Liste Meilleurs Romans Lesbiens selon l’autrice Johanna David

Meilleur Livre Lesbien

Nous inaugurons aujourd’hui de nouveaux articles de blog afin de vous permettre de connaître les autrices Reines de Coeur sous un autre jour. Plusieurs se sont prêtées au jeu et ont réalisé une liste meilleurs romans lesbiens. Pour commencer, voici celle de Johanna David !

Liste meilleurs romans lesbiens de Johanna David

Aimer n’est pas Jouer de Fanny Mertz

Parce que Fanny Mertz est indéniablement la plus belle plume chez Reines de Cœur, selon moi !

Alors quand elle allie son talent à son imagination, on ne peut qu’adhérer. On parle ici de musique, d’amitié, de parcours de vie… d’Amour bien sûr… Et Fanny s’amuse à pimenter son récit de personnages sortant de l’ordinaire.

Alors pour tout son travail et la magie de ses phrases, je la place en top 1 de ma sélection.

Journal d’une Confidente de Virginie Rousseau

Le résumé m’avait d’emblée attirée. Un remake de la Belle et la Bête façon FxF je ne pouvais qu’être emballée par l’idée !

On retrouve dans le roman de Virginie les postulats de départ du conte que l’on connait : une jeune femme innocente vient se perdre dans un manoir habité par une Bête, pardon par une femme austère et inaccessible.

L’auteure développe ensuite une très belle histoire d’amour, malmenant ses lecteurs qui vont tour à tour ressentir attendrissement, colère, déception, joie. Tout y est et ce roman est très réussi.

Faux-Semblants de Lena Clarke

Ma sélection se devait d’inclure au moins un écrit de Lena Clarke. Et je ne dis pas cela parce que nous sommes amies ! Lena a un véritable talent, et les Reines de Cœur ne s’y trompent pas. Chaque publication est un succès. Le point fort de Lena selon moi est qu’elle s’approprie des univers complètement différents, tout en y appliquant sa patte. J’ai choisi Faux-Semblants car je trouve tout le travail de recherche concernant le contexte complètement fou. Pas facile de transposer un récit dans les années 50 aux Etats-Unis, mais Lena réussit haut la main son pari, et le détail de ses descriptions va jusque dans les vêtements portés à cette époque par nos protagonistes. Quant à l’histoire on assiste ici à une romance pudique, douce… qui m’a fait penser au film Carol Pas vous ? En tout cas, une belle réussite ! Chapeau Mademoiselle Lena Clarke !

Anveshan Rébellion & Conspiration de Sylvie Géroux

Sylvie Géroux sait toute l’admiration que j’ai pour son écriture et même si d’emblée je ne suis pas vraiment le meilleur public pour un récit de science-fiction lesbienne, je dois dire qu’Anveshan m’a complètement bluffée. Quel univers sophistiqué l’auteure a réussi à développer ici ! Incroyable. Sylvie a une imagination débordante, créant un monde habité par différentes espèces, évoluant sur Terre et dans le Cosmos… Evidemment le tout saupoudré de romances entre femmes. Dans ses différents opus (Anveshan 1 et 2), les destins de différentes héroïnes se croisent et évoluent en parallèle. Alors je le dis, j’attends avec impatience le bouquet final !

Nouveau Départ de Marie Parson

Marie Parson avait déjà écrit plusieurs histoires qui m’avaient plu mais avec Nouveau Départ, je note que la barre est montée d’un cran. J’ai lu ce roman à la vitesse de l’éclair, voulant découvrir la suite et en même temps en retarder l’échéance. C’est ce que je qualifierais de romance « feel good », une histoire pleine de bons sentiments, sans être mièvre, avec des personnages ayant un passé compliqué mais qui malgré les épreuves de la vie ont su rebondir et redevenir maître(sses)s de leurs destins. Mention spéciale pour toutes les actions de travaux dans la maison d’Ashley qui m’ont beaucoup amusée. Cela ne sentirait pas le vécu par hasard ?!

Cible de Véronique Bréger

Ceci n’est pas une critique mais on manque un peu de polar chez Reines de Cœur ! Alors quelle joie d’accueillir Cible au rayon Policier… et qui plus est, d’une auteure qui n’en est pas à son coup d’essai !

J’ai tout simplement A-DO-RE. L’intrigue est ultra bien ficelée, on voyage dans le bassin méditerranéen aux côtés de nos deux héroïnes qui doivent sauver leur peau, prises dans les rouages d’une machination qui les dépasse. Action, suspense, attirance sous le soleil grec, le cocktail est détonnant. Sans parler de la plume de Véronique, en bonne observatrice, qui dépeint les paysages d’une manière exquise. C’est comme si on y était. 

Liste meilleures histoires lesbiennes (nouvelles au format ebook) de Johanna David

A petit feu d’Axelle Law

Je me souviens avoir eu envie de lire une romance qui se passerait en montagne. De la lire au coin du feu, emmitouflée dans un plaid, vous voyez le tableau ? A petit feu est tombée à pic !

J’ai beaucoup aimé ce récit. De l’environnement très bien dépeint par l’auteure aux joutes verbales grinçantes entre nos deux héroïnes. A coup sûr, une histoire que je pourrais relire sans modération.

Les amantes de Las Nieves de Sylvie Géroux

Quelle histoire ! encore une fois je ne peux que saluer l’imagination de Sylvie Géroux. Elle nous emmène cette fois-ci dans un manoir hanté (?) perdu en plein milieu de la pampa espagnole.

Là-bas, on suit sur la pointe des pieds et en apnée nos héroïnes, tant on aurait peur qu’un grincement de parquet ne vienne nous trahir. Mélange de passé et de présent…

Je l’ai dit à Sylvie, elle aurait dû en faire un roman ! J’ai achevé à regret cette lecture… troublante.

Chaud et Froid d’Alice Turner

Cette nouvelle qui se lit d’une traite est un véritable coup de coeur. J’ai beaucoup ri ! Alice Turner a un humour percutant et une écriture fluide.

On ne comprend pas pourquoi notre héroïne s’évertue à ne pas aller dans la direction qui semble toute tracée par Cupidon lui-même.

L’auteure nous le démontre à travers Chaud et Froid, l’amour n’est pas une question de statistiques loin de là… Si vous ne connaissez pas cette nouvelle, jetez-vous à l’eau. Vous passerez à coup sûr un agréable moment.

Les portes d’Ys de Fanny Mertz

Un tryskèle sur la couverture, il ne m’en fallait pas plus pour que je me rue sur la nouvelle de Fanny Mertz.

J’ai adoré ! Quelle imagination et quel tour de force de la part de Fanny. Difficile de raconter un brin de cette histoire sans trop en dire.

Alors je me cantonnerais à : une écriture toujours aussi belle et précise, une légende bretonne ravivée, une imbrication du passé dans le présent… ah, j’en ai trop dit quand même ? Alors je n’ai qu’un seul conseil : dégustez ce conte, vous m’en direz des nouvelles.

Parenthèse d’été d’Emilie Amps

Cette nouvelle m’a beaucoup touchée et a remué des souvenirs nostalgiques, mais heureux en moi. C’est comme si l’auteure se mettait à nu et par conséquent nous invitait à une introspection. Car ici il est question de l’Amour avec un grand A, mais pas n’importe lequel, le premier.

C’est pudique, tout en douceur, et à cela, ajoutons le cadre du lac d’Annecy qui est tout simplement propice à une romance estivale. Une belle découverte.

J’en profite pour ajouter que j’ai adoré la nouvelle Souvenirs d’Avent de la même auteure, proposée gratuitement en téléchargement. Pour les personnes qui hésitent encore à découvrir la plume d’Emilie Amps, allez-y vous ne devriez pas le regretter.

Colocation forcée de Clémence Albérie

Ma sélection ne pouvait être complète sans inclure un récit de Clémence Albérie. Je choisis sans hésiter Colocation forcée, qui part du thème « elles se détestent mais ». Le contexte du premier confinement nous a tous beaucoup ébranlé et l’auteure réussit ici à nous faire revivre ce moment pas toujours gai d’une toute autre manière.

On rit beaucoup dans cette histoire et j’ai aimé le gros clin d’œil à nos éditrices par l’évocation du sujet du travail éditorial. Un très bon moment de lecture, et une nouvelle que je pourrais relire avec plaisir.

Retour sur cette liste des meilleurs romans lesbiens et meilleures nouvelles lesbiennes signée Johanna David

C’est déjà fini ? Pour ma part, oui ! Je passe le relais pour d’autres coups de cœurs et avis sur les publications de Reines de Cœur.

J’espère vous avoir donné envie de (re) découvrir certains récits, et en profite au passage pour saluer mes consœurs auteures : merci à toutes pour votre travail et votre temps, merci de nous offrir une lecture que l’on ne trouve pas ailleurs.

Car, avant de passer derrière le clavier, rappelons-le, nous sommes avant tout des lectrices !

A notre public : merci d’être fidèle, encourageant et si bienveillant à notre égard.

Un nouvel ouvrage à venir ?…

Quant à moi je vous retrouve très vite avec un nouveau roman lesbien qui devrait bientôt vous accompagner. Sortez les chaussures de randonnée, ça s’annonce sportif !

Image d’illustration Copyright Freepik

Laisser un commentaire