Une romance historique lesbienne, cela reste assez rare
Sarah Waters, la plus connue des autrices
Les histoires d’amour qui se déroulent à des époques anciennes et entre deux femmes sont toujours peu nombreuses. La britannique Sarah Waters est passée maître dans le genre avec Caresser le Velours sorti en 1998. Ce roman raconte la vie de Nancy Astley à partir de 1888. Puis avec Affinités, Du Bout des Doigts et Ronde de Nuit, elle a exploré d’autres époques. Toujours loin de notre présent actuel. D’ailleurs, face au succès de ses romans, ces derniers ont été adaptés en mini-séries pour la BBC. Mini-séries que vous pouvez aujourd’hui retrouver en DVD, pour une bouchée de pain, si vous les avez ratées à l’époque.
Lena Clarke, la seule romancière chez Reines de Coeur avec Faux-Semblants et Mascarade
Chez Reines de Coeur, nous avons reçu peu de romances historiques lesbiennes d’époque. Est-ce que ce genre attire moins les autrices ? Nous l’ignorons (peut-être que nous pourrons leur poser la question pour un prochain article). Mais nous avons adoré Mascarade de Lena Clarke. C’est la raison pour laquelle nous l’avons publié il y a quelques mois.
Cette belle histoire d’amour se déroule en 1840, en Angleterre. Et, si vous voulez en savoir plus, voici le résumé :
Angleterre, 1840 — Province du Berkshire. Katherine Mary Josephine Hastings, fille du comte de Huntingdon, est une jeune héritière aux lourdes responsabilités. Après la fuite de sa sœur avec le palefrenier, elle est dans l’obligation d’effectuer un grand mariage pour rétablir l’honneur de sa famille. Lady Katherine a alors le choix entre le marquis de Northampton, ancien prétendant de sa sœur, ou le duc de Cambridge, l’un de ses amis d’enfance.
Sa proximité avec Alexanne, la jumelle du duc de Cambridge avec qui elle entretient une relation épistolaire, donne un avantage certain à ce dernier. Tombée malade à l’âge de seize ans, son amie passe la majorité de son temps alitée. Lorsque la duchesse lui rend visite pour la convaincre d’épouser son frère, Katherine comprend que ses sentiments pour la jeune femme vont au-delà d’une simple amitié…
Ammonite, une romance historique lesbienne à venir en mars 2021 avec Kate Winslet et Saoirse Ronan
Et qu’avons-nous découvert la semaine dernière ? La superbe bande-annonce du film réalisé par Francis Lee avec Kate Winslet et Saoirse Ronan. Un long-métrage qui se déroule en 1840 en Angleterre.
Bon, d’accord, ce sont les seules coïncidences, l’histoire n’ayant strictement rien à voir avec Mascarade, nous vous l’accordons. Mais quand même, c’était trop beau pour passer à côté.
Dans la lignée de Portrait de la Jeune Fille en Feu et Carol
En plus, comme vous allez le voir ci-dessous, ce long-métrage prévu pour le 31 mars 2021 en France et qui a été projeté en avant-première au Festival du Film de Toronto la semaine dernière, a l’air juste magnifique. Un mélange entre Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma et Carol de Todd Haynes. Avec en prime des actrices exceptionnelles et magnifiques.
Peut-être le savez-vous, mais dans le doute, une autre info. Ce nouveau film que nous attendons toutes avec impatience dans l’équipe est biographique. Il s’attache à partager la vie de la paléontologue du XIXe siècle Mary Anning, autodidacte qui découvrit des fossiles de dinosaures.
Une paléontologue qui arpente les plages
Mary Anning interprétée par Kate Winslet rencontre Charlotte jouée par Saoirse Ronan. Le mari de cette jeune femme à la santé fragile, en pleine dépression, demande à Mary Anning, dont les jours de gloire sont derrière elle, d’emmener Charlotte dans ses promenades le long du rivage. Là, celle-ci cherche des fossiles qu’elle revend à de riches touristes. Petit à petit les deux femmes apprennent à se connaître et tombent amoureuses…
Une bande-annonce à déguster
Et de votre côté, vous aimez les romances historiques lesbiennes ? En livre ? En film ? Si oui, qu’est-ce qui vous plaît et si non, pour quelles raisons ?