Découvrez la liste des meilleurs romans lesbiens par genre selon l’autrice Alice Turner
Cette semaine, Alice Turner vous partage sa liste des meilleurs romans lesbiens en fonction du genre. Vous aurez de la romance, du polar, de la science-fiction, du fantastique… De quoi vous offrir de belles heures de lecture !
Liste des meilleurs romans lesbiens selon Alice Turner
- Aimer n’est pas Jouer de Fanny Mertz – Catégorie Littérature
- Blood Moon L’Eveil – Tome 1 d’Axelle Law – Catégorie Fantastique
- Mascarade de Lena Clarke – Catégorie Romance
- Sacrifices de Johanna David – Catégorie Policier
- Anveshan Conspiration de Sylvie Géroux – Catégorie Science-Fiction
Liste des meilleures nouvelles lesbiennes selon Alice Turner
- Kiss de Romane F. Boulier
- Piégées en mer de Lena Clarke
- À ton tour d’Aurélie Spiaggia
- La magie d’Halloween d’Edwine Morin
- Les portes d’Ys de Fanny Mertz
Petit mot d’Alice Turner avant de commencer :
Aucune règle ne m’a été donnée concernant cette liste de romans et nouvelles préféré.e.s mais je me suis imposée celle de ne citer que 5 titres dans chaque catégorie (sinon l’article risquait d’être interminable !). D’autant que je n’ai pas encore lu tout le répertoire de Reines de Cœur (surtout le catalogue récent). Cette liste est donc bien entendu amenée à évoluer et est tout à fait subjective. Voilà qui est dit !
Commençons par la liste des meilleurs romans lesbiens !
Aimer n’est pas jouer de Fanny Mertz
Aimer n’est pas Jouer a été un véritable coup de cœur ! Ce roman m’a séduite en quelques pages, et je n’ai pas su m’en détacher avant la fin.
J’ai tout adoré dans ce récit. Les personnages sont extras (mention spéciale à Georges et ses expressions mélangées), le scénario rondement mené et surtout, la plume de Fanny Mertz est magnifique. Parfois, je m’arrêtais sur certaines phrases, et je les relisais, juste pour la beauté des mots. Fanny a un style superbe qui reste fluide, agréable, poétique et même parfois drôle. Les sentiments des protagonistes, leurs nostalgies et souvenirs, sont superbement décrits. Ce récit m’a donc complètement emportée avec lui.
Je ne me rappelle pas de tous les détails de l’histoire, pourtant, aujourd’hui encore, je me souviens des émotions ressenties et… quelle claque !
Blood Moon – L’éveil – Tome 1 d’Axelle Law
Je connaissais et appréciais déjà le style d’Axelle Law dans ses nouvelles romantiques, mais avec Blood Moon, l’autrice m’a fait découvrir une autre facette de son talent et j’ai adoré ! L’autrice nous offre une histoire passionnante et pleine de suspense. J’étais scotchée tout le long du récit. Les personnages sont bien exploités, chacun avec leur importance (coup de cœur pour Lihoth et son sens de la répartie !). J’ai aussi beaucoup apprécié les touches d’humour qui viennent radoucir l’ambiance un peu sombre du roman.
Moi qui pensais ne pas être friande des histoires fantastique mêlant vampires, loups garous et compagnie… Axelle a réussi à me faire aimer ce genre. Bravo et merci à elle !
Mascarade de Lena Clarke
Il a été difficile d’élire un livre de Lena Clarke car j’ai toujours adoré chacune de ses créations (et je n’ai pas encore tout lu). Quoi qu’il en soit, Mascarade m’avait complètement bluffée, c’est pourquoi il fait partie de mes favoris.
J’étais sceptique à l’idée de lire une romance historique, mais Lena parvient très bien à nous immerger dans l’époque grâce des descriptions, des détails et un vocabulaire bien choisi.
C’est drôle, extrêmement bien écrit (comme toujours), avec des rebondissements, de la tension, du suspense… Que demander de plus ? De la romance ? Elle est bien entendu présente. Mais plus qu’une romance, Mascarade raconte surtout l’évolution d’une jeune femme. L’autrice se sert de façon très intelligente du contexte des années 1800 pour relever plusieurs sujets importants (que je ne vais pas citer pour éviter le spoil…) comme la place de la femme dans la société.
Au final, Mascarade est une de mes romances préférées car le roman est dense, riche et aborde toutes sortes de thématiques en plus de l’histoire d’amour.
Sacrifices de Johanna David
Dès les premières pages, j’ai plongé dans ce roman policier. En quatre petites lectures c’était plié ! Johanna David parvient à faire monter le stress et la pression quand il faut, il m’a donc été impossible de lâcher le bouquin avant le mot fin.
L’intrigue est rondement menée, cohérente mais tout en étant surprenante. La structure du roman nous offre les points de vue des multiples personnages qui se croisent, ce qui rend l’histoire prenante et rythmée. C’est ce qu’on attendait d’un policier et c’est ce que l’autrice nous donne. À côté de ça, la romance entre Laure et Nath est parfaitement équilibrée avec la partie enquête. On en a ni trop, ni trop peu. C’est donc un joli combo romance-policer que nous propose Johanna avec ce premier roman Sacrifices.
Anveshan Conspiration de Sylvie Géroux
Anveshan Conspiration est l’un de mes derniers coups de cœur. Dès les premières lignes, Sylvie Géroux nous emporte dans l’action. La description détaillée de l’univers est impressionnante et installe une véritable ambiance au roman.
Les personnages sont riches, bien caractérisés et la vivacité des répliques les rend à la fois réalistes et attachants. Leurs histoires passées sont aussi bien amenées et utiles à l’histoire présente. Tout cela nous pousse à tourner les pages pour connaître la suite des aventures des héroïnes.
L’histoire est bien rythmée, aucun temps mort inutile. De plus, Sylvie nous offre les différents points de vue des trois héroïnes principales dont les récits vont se croiser et se rejoindre. Il n’y a donc pas qu’une seule histoire à suivre. À côté de ça, même si l’ambiance est parfois un peu sombre, la partie romance est parfaitement dosée pour s’intégrer au millimètre dans l’ambiance du récit.
Au final, j’ai trouvé le scénario excellent et intelligent. Et je suis toujours aussi admirative de la plume de Sylvie dont j’étais déjà fan pour ses romances.
Poursuivons avec la liste des meilleures nouvelles
Kiss de Romane F. Boulier
J’ai tout adoré dans cette nouvelle, la plume de Romane, l’héroïne, les personnages secondaires (extras !), le scénario, le rythme, et même la couverture !
L’histoire est vivante et réaliste. Il est donc facile de s’attacher aux protagonistes et de vivre pleinement le récit. Et même si le scénario sort de l’ordinaire, on y croit vraiment à cette romance. Romane parvient avec brio à nous conter les débuts d’une histoire d’amour entre deux femmes séparées par la distance. J’étais sceptique à la lecture du synopsis, mais l’autrice a su me surprendre et m’émouvoir… Au final, énorme coup de cœur pour cette nouvelle !
Piégées en mer de Lena Clarke
C’est avec Piégées en mer que j’ai découvert Lena Clarke, et j’ai directement été séduite par son style, fluide et plein d’humour. Lena sait parfaitement utiliser la narration à la première personne et les joutes verbales pour nous offrir des éclats de rire. À côté de ça, les émotions de l’héroïne sont très bien transmises à travers ses pensées.
Dans cette nouvelle, on trouve de l’émotion, de l’amour et de l’humour. La nouvelle n’est ni trop long ni trop courte. Bref, une nouvelle parfaite à mes yeux !
À ton tour d’Aurélie Spiaggia
Il n’y pas de romance à proprement parler dans À ton tour car on suit le personnage de Mirabel qui rejoint sa famille pour les fêtes. Et ce retour est l’occasion pour elle de faire le point sur des sentiments compliqués et de se remémorer avec nostalgie une autre époque et son amour d’adolescence. Les paysages, le décor, les relations familiales et les émotions sont superbement décrites par Aurélie Spiagga.
Six ans après avoir découvert cette nouvelle, je ne rappelle plus des détails, mais je me souviens à quel point l’histoire m’avait touchée. Bref, une histoire marquante et qu’on n’oublie pas.
La magie d’Halloween d’Edwine Morin
Cette nouvelle contient un cocktail de tout ce que j’aime dans les histoires ! Des quiproquos, une touche de fantastique, des surprises, de l’humour… Donc typiquement le genre de nouvelles que j’aime lire et dont j’aurai aimé avoir l’idée.
L’idée de départ est amusante et c’est un vrai plaisir de lire les déboires de l’héroïne dans son nouveau corps. En plus, l’histoire nous prend par surprise plus d’une fois… j’adore ! Une belle nouvelle à découvrir.
Les portes d’Ys de Fanny Mertz
Comment ne pas citer Fanny Mertz une deuxième fois ? Impossible. J’adore les histoires qui sortent de l’ordinaire, et là, j’ai été servie ! On retrouve ici la plume talentueuse de Fanny mixée avec une touche de fantastique. Je me suis délectée de sa réinterprétation de la légende d’Ys. Un superbe tour de force de la part de l’autrice.
Si j’avais des appréhensions en commençant la lecture qui paraissait triste et sombre, j’ai rapidement changé d’avis. J’ai été entrainée dans les rêves de l’héroïne et dans sa quête de la vérité. L’histoire est intrigante et nous emmène vers un final en apothéose.