Découvrez la nouvelle romance F/F contemporaine de Lena Clarke
Bonjour Lena, peux-tu nous parler de ta nouvelle romance Écrire pour Guérir ?
Bonjour, cette romance se concentre sur Gaby et Anna, deux jeunes femmes qui au début de l’histoire entretiennent une correspondance épistolaire. Gaby est une militaire déployée sur une base américaine située en Corée du Sud, Anna est coincée dans un hôpital à San Diego et petit à petit elles apprennent à se découvrir. Malgré le nombre de kilomètres entre elles, les sentiments finissent par s’en mêler et une histoire d’amour démarre entre elles.
Gabrielle et Anna, en plus de vivre chacune à un bout du monde, sont assez différentes. Peux-tu nous les présenter ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, Gaby est militaire. Elle travaille comme mécanicienne pour l’armée de l’air américaine et est en mission en Corée du Sud. Très indépendante et sûre d’elle, elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Jusqu’ici, ce n’était pas une adepte des relations sérieuses, mais sa rencontre avec Anna changera quelque peu la donne.
Cette dernière, pour sa part, a étudié le piano à Juilliard. Son rêve est de devenir une grande compositrice, malheureusement un drame l’a empêchée de poursuivre ce projet. Elle est perfectionniste, assez dure envers elle-même, d’un naturel peu avenant à cause de l’incident dont elle a été victime. Elle essaie doucement de se remettre et est en pleine reconstruction.
Grâce à cette rencontre avec Lena Clarke vous saurez tout de sa romance épistolaire lesbienne
Comment est venue l’idée d’écrire cette romance qui commence en grande partie par une relation à distance et épistolaire ?
Pour être honnête, je ne m’en souviens plus. J’ai débuté ce récit il y a plus de sept ans et je ne me rappelle pas ce qui a pu me traverser la tête à ce moment-là. Néanmoins, la notion de relation à distance était quelque chose que je souhaitais explorer. Les héroïnes se rencontrent dans un contexte particulier et l’histoire se déroulant en 2015, elles n’ont pas immédiatement le réflexe de se chercher sur les réseaux sociaux. Elles prennent le temps de se découvrir grâce à des lettres. Et que les lectrices se rassurent, elles finissent bel et bien par se rencontrer. Je n’ai pas arrêté le roman à ce moment important. Vous aurez l’occasion de les voir interagir ensemble !
Anna a un passé très dur, est-ce que tu fais des recherches particulières pour créer la personnalité et les réactions d’une personne victime de ce type de traumatismes ?
J’effectue des recherches sur beaucoup de choses et bien sûr, en choisissant de faire vivre un drame à Anna, j’étais obligée de me renseigner sur les conséquences. À cause de ce qui lui est arrivé, sa personnalité et sa façon de penser ont changé. Elle cherche à retrouver la femme qu’elle était auparavant, malheureusement cette quête est vouée à l’échec. Elle a évolué et doit apprendre à s’accepter, à aller de l’avant.
Des personnages attachants, une histoire riche
Qu’est-ce que tu préfères dans cette romance ?
Tout ? [rires] Il est difficile de répondre sans spoiler. Même si j’ai aimé écrire leur rencontre et les moments passés ensemble, tout ce qui se passe avant me plaît beaucoup. La phase de découverte, celle où elles communiquent via des lettres, puis par écrit via Facebook leur permet de vraiment se connaître. Elles ne cherchent pas tout de suite à se séduire. Par la suite, l’attraction physique est au rendez-vous, mais au début elle n’est pas présente. Elles se sont attachées l’une à l’autre sans savoir à quoi elles ressemblaient. J’ai voulu mettre en avant leurs personnalités et même si ce n’était pas facile, je suis contente du résultat.
Quelle a été la partie la plus difficile à écrire et pourquoi ?
Alors justement, les lettres étaient particulièrement compliquées à écrire ! Je ne voulais pas qu’elles soient lourdes et comme il n’y avait pas d’échange direct, leur rédaction était plus laborieuse qu’un dialogue. En dehors de ça, tous les passages où Anna « craque », où elle n’arrive plus à faire illusion et où son traumatisme ressort n’ont pas été faciles à écrire. D’une part à cause de l’émotion et d’autre part, à cause de la difficulté à trouver les bons mots.
Une obligation d’évolution pour les deux héroïnes ?
Tes personnages évoluent beaucoup entre le début de l’histoire et la fin, non ?
En effet et du côté d’Anna, il s’agissait même d’une obligation ! Au début du roman, elle est au plus mal. Elle doit panser ses plaies, démarrer une nouvelle vie, apprendre à se refaire confiance, surmonter ses traumatismes… autant dire que je ne l’ai pas épargnée.
L’évolution de Gaby est plus subtile, néanmoins sa rencontre avec Anna change quand même sa manière d’appréhender le futur. Elle qui n’avait aucune attache trouve l’amour et forcément, ce n’est pas sans conséquence.
La famille, qu’elle soit présente ou absente a une part importante de ton histoire, tu ne crois pas ?
Du côté d’Anna, son frère Thomas est son pilier. Elle peut compter sur lui en toutes circonstances et lui doit beaucoup. S’il n’était pas présent, j’ignore si elle aurait réussi à s’en sortir. Il l’aide au quotidien et est un soutien inestimable.
Gaby, elle, n’a pas la chance d’avoir une famille sur qui compter. L’annonce de son homosexualité et son départ à l’armée les ont éloignés. Cette absence lui pèse même si elle refuse de se l’avouer. Elle agit comme si tout allait bien et qu’elle n’avait pas besoin d’eux, mais au fond elle demeure blessée par l’attitude de sa famille.
À la prochaine romance de Lena Clarke
Qu’aimerais-tu que les lectrices et lecteurs retiennent de ton histoire ?
Avant tout, j’aimerais déjà qu’elles passent un bon moment de lecture et parviennent à s’attacher à Gaby et Anna. Ces deux-là comptent beaucoup pour moi. J’ai commencé à écrire leurs aventures il y a des années et avoir réussi à mettre un point final à leur histoire était un grand moment.
Reçu hier, très hâte de le lire 😍
La couverture est magnifique, le résumé me donne tellement envie.
Merci Lena plus qu’à le découvrir 😁