Si vous êtes sur cette page, c’est parce qu’il y a de fortes chances que vous nous ayez soumis un tapuscrit. Ou vous allez peut-être le faire. Et à ce titre, vous naviguez sur toutes les pages du site afin d’avoir une opinion de qui nous sommes.

Nous allons vous aider à nous comprendre en vous expliquant pourquoi nous avons décidé d’arrêter les messages de refus personnalisés.

Pour ne pas blesser avec des conseils ou avis non sollicités

Depuis le début de la maison d’édition, notre credo est d’être transparentes et humaines. De donner un avis éclairé. Nous le faisons dans nos échanges avec les lectrices. Et également avec les autrices. Quand nous refusons un tapuscrit, nous avons donc choisi d’en expliquer les raisons. Depuis l’origine de Reines de Coeur, nous lisons toutes les soumissions. Nous-mêmes. Et nous faisons un retour détaillé et explicatif. Nous-mêmes également.

Pas de comité de lecture bénévole, pas de fiches de lecture remplie par des personnes extérieures à l’équipe. Juste trois fondatrices persuadées de faire les bons choix et d’aider, à travers ces messages, des autrices à progresser durant 5 longues années.

Force est de reconnaître que les échanges de mails ont parfois été mal interprétés. Nos avis ou conseils ont blessé des romancières, ce qui était l’exact opposé de nos souhaits. Nous en avons été désolées et peinées. Ce que nous considérions comme des propositions d’améliorations ou un regard extérieur distancié pour améliorer une histoire a parfois été compris comme des jugements. Voir un sentiment de supériorité donneur de leçon.

L’objectif n’a jamais été de faire du mal, au contraire. Nous parlions d’un ouvrage, à un instant T. Pas de la personne qui nous le soumettait, pas de tout le travail réalisé avant. Juste de ce que nous avions entre les mains. Nous voulions aller plus loin que les refus-types d’une ligne et voulions que ce soit personnalisé aux spécificités du texte lu. Nous reconnaissons désormais que sans connaître le contexte privé d’une personne nous soumettant un texte (ses rêves, ses attentes, ses espoirs), un message de refus détaillé peut être très difficile à recevoir, à encaisser, à accepter.

À ce titre, afin de ne pas heurter davantage, nous avons décidé de cesser les emails personnalisés. Loin d’être un manque de respect, les nouveaux emails « type » que nous proposons se veulent plus sécurisants. Ils se rapprochent ainsi des retours des autres maisons d’édition.

Un refus de Reines de Coeur n’engage que notre maison d’édition

Pour terminer cet article, nous tenons à vous rappeler qu’un refus de notre part n’engage que nous. Nous sélectionnons les tapuscrits en fonction de ce que nous publions : de notre ligne éditoriale, de l’adéquation avec nos valeurs, de l’histoire contée.

Ce n’est pas parce que nous avons refusé votre histoire qu’elle ne sera pas acceptée chez un autre éditeur. N’hésitez donc pas à poursuivre votre travail de soumission.