Guillaume est un lecteur plus qu’assidu qui a découvert la totalité des publications de Reines de Cœur. Après avoir échangé avec lui sur les forces et les faiblesses de nombreuses histoires, nous avons eu l’idée de lui demander son palmarès. Voici donc, d’après lui, les meilleurs livres lesbiens que nous avons publié…
Quelques mots sur Guillaume :
Ce qu’il aime lire
J’ai toujours aimé les personnages féminins de polars comme ceux d’Erik Axl Sund (Persona, Trauma,…). Et celui de Lucie dans les thrillers de Franck Thilliez. Mais, Le Cri, de Nicolas Beuglet avec le personnage de Sarah fut pour moi un déclencheur. Pour la première fois, je me suis clairement identifié à cette femme, vibrant chaque instant avec elle. Une vraie découverte qui de fil en aiguille, de recommandations en suggestions m’a amené vers Reines de Cœur. Et là….
Ce qu’il aime regarder
Tout d’abord j’ai découvert la romance. Moi qui déteste la romance littéraire et cinématographique hétéro, j’ai savouré la romance lesbienne à travers les ouvrages de Reines de Cœur. Mes seules références en la matière étaient plutôt des séries comme The L-Word (trop bien). Et Lip Service (choqué par l’accident et la mort de l’héroïne, je n’ai jamais pu regarder la fin de la saison 2). Ces histoires m’ont transporté, fait vibrer, pleurer, rire, tout un panel d’émotions jamais ressenties jusqu’à présent juste avec des mots. J’étais et suis toujours sous le charme.
Ce qu’il est
Ce « palmarès » ou avis sur une partie des romans et nouvelles n’est basé que sur mon ressenti et ma sensibilité féminine. Il n’est en aucun cas basé sur des critères littéraires comme le style, la syntaxe….Je suis loin de posséder de grandes qualités en la matière. J’attache beaucoup d’importance à la profondeur des personnages, leur fragilité éventuelle. Et surtout, comment cette dernière est mise en valeur par l’auteure. Mais aussi, à la construction de la relation amoureuse entre les deux protagonistes. Le jeu de la séduction avec toute la douceur et la beauté qui s’en dégage (l’attente du premier baiser est merveilleuse).
Enfin, pouvoir s’identifier à une des deux femmes est souvent indispensable pour moi, j’en conviens. Je dois vibrer avec elle, rire, pleurer, la soutenir….Et bien sûr, toute la féminité que le livre doit dégager est primordial. C’est ce qui en fait sa beauté et c’est ce qui est si bien mis en avant à travers toutes les publications de R2C. C’est votre magie. Et pour terminer, ces avis viennent de mon cœur sans fausse pudeur. Avec mes faiblesses mais avec une grande sincérité et honnêteté.
Coup de Cœur :
Journal d’une Confidente de Virginie Rousseau
Comme je l’ai précisé dans ma critique, je n’étais pas emballé par la quatrième de couverture. Pourtant, ce livre m’a procuré énormément d’émotions. J’ai eu peur pour Abby tellement je me sentais bien avec elle (à en lire les dernières pages très rapidement pour savoir si tout se terminait bien). Et j’ai pleuré comme jamais (hé oui, cela fait drôle venant d’un homme, mais je suis très sensible, trop peut-être).
Je ne sais pas combien de fois j’ai repris le livre à partir du moment où Serena est dans le coma. Et à chaque fois, pfouuuu…des larmes….Vous pouvez vous moquer, mais je suis sincère et vous assure que ce n’est pas facile à dire…. Le jeu d’Abby et Serena est magnifique, les émotions montent au fil des pages. La fragilité des deux femmes est excellemment décrite. De plus, les personnages secondaires jouent un vrai rôle dans l’histoire. Un grand livre pour moi qui me procure toujours autant de frissons.
Catégorie Romance et Fantastique :
Par-delà les Astres de Lena Clarke
Une révélation. Si j’avais adoré Piégées en Mer, j’ai savouré, aimé,… les mots me manquent pour ce roman. Je ne m’attendait absolument pas à ce style en fait et ce fut une vraie découverte mais quelle découverte. Pour moi, ce livre dégage une vraie douceur, une belle douceur dès le début. Elle vous envahie, vous prend et ne vous lâche qu’au dernier mot lu. On ressent toute l’humilité de l’auteure dans ce roman. Elle aborde avec finesse le regard des autres lorsqu’elle parle des rondeurs de Leela. Ainsi que la relation entre deux êtres que tout oppose. Beaucoup de commentaires parlent d’érotisme caractérisant ce livre, peut-être mais c’est n’est pas ce que m’a marqué le plus.
C’est vraiment, je me répète, cette douceur, cette bulle dans laquelle l’auteure nous transporte dès les premières pages. Lena est une grande auteure et même si je n’ai pas versé ma larme, il m’a fallu du temps pour reprendre un autre livre. Je voulais tellement rester avec ces deux femmes. Je me sentais bien avec elles et je pensais même à elles lors de ballades sur la plage. C’est la première fois aussi que je prends mon temps pour lire. Voulant savourer tous les mots sans me presser comme on déguste un excellent met, mais que cela fut dur et difficile. J’avoue je suis fan de ce qu’écrit Lena.
6h22 place 108 de Clémence Albérie
Mon premier roman lesbien, mes premiers rires et pleurs. J’adore l’écriture de Clémence. J’adore aussi le personnage à travers les blogs consacrés à cette auteure talentueuse. J’ai apprécié toute la finesse de sa nouvelle Regarder au-delà et j’ai dévoré ce roman. Comme toutes les premières fois, celui-ci restera toujours en ma mémoire. Et surtout en première place dans les rayons de la bibliothèque de ma liseuse. Première identification avec le personnage de Gaëlle, avec toute sa fragilité magnifiquement décrite. J’ai apprécié la tendresse dégagée. Le passage de la main sur la vitre de la porte du train, hummm, trop beau. L’approche d’une femme hétéro découvrant des sentiments amoureux envers une autre femme est peinte avec charme et beaucoup de justesse. Je n’avais pas envie de laisser ces deux femmes, voulant continuer à vibrer avec elles. Hé oui, j’ai relu le roman une fois fini, mais chuuuttt…
L’Héritage du Pouvoir – Retrouvailles d’Edwine Morin et Isabelle B. Price
En plus de la romance lesbienne, j’ai découvert un réel plaisir à lire des romans fantastiques lesbiens. Une vraie première pour moi et pour cela, encore merci. Je me répète encore, mais Edwine et Isabelle jonglent magistralement avec les mots et les phrases. Elles construisent des dialogues croustillants qui m’ont fait beaucoup rire. Et que dire de l’attente magnifiquement écrite et qui en devient presque cruelle tellement elle est longue pour avoir, enfin, le sublime baiser entre Julianne et Sara ? De plus, ce roman délivre un message de tolérance. A travers le regard que peuvent avoir les autres sur ce qu’ils ne connaissent pas, sur le jugement.
Connaissons-nous avant de porter un regard souvent blessant sur notre prochain. C’est ce qui ressort des ouvrages publiés chez Reines de Coeur. J’ai ressenti aussi beaucoup de plaisir et de complicité entre Edwine et Isabelle à la lecture de ce roman écrit à 4 mains. C’était très touchant, sans parler de l’implication de leurs compagnes dans le processus. Hé oui, encore une larme, vous me referez pas. J’attend avec impatience le second tome pour prendre de nouveau du plaisir à suivre l’aventure de ces deux magnifiques sorcières. Le top 3 de mon classement.
Vice Versa de Fanny Mertz
Un choc. Dans le bon sens du terme. Un choc car le style employé est déjà très différent des autres romans. La construction même de l’ouvrage change des habitudes. On part d’une séparation, des chapitres très distincts laissant la parole à Fred, puis à Lou. L’impression de lire un journal intime dans lequel on ressent un vécu de l’auteure (du reste, de mémoire, elle en parle dans son blog). Je me suis beaucoup identifié à Fred mais contrairement aux autres ouvrages, cela s’est fait au fil des pages, tout doucement. Ce personnage m’a vraiment bouleversé par sa profondeur.
Comme dit dans mon commentaire, les répliques de l’auteure sur les hommes sont savoureuses et si réalistes. J’ai adoré car, sincèrement, je ne m’y reconnais absolument pas et les partage pleinement en plus. Plus ma lecture avançait, plus j’étais comme « imprégné » par le personnage de Fred. Et oui, à la fin du livre, j’ai pleurer sur mon banc, dans un parc, abasourdi. Ne sachant plus trop où j’étais pendant quelques minutes. Jamais ressenti une force pareille. Je n’ai pu enchaîner avec une autre romance, mais plutôt avec mes lectures « prises de tête » comme Psychologie des contes de fées. Le top 3 ex-aequo.
Popcorn Love de KL Hughes
J’ai lu beaucoup de romances lesbiennes anglo-saxonnes et j’avais un certain « a priori » au démarrage de ma lecture. Mais quel nul j’étais…..Rien à voir avec ce que j’avais lu auparavant. Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ce livre ? J’ai adoré. Tout ce que j’aime. De l’humour, de la passion, de la tendresse. Un vrai régal. J’ai aimé la fragilité d’Ally, et j’aurai aimé la serrer dans mes bras tel un ami pour lui dire qu’elle ne rêvait pas. La seule petite critique que je formulerais, serait sur le côté « fric » des américains qui doit être souvent mis en valeur. Mais cela n’enlève en rien au charme de l’ouvrage et au bonheur que j’ai eu en le lisant. Non je n’ai pas versé ma larme…pas toujours quand même :). Le top 4 sans aucun problème.
Seconde Chance de Marie Parson, La Brise du Désir de Sylvie Géroux, Regarder au-delà de Clémence Albérie, Ti Punch de Flore Tinaire et Piégées en Mer de Lena Clarke
Impossible pour moi de « classer » ces romans et nouvelles tellement j’ai pris un énorme plaisir à les lire. Elles sont toutes différentes mais portent en elles une très grande sensibilité (Regarder au-delà, Seconde chance), une finesse d’esprit (La Brise du Désir, Piégées en Mer), une grande tendresse (Ti Punch) et beaucoup d’émotions. Le même sentiment persiste avec histoires : rester avec les protagonistes, avoir une suite, l’imaginer avec un petit sourire aux lèvres et des rêves plein les yeux.
Les meilleurs livres lesbiens de Guillaume
Vous avez donc découvert, ci-dessus, la liste des meilleurs livres lesbiens réalisée par l’un de nos lecteurs les plus assidus. Elle n’est pas exhaustive et c’est bien normal. Il a lu les autres histoires, romans et nouvelles et les a aimé. Mais, comme il le dit lui-même, elles lui ont procuré moins d’émotions, moins de frissons. Cela n’enlève cependant rien au travail magnifique réalisé par les auteures.
Ce post vous a plu ? Vous voulez vous aussi vous prêter au jeu ? Nous publierons votre palmarès des meilleurs livres lesbiens avec plaisir. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes intéressées.