée sur son lit, entourée de ses cours, elle lisait tranquillement. Les feuilles de papier imprimées et manuscrites étaient étalées devant et autour d’elle. Au milieu de ce chaos qu’elle considérait comme un classement avancé, la jeune femme était absorbée par les documents, le menton posé sur une main. Sa lampe de chevet diffusait une douce lumière dorée alors que le soleil déclinait en ce début d’hiver.
Perdue dans l’étude des différentes phases du développement d’un médicament, elle n’entendit pas la porte d’entrée s’ouvrir à l’autre bout de son petit appartement. Elle ne perçut pas non plus le verrou se fermer. Une jeune femme brune se déchaussa sans faire de bruit, dans le hall, quitta son long manteau ainsi que son écharpe et les suspendit tranquillement dans le placard. Elle se passa ensuite une main glacée dans les cheveux pour les réordonner un peu après le dernier coup de vent. Même si la sonnette défectueuse l’y aidait, elle ne cherchait pas particulièrement à être silencieuse, mais l’idée de surprendre Marie lui plaisait.
Valérie se rendit d’abord dans la cuisine, étonnée de ne pas sentir une bonne odeur de repas. Là, elle fut stupéfaite de ne trouver personne. La pièce était vide. La table propre. Seuls un bol, une cuillère et un couteau séchaient dans le bac posé sur l’évier.
Dans un réflexe conditionné, son ventre se mit à gargouiller. Sa compagne n’avait rien prévu et elle mourait littéralement de faim après sa journée passée à donner des cours à l’Université de Pharmacie. La surprise était tout de suite beaucoup moins intéressante que ce qu’elle avait imaginé. Et pour cause, la propriétaire des lieux semblait avoir oublié sa venue. Valérie se dirigea vers le bureau, où elle ne trouva personne, avant d’opter pour la chambre. Là, elle découvrit Marie, à plat ventre sur son matelas, entourée d’une impressionnante masse de documents. Elle secoua la tête en souriant et s’adossa au montant de la porte en déclarant :
— Ça fait vraiment plaisir de voir qu’on est désiré !
Marie sursauta. Son rythme cardiaque accéléra brusquement à cause du bruit et elle se tordit le cou, surprise. En reconnaissant la pharmacienne, elle poussa un profond soupir de soulagement, le temps de retrouver une contenance.
— T’es dingue ! Tu m’as fait peur ! On t’a jamais appris à frapper avant d’entrer ?
— J’ai frappé plusieurs fois, mais personne ne m’a ouvert. T’as qu’à faire réparer ta sonnette. Tu te rappelles quand même que tu m’as invitée à manger, non ? demanda Valérie ironiquement en l’interrogeant du regard.
— Bien sûr que je me rappelle. J’étais là, je te signale, déclara Marie en reculant sur son lit et en ôtant ses lunettes pour se frotter les yeux avant de se lever et de s’approcher de la petite brune.
Harry Potter (client confirmé) –
Mmmmm, mais quel délice que cette courte nouvelle, courte mais costaud ! Une vraie bouchée de saveurs à déguster le plus longtemps possible, si cela est dans vos cordes. Pour ma part, j’ai craqué et l’ai dévorée en quelques minutes…
J’ai passé un excellent moment en compagnie de Valérie et Marie, et cette manière de réviser me plaît assez, je dois l’avouer…
J’aime beaucoup la plume d’Isabelle qui est fine, soignée et qui nous fait rentrer dans son histoire avec une facilité déconcertante.
Un tout grand merci Isabelle pour ce moment de détente et me réjouis de découvrir un prochain écrit de votre main qui, je l’espère, ne tardera pas trop. Merci également à Reines de Cœur.
Guillaume (client confirmé) –
Merci à Isabelle et aux R2C de nous offrir cette merveilleuse petite nouvelle. L’histoire est adorable et nous permet de voir les révisions sous un angle plus ….charnel, sensuel. Le style est doux, délicat et nous transporte aisément dans l’histoire sans omettre les plus petits détails (même la pizza ne brule pas..:) ).
Bravo et encore merci pour ce doux moment de lecture.
Charlotte (client confirmé) –
Rhôôô … Merci pour cette adorable et charmante petite nouvelle gratuite 😍
Ce que j’adore dans ce format c’est qu’on entre directement dans le vif du sujet. Et là l’auteure nous plonge instantanément dans une petite tranche de vie : une fin de journée de révision.
Bon, vous l’aurez compris, ce petit jeu de révision est tout à fait charmant et exquis. Tout comme la plume de cette auteure trop rare à mon goût.
Dévoré trop vite … boulimique de lecture que je suis!
Lucinda (client confirmé) –
Je l’ai lu d’une traite ! Merci pour ce petit cadeau !
Emilie Houel (client confirmé) –
La nouvelle permet de passer un petit moment de détente. Très agréable en cette période difficile. Evidemment, j’ai très envie de lire davantage de cette histoire. De plus, le fait que l’élève et la professeure soient toutes les deux adultes rend l’originalité de la situation (et évite les clichés). Soutiens au corps médical et à toutes les relations !
Fany (client confirmé) –
On entre très facilement dans l’histoire, se lit très bien.
Cortin Cecile (client confirmé) –
Une belle méthode pour stimuler la mémoire des lois, et les réflexes.
Des révisions méticuleuses régulières évitent les pannes sèches.
Les révisions du langage sont aussi souvent nécessaires, car des expressions intolérables doivent en être bannies .
Merci Isabelle pour ce moment croustillant à point !!😉🍕