Pourquoi écrire un roman ou une nouvelle ?

Pourquoi ecrire livre

La question « pourquoi écrire ? » est certes un peu facile à poser, mais elle représente la base de tout. Suite au dernier concours de nouvelles baptisé l’Amour lesbien au travail, nous avons reçu de nombreux manuscrits. Les retours que nous avons faits aux auteur(e)s ont parfois donné lieu à des échanges. Et cette question, « pourquoi écrire » s’est rapidement imposée au fil des mails. Nous avons donc voulu partager avec vous quelques idées sur le sujet.

Avoir l’envie d’écrire.

Le principal, ce qui nous semble être le point de départ de tout est : l’envie. Si vous n’avez pas le désir d’écrire cela ne va pas fonctionner. Si le besoin est là, vous détenez la clé. Ensuite il va falloir du travail et de la persévérance, c’est sûr. Mais vous détenez déjà l’un des ingrédients indispensable. C’est un bon début, non ? Si vous avez cette envie, vous pouvez ensuite vous demander ce qui se cache derrière. Est-ce que le but ultime de l’écriture pour vous est la publication. Et au-delà, la célébrité, la gloire, l’argent etc…

Si c’est le cas, ce ne sont, à notre avis, pas les bonnes raisons. Parce que les élus sont très peu nombreux de manière générale. Mais alors dans le lesbien, c’est encore pire. Surtout en français. Désolées de vous l’annoncer sans prendre de pincettes, mais il s’agit de la dure réalité. Si cette envie consiste à vous libérer de tout ce qui vous ronge et à faire, que vous en ayez conscience ou pas, une psychanalyse, là non plus, ce n’est peut-être pas la meilleure raison. Écrire aide à nous détacher de ce que nous ressentons et à « penser » nos difficultés. Nous sommes d’accord, seulement rien ne remplacera jamais un médecin spécialisé.

Parce qu’une véritable introspection ne se fait pas toujours seule, malheureusement (sinon ça ne coûterait pas plusieurs milliers d’euros !) Et puis dans ce cas-là, l’objectif n’est pas le partage avec des lecteurs et lectrices, non ?

Écrire avant tout pour soi.

Écrire est un acte solitaire. Si vous écrivez, cela doit être avant tout pour vous. Parce que vous avez imaginé un monde que vous trouvez génial, peuplé de vampires, de démons, d’extra-terrestres. Ou plus simplement d’êtres humains ordinaires ou non, qui vous attirent et vous semblent intéressants. Laissez-vous porter par l’univers que vous avez envie de dépeindre. Si ce besoin de donner vie à des personnages, des situations et si important, si vital, vous détenez quelque chose de magique.

C’est ce monde qui vous séduit qui va vous entraîner vers quelque chose de merveilleux. Alors laissez-vous porter par ce désir. Nous savons que c’est purement égoïste. C’est quelque chose de difficile à partager et à expliquer. Mais après tout, de nombreuses occupations le sont. Les loisirs et les hobbies ont pour but de nous faire plaisir. Il en est de même pour l’écriture. Alors soyez égoïste. Autorisez-vous à l’être et à plonger dans cet espace que vous allez créer de toutes pièces, du début à la fin.

D’où vient l’inspiration ?

Si nous avions la réponse à cette question, nous serions des génies (et certainement très riches !). Mais soyons honnêtes, pour la plupart d’entre vous (d’entre nous), l’inspiration vient de ce qui nous entoure. Une personne que nous aimons ou que nous détestons qui pourra vivre des aventures fantastiques ou les pires tortures qui soient. Une situation qui pourrait dégénérer. Une conversation qui nous a marqué. Une répartie que nous n’avons pas eue. Un choix que nous avons fait ou refusé. Un livre, un film, dont le résumé nous a plu et que nous ne lirons pas, mais que nous écrirons, à notre manière etc…

L’inspiration est partout. Certains l’utilisent pour broder de petites histoires que l’on se raconte dans les transports en commun pour passer le temps où à la terrasse d’un café. D’autres écriront des nouvelles ou des livres entiers. L’important et d’avoir l’esprit libre et l’envie, encore et toujours.

Alors, pourquoi écrire finalement ?

Parce que vous aimez cela et que vous en avez envie. Parce que vous en ressentez le besoin. Tout simplement. Et si un jour, vous soumettez votre ouvrage à une maison d’édition et qu’il est publié, ce ne sera que la cerise sur le gâteau. Mais vous aurez pris du plaisir dès le départ. Et c’est tout ce qui compte, non ?

Laisser un commentaire