Quand nous avons créé Reines de Cœur, il était évident, pour nous, que nous serions une maison d’édition engagée. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Nous allons tenter de vous l’expliquer en quelques mots.
Faire imprimer nos livres en France
Avoir un imprimeur français a toujours fait partie de nos indispensables. Nous savons que faire imprimer des livres à l’étranger coûte moins cher, mais cela oblige à de longs déplacements en camion d’où une augmentation de la pollution. A notre niveau, nous avons donc opté pour un imprimeur français (et nous en avons testé plusieurs avant de nous fixer depuis quelques années avec l’actuel). Vous pensez peut-être que ce geste n’est pas si énorme, seulement à notre niveau il veut dire beaucoup. Car quand notre correspondante nous a annoncé la fermeture des usines à cause du COVID-19, j’ai compris et ressenti son déchirement d’être placée en chômage partiel avec ses collègues. Et oui, nous ne sommes pas un gros client dans leur portefeuille, mais nous sommes là et nous le serons encore pendant longtemps pour leur montrer tout notre soutien.
Refuser les offres d’imprimeurs à l’étranger et notamment de la Pologne
De temps en temps, nous recevons des messages d’imprimeurs étrangers qui cherchent à étoffer leur catalogue. Le mois dernier, nous avons été contactées par une entreprise polonaise. Nous ne doutons pas que les prix proposés sont attractifs. Ils sont certainement plus bas que ceux de notre imprimeur actuel. Sauf que nous avons réfléchi à nos valeurs et à ce que nous voulons transmettre avec Reines de Cœur. Le pouvoir d’achat de notre entreprise est mince. Soyons honnête, il est même anecdotique par rapport à certaines boîtes. Mais, comme nous croyons que chaque citoyen peut faire la différence, nous pensons aussi que les sociétés ont un rôle à jouer. Être en accord avec nos principes et nos valeurs est primordial pour nous. Répondre à cette personne que nous ne pouvions envisager de travailler avec un pays qui a inventé des zones sans LGBT+, nous a donné l’impression d’avoir du poids. A notre niveau, en tant que femmes, en tant qu’homosexuelles, on peut peut-être aider à changer les choses.
Proposer des Tote Bag en coton biologique
Si vous avez eu la chance de participer aux derniers salons du livre sur lesquels nous avons été présentes, vous avez peut-être vu nos magnifiques Tote Bag. Il est possible que nous les ayons un peu trop vendus d’ailleurs. Genre en répétant sans cesse « Ce sont des sacs bio, regardez c’est écrit là. Ils coûtaient plus chers, mais bon, j’ai réussi à convaincre Gaëlle que c’était important. Du coup, en passant, n’hésitez pas à lui dire que vous adorez l’idée. Elle est là-bas… » Oui, c’est rien, oui c’est bête. Pourtant, on est super fières de dire que nos Tote Bag sont faits à partir de coton biologique. Ça ne change pas encore le monde, mais peut-être qu’un jour, ça fera une petite, toute petite différence.
Opter pour des enveloppes à bulles recyclables
Nous faisons régulièrement des commandes d’enveloppes ou de cartons afin d’envoyer les romans en toute sécurité. Le choix des produits est toujours difficile. A ce titre, nous avons testé les enveloppes à bulles avant de les acheter à grosse échelle. Les retours, vos retours ont été plutôt bons ces dernières années ce qui nous a permis de continuer avec la même marque et la même référence. Pourtant, à la rentrée 2020, quand nous avons voulu racheter des enveloppes, nous avons hésité. Et oui, parce que nous fournisseur avait entré en rayon des enveloppes en partie recyclables. Ce sont des enveloppes à bulles dans lesquelles vous pouvez enlever les bulles et jeter le plastique d’un côté et le papier qui fait l’enveloppe de l’autre. Ni une, ni deux, nous avons testé et adopté cette nouvelle option. Vive les enveloppes recyclables !
Faire héberger notre site sur un serveur français
Promis, on ne va pas vous ennuyer avec l’aspect technique. Juré. Il faut juste que vous reteniez que pour notre hébergeur, nous avions pas mal de possibilités. Nous avons réfléchi, discuté et opté pour une entreprise française, O2Switch basée à Clermont-Ferrand (Gaëlle dirait que c’est le côté Auvergnat qui a joué dans l’histoire, je réfute ces accusations… 😉 ). Et puis, comme il faut faire de l’entretien, de l’infogérance pour être toujours à jour, nous avons choisi de faire appel à des prestataires français. On vous le redit, ça compte pour nous ! Et peut-être que ça vous intéressera aussi. Peut-être pas finalement.
Œuvrer pour la visibilité LGBT+ dans sa globalité
Comme vous le savez certainement, dans les romans que nous publions, il y a des femmes gays et des femmes bisexuelles. C’est un peu le concept, me direz-vous, quand vous avez une ligne éditoriale lesbienne. Oui, oui. Car nous proposons des romances entre femmes. Grande nouvelle, n’est-ce pas ? Trêve de plaisanterie, dans nos romans, il y a des femmes et elles sont lesbiennes ou bisexuelles. Mais nous ne nous arrêterons pas là. La communauté LGBT+ est diverse et variée. Dans En Panne d’Amour, les meilleurs amis de l’héroïne sont deux hommes gays. Et dans Nuits Blanches, même s’il ne s’agit que d’un personnage secondaire, un homme vit une relation en polyamour. Dans une prochaine histoire, en cours de traduction, il est également question d’un personnage asexuel. Notre objectif est de permettre à la communauté LGBT+ d’exister dans nos ouvrages et d’avoir le droit à une représentation réaliste et juste.
En conclusion
Nous espérons que cet article ne vous a pas trop ennuyé et que, pour vous aussi, cela veut dire quelque chose. Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Grâce à vous, nous pouvons nous permettre de faire ces choix. Si vous ne nous suiviez pas, ce serait clairement impossible. Alors merci de rendre envisageable notre engagement. Nous vous le devons.
Moi je suis fan de R2C et pratiquement presque tout lu…
Merci pour tous ces bons moments !