Liseuse : Problèmes de lecture (délai très long pour tourner les pages, écran figé…)

Liseuse : Problèmes de lecture (délai très long pour tourner les pages, écran figé…)

Il arrive, de temps en temps, que nous soyons contactées pour des problèmes techniques liées à la lecture sur liseuse. Nous ne sommes pas des spécialistes des toutes les liseuses sur le marché, mais nous avons appris quelques trucs. Et aujourd’hui, nous avons décidé de partager ces derniers avec vous ! Au cas où, un jour, vous rencontriez ce type de difficultés…

Les pages de ma liseuse mettent de plus en plus de temps à se tourner…

Nous avons reçu plusieurs emails de lectrices qui rencontraient ce problème. Si leur premier réflexe (et le notre) a été de mettre cela sur le compte du roman en question, c’est finalement plus compliqué. En effet, les livres impliqués ne sont jamais les mêmes. 6h22 Place 108, Popcorn Love et même Blood Moon – L’éveil ont visiblement déclenché ce genre de difficultés.

Vérifier la quantité d’espace de stockage restant

Cette question paraît basique, seulement il est arrivé que certaines utilisatrices soient des lectrices tellement passionnées que leur espace de stockage était proche de la limite. En conséquence, leur appareil était ralenti. Le ralentissement apparaissait sur notre roman mais aussi sur d’autres livres présents dans la liseuse.

N’hésitez donc pas à jeter un petit coup d’œil sur l’espace de stockage afin de vous assurer que vous pouvez toujours ajouter de la lecture supplémentaire. Nous savons que c’est frustrant de devoir se délester d’histoires mais malheureusement, des fois, vous n’avez pas d’autres choix.

Redémarrer la liseuse

Cette solution paraît basique, pourtant elle fonctionne. Nous l’avons nous-même utilisé à plusieurs reprises notamment sur notre Kobo test qui est bien moins stable que notre Kindle test. Quand je veux faire défiler les pages trop vite ou tester les menus, il lui arrive de « freezer« . Elle se bloque, reste figée sur une page et bam, impossible de faire quoi que ce soit.

Le redémarrage est plutôt efficace. Il permet de faire souffler la machine et de relancer le processeur. N’hésitez pas à éteindre puis à attendre quelques secondes avant de rappuyer sur le bouton démarrer.

Faire les mises à jour en attente

Assurez-vous que vous n’avez pas une mise à jour en attente depuis des semaines voir des mois. Il est des fois possible que cela ralentisse considérablement votre appareil. Dans ce cas-là, un petit redémarrage et une mise à jour s’imposent. Des fois, cela permet de repartir sur de bonnes bases et de relancer la machine.

Supprimer le livre et le retélécharger

Il est parfois possible que le transfert du roman sur votre liseuse se soit fait de manière incomplète. Une baisse du débit internet  peut par exemple intervenir limitant la transmission. Nous n’avons malheureusement aucun moyen de savoir si cela est arrivé ou non.

Nous vous invitons donc à supprimer le livre qui pose problème et à le retélécharger à partir de votre espace personnel. Pour savoir comment accéder à votre espace personnel, n’hésitez pas à lire notre article.

La réinitialisation usine

Il s’agit vraiment de la dernière option que nous pouvons vous proposer. La réinitialisation usine peut permettre à votre liseuse de retrouver une seconde jeunesse. Le problème, c’est qu’en la lançant vous allez supprimer la totalité des romans que vous possédez. Elle est donc à réserver en dernier recours quand rien d’autre n’a fonctionne.

Pour l’effectuer, il faut normalement appuyer sur le bouton reset. Sur la Kobo par exemple, il faut glisser un trombone dans le trou situé en bas de la liseuse et appuyer jusqu’à entendre un petit clic. Au pire, n’hésitez pas à reprendre la notice d’utilisation ou à aller chercher sur internet pour votre liseuse en particulier.

Je ne peux plus tourner les pages de l’ebook acheté…

Il s’agit de l’étape ultime, quand celle du dessus dégénère. Vous avez attendu de longues minutes et au final, maintenant, vous ne pouvez plus du tout tourner les pages. Pas de panique. Toutes les propositions que nous avons faites auparavant sont applicables dans ce cas précis. Vous avez simplement été plus patientes que certains.

Pensez donc à vérifier l’espace de stockage, redémarrer l’appareil, faire les mises à jour, supprimer le livre et le retélécharger. Dans le pire des cas, la réinitialisation usine fonctionne aussi parfaitement !

L’écran de ma liseuse est bloqué ou figé…

Il arrive que vous soyez bloqué sur une page et dans l’impossibilité de bouger. Impossible d’utiliser le menu, de sortir du livre ou de tourner les pages. Notre Kobo test (oui, c’est son petit nom) me fait la blague très régulièrement. C’est énervant au possible et je crois que c’est aussi de ma faute. Je manque de patience et je veux toujours aller plus vite.

Redémarrer votre liseuse

Franchement, c’est la technique la plus efficace. Souvent il faut forcer l’arrêt en maintenant le bouton quelques secondes jusqu’à ce qu’il accepte l’ordre. Maintenez le bouton le temps que l’écran vire au noir.

Vous avez vérifié l’état de la batterie ?

Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez chargé votre liseuse, tentez de la recharger. Éteignez complètement celle-ci et branchez-la une heure ou deux alors qu’elle est à l’arrêt. Des fois cela suffit à régler définitivement le problème.

Consultez des forums d’aide spécifiques à votre liseuse

Ces conseils ne sont que cela, des conseils. Nous avons testé beaucoup d’entre eux et parfois, cela nous a réellement dépanné. Ça a même aidé plusieurs lectrices. Après nous ne sommes sûres de rien et il s’agit avant tout de retours d’expérience. Si vous avez vous aussi de petits trucs, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et si rien ne fonctionne, nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers des forums d’aide. Ils évitent parfois de devoir racheter du matériel. Kobo par exemple a une page assez complète à découvrir

Posts connexes

Une réponse “Liseuse : Problèmes de lecture (délai très long pour tourner les pages, écran figé…)”

  1. Bonjour,

    Je réagis à ce poste, car ce problème m’arrive avec tous les romans e-pub achetés à R2C. En effet, avec les romans (moins avec les nouvelles), au fur et à mesure que j’avance dans l’histoire, les pages se « tournent » plus lentement et, lorsque je reprends la lecture, l’e-book met un temps infini à s’ouvrir (voir ne s’ouvre jamais).

    Cependant, j’ai trouvé une parade à ceci. Grace au logiciel gratuit « Calibre » (que j’utilise sous l’OS Ubuntu, mais il doit certainement être disponible en téléchargement sous l’OS Windows), je supprime la mise en page du livre.

    Pour ce faire, je convertis l’e-pub au format txt. Puis, dans la foulée, je reconvertis le document txt en epub. Forcément, la mise en page est toute chamboulée (par exemple, il n’y a plus de saut de page après un chapitre, le texte n’est plus justifié …), mais je peux enfin lire les romans dans de bonnes conditions. NB : La seule modification que je m’autorise après l’avoir reconverti au format e-pub, c’est de re-justifier le texte. 🙂

    J’espère que cette solution aidera celles et ceux ayant le même problème.
    Bonne lecture. J’en profite aussi pour remercier les auteures et R2C. Merci pour les excellentes et passionnantes histoires que vous nous proposez. 🙂

Répondre

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire