2018 débute, mais avant d’aborder nos projets à venir, nous avons voulu faire un petit retour en arrière. Après tout, l’année 2017 a été extrêmement chargée et il est toujours intéressant de compiler tout ce qui a été réalisé. Voici donc une retrospective lesbienne annee 2017…
Retrospective lesbienne annee 2017 : Des romans très variés
Si vous regardez attentivement les sorties 2017, elles ont été très variées. Cette différence fait la richesse de Reines de Coeur et nous sommes heureuses de toutes les histoires publiées. Chacune possède un ton particulier, une voix que nous sommes fières de vous avoir fait découvrir. Axelle Law a sorti Blood Moon – Origine, dans la catégorie fantastique, qui est un préquel de son roman Blood Moon – L’Eveil.
Et si ce livre est le seul qui n’a pas eu le droit à sa sortie papier de l’année, c’est parce que nous travaillons, presque en secret, sur la sortie papier du premier tome. Après tout, il est plus intéressant de faire les choses dans l’ordre. La catégorie fantastique n’est pas la seule à avoir le droit à une nouveauté.
Aimer n’est pas Jouer de Fanny Mertz a rejoint la catégorie littérature pour notre plus grand plaisir. Et il faut reconnaître que cette histoire a bouleversé de nombreux lecteurs et lectrices. La dernière en date a fait une chronique extrêmement touchante.
Bon, comme d’habitude, la catégorie romance a été bien remplie de son côté. En même temps, entre les romans et les nouvelles, nous avions de la matière. Pour ne pas les citer, il y avait Par-delà les Astres de Lena Clarke, Jasmin d’Aurélie Spiaggia, Pour de Faux de Marie Parson, Tour du Monde de Johanna David, Faux-Semblants de Lena Clarke, Deuxième Tiroir à Droite d’Aude Clervoy, Bleu Émeraude d’Emily Everson et A Petit Feu d’Axelle Law qui a eu droit à une version rallongée d’une scène d’amour… Pas mal, non ?
Un compte Instagram
La spécialiste des réseaux sociaux dans l’équipe reste indubitablement Gaëlle. Cette année, elle a décidé de créer un compte Instagram à la maison d’édition. L’occasion pour nous de partager avec vous quelques photographies du quotidien. Le plus drôle et surprenant reste peut-être la mise en scène des romans et des nouvelles que nous avons décidé de réaliser.
La vidéo de Noël avec la fausse neige a quand même nécessité presque deux heures de préparation. Et si le rendu vous semble artisanal, c’est un peu normal. La production l’était. Le père de Gaëlle jouait les éclairagistes en portant la lampe halogène qui n’a pas vocation à illuminer la table du salon. La mère de Gaëlle faisait tomber la fausse neige sans faire d’ombre et sans que sa main ne passe devant la caméra. Isabelle tirait le chasse-neige pendant que Gaëlle filmait…
En résumé notre compte n’est pas le plus fourni au monde mais il a le mérite d’être plutôt décalé. Si, si, nous sommes une maison d’édition. Les figurants sont tous nos livres !
Une licorne mascotte
Pour continuer sur les informations anecdotiques, nous avons adopté une licorne. Baptisé Unicoeur grâce à vos propositions sur les réseaux sociaux, elle a rejoint l’équipe récemment. L’objectif était d’avoir un petit côté décalé. Vu comme nous nous amusons à la mettre dans les positions les plus improbables pour prendre des photos, c’est réussi. Et oui, maintenant, pour nous, toutes les licornes s’appellent Unicoeur !
Un changement d’imprimeur
Dans le genre moins sympathique et moins léger, nous avons été contraintes de changer d’imprimeur en 2017. Nous n’étions pas réellement obligée. Disons que nos valeurs et notre philosophie nous ont poussées à nous séparer du précédent qui n’assumait pas de publier du lesbien… Si vous avez raté cet épisode et que vous voulez comprendre, nous avions écrit à l’époque un petit post sur le blog.
Ce post s’intitulait « pourquoi nous avons décidé de changer d’imprimeur »… En même temps cela nous a permis une belle rencontre avec le personnel de la filière Grafficus de Vassel Graphique. Cette entreprise de la région lyonnaise est juste géniale !
Retrospective lesbienne annee 2017 : Nos auteures en dédicace
En 2017, Sylvie Géroux et Clémence Albérie ont toutes les deux participé à des manifestations pour dédicacer leurs romans. La première à Paris, la seconde à Albi. Elles ont ainsi pu rencontrer de nombreux lecteurs et lectrices et parler de leur travail. Et puis de manière plus générale et globale, nous avons participé à nouveau au salon du livre lesbien de Paris. L’occasion de réunir une grande partie des auteures publiées chez Reines de Coeur.
Nous avons pu rencontrer beaucoup d’entre vous et nous en sommes très heureuses. Nous remercions une nouvelle fois Guillaume pour les bonbons qu’il nous a offert. Rien de mieux pour briser la glace et faire parler même les plus timides, que ce soit du côté des auteures ou des lectrices. Les bonbons ça déride.
Un badge en cadeau quand vous achetez un livre papier
Comme toutes les maisons d’édition font des marques-pages, nous avons voulu nous démarquer dans les goodies. Du coup on a fait de nombreux badges que nous glissons dans les enveloppes quand nous envoyons les romans. Oui, on aime être originales. Après, il faut reconnaître que les badges ne marquent pas les pages…
Du coup, nous nous demandons s’il ne faudrait pas aussi qu’on imprime des marques-pages…
Et voilà, c’est à peu près tout. On a certainement oublié des choses, mais on est déjà très fières de tout cela. Et nous espérons que 2018 sera encore meilleure !