Publier roman lesbien ou nouvelle F/F chez Reines de Cœur

 

Reines de Cœur est une maison d’édition ouverte, toujours à la recherche de bons tapuscrits à publier !

Vous avez dans votre tiroir un tapuscrit qui attend patiemment de voir le jour ? Vous êtes un auteur qui recherche une maison d’édition ouverte où le travail et les échanges humains sont au premier plan ? Vous pensez correspondre aux attentes de la maison d’édition Reines de Cœur ? Cette page est faite pour vous !

Ci-après, les conditions et règles à respecter lors de vos soumissions de tapuscrits.

 

1/ Contenu des soumissions

  • Le tapuscrit soumis doit impérativement correspondre au genre du roman dit « lesbien », c’est-à-dire un roman mettant en scène une relation amoureuse entre deux femmes ou présentant au moins un de ses personnages principaux comme étant attiré par les femmes.
  • Tous les genres littéraires sont acceptés et tous les niveaux de langues également du moment qu’ils sont justifiés et cohérents.
  • Apportez un soin particulier à l’orthographe et faites attention aux répétitions et aux erreurs de syntaxes qui donneront l’impression que votre travail et votre implication ne sont pas sérieux.
  • Toutes les longueurs sont acceptées, à noter cependant que dans le cadre d’un roman nous préférons que la longueur du tapuscrit soit de 60 000 à 100 000 mots.
  • Les tapuscrits sont acceptés en français et en anglais. Une soumission en anglais, si elle est retenue, donnera lieu à une traduction et à une publication en français uniquement.

 

2/ Format de soumission des tapuscrits numériques

Par souci de rapidité et de praticité, nous n’étudions que des tapuscrits sous forme numérique et respectant les règles de formatage énumérées ci-après :

  • Le document doit être présenté au format Word en .doc ou .docx et en police taille 12. Pour faciliter l’utilisation de la police, nous avons créé des styles pour vous, dans Word. N’hésitez pas à télécharger ici un fichier-type mis à votre disposition.
  • La première page doit faire clairement apparaître :
    1. Le titre du roman, le sous-titre s’il y a lieu.
    2. Votre nom d’auteur.
    3. Votre adresse e-mail d’auteur.
    4. La collection dans laquelle vous pensez que votre roman s’inscrit parmi Littérature (essai, poésie, théâtre, autofiction,…), Fantastique (fantastique, surnaturel, science-fiction,…), Thriller (thriller, policer, suspense, gore,…), Romance (histoire d’amour, érotique,…), ou Guides Pratiques.
    5. Un bref résumé de l’histoire de votre tapuscrit.
  • Les pages doivent être numérotées.
  • Un nouveau chapitre doit être indiqué comme tel dans le menu des styles rapides pour la constitution future d’un sommaire.
  • Les sous-chapitres sont séparés par trois astérisques (***).
  • Ne pas utiliser d’alinéa au début des paragraphes.
  • Concernant les dialogues :
    – Ils commencent par un tiret cadratin (—) et n’utilisent pas de guillemets.
    – Chaque nouvelle réplique dans le dialogue induit nécessairement un retour à la ligne.
    – Les indications de dialogues doivent suivre la réplique et être rédigés en minuscule, peu importe la ponctuation qui précède (parmi la virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation, les points de suspension,… À l’exclusion d’un point simple qui ne peut pas introduire une indication de dialogue).
    – Exemple des règles sus-citées :

— Non ! cria-t-elle. Tu ne peux pas faire ça !
— C’est ainsi, répondit-il, visiblement désolé.
— Tu es sûr ? insista-t-elle en fronçant les sourcils.
— Évidemment, je n’ai pas le choix…

Attention, cet exemple est proposé à titre démonstratif : les indications de dialogues ne sont pas souhaitées à toutes les lignes. Le style doit rester fluide, il ne faut pas l’alourdir inutilement. Il vaut mieux ne pas mettre d’indication plutôt que de mettre des indications inutiles (c’est à dire qui ne nous apprennent rien sur la situation d’énonciation). En cas de doute, pensez à interroger le bien-fondé de vos choix.

  • Les monologues intérieurs s’il y a lieu sont à mettre en italique (J’aurais souhaité que les événements se déroulent différemment, pensa-t-elle).
  • Toujours accentuer les majuscules (À, É,…).
  • Toujours écrire les chiffres en toutes lettres (exemples : « Elle a attendu trois heures », « Elle a deux yeux »).

Veuillez noter que vous pouvez télécharger ici un fichier-type pour faciliter le formatage de votre tapuscrit numérique.

 

3/ Comment nous soumettre votre tapuscrit ?

Maintenant que :

  • vous avez pris connaissance des diverses modalités de soumission d’un tapuscrit chez Reines de cœur.
  • vous avez eu la confirmation que votre histoire correspond à ce que nous recherchons.
  • vous avez retravaillé le tapuscrit en fonction des indications contenues dans la section 2/ Format de soumission des manuscrits numériques.

Vous devez procéder à l’étape fatidique de l’envoi de tapuscrit par e-mail.

Pour ce faire, il vous faut :

  1. Indiquer dans l’objet de l’e-mail « Soumission de tapuscrit » suivi de votre nom et du titre du tapuscrit.
  2. Préparer une présentation à rédiger dans le corps de l’e-mail, comprenant :
    • Le synopsis de votre histoire (incluant la situation initiale, les principaux événements/rebondissements, ainsi que la résolution finale) avec une présentation rapide des personnages principaux et des enjeux. Essayez d’être bref, pas plus d’une page.
    • Une brève présentation de vous-même (nom, adresse, adresse email, numéro de téléphone, site internet s’il y a lieu, publications précédentes ou publications en cours).
    • Préciser si le tapuscrit soumis est inédit ou s’il est déjà paru par le passé ou encore s’il est la refonte d’un tapuscrit paru par le passé.
  3. N’oubliez pas de mettre le tapuscrit en pièce jointe de votre e-mail.
  4. Une fois que tout est prêt, vous pouvez envoyer les documents à l’adresse tapuscrit[a]reinesdecoeur.com

 

4/ Et après la soumission ?

Nous nous engageons à accuser réception de votre soumission de tapuscrit dans un délai de cinq jours ouvrés. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de notre part passé ce délai, nous vous invitons à nous recontacter.

Les délais d’attente avant que nous puissions lire votre tapuscrit et vous faire un retour sont variables, mais il faut compter en moyenne trois mois. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de notre part passé ce délai, nous vous invitons à nous recontacter.

Par le geste d’envoi de votre tapuscrit, vous garantissez implicitement que vous êtes le détenteur exclusif des droits de votre ouvrage, quel que soit son format, sauf précision contraire de votre part.

Si votre tapuscrit est accepté, vous recevrez un e-mail de notre part vous annonçant la bonne nouvelle et un contrat vous sera proposé.

Si votre tapuscrit est refusé, nous nous efforcerons du mieux possible de vous donner des conseils et de rédiger une critique constructive et encourageante. Cependant, nos obligations ne nous laissant que peu de temps libre, nous ne pourrons pas systématiquement procéder à des comptes rendus détaillés.

Si votre tapuscrit est accepté mais qu’il n’est pas calibré de la manière décrite dans la rubrique 2/ Format de soumission des manuscrits numériques, s’il présente trop de fautes d’orthographes, de négligences ou d’erreurs typographiques, il vous sera envoyé pour révision avant que ne commence le travail éditorial.

Pour toutes les questions que vous vous posez encore et auxquelles cette rubrique n’a pas su répondre, nous vous invitions à consulter notre FAQ.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans la FAQ et que cette question concerne une soumission de tapuscrit, écrivez-nous à tapuscrit[at]reinesdecoeur.com en précisant en objet de l’e-mail « Demande d’informations complémentaires ». Plus la formulation de votre question sera claire, plus nous en serons en mesure de vous apportez les réponses adéquates.

Au plaisir de vous lire !