Notre premier article « Si vous avez aimé tel film, vous aimerez tel livre » n’a pas connu le succès attendu. C’était Loving Annabelle et New Heaven. Pas grave, nous remettons ça aujourd’hui. Avec First Kill, une série signée Netflix et disponible depuis quelques mois sur la plateforme. Si vous avez aimé First Kill, vous allez adorer Blood Moon d’Axelle Law. Promis !
Présentation rapide de First Kill
Généralités concernant First Kill :
First Kill est une série télévisée américaine fantastique créée par Victoria Schwab d’après son histoire courte du même nom. Composée d’une unique saison de huit épisodes, elle est disponible depuis le mois de juin 2022 sur Netflix.
Résumé de First Kill :
L’histoire tourne autour de Juliette Fairmont (interprétée par Sarah Catherine Hook), une lycéenne vampire de 16 ans qui doit se nourrir et tuer sa première proie. Issue d’une grande lignée de vampires originaux, elle subit la pression constante de sa mère et de sa grande soeur. Lorsqu’elle rencontre Calliope dite « Cal » Burns, (jouée par Imani Lewis), elle est immédiatement attirée par cette dernière. Malheureusement, elle ignore que Cal est une tueuse de vampires…
Alors que les deux jeunes filles tombent amoureuses, leurs familles ne cessent de s’affronter. Prises au piège, elles se battent pour que leur histoire ait une chance malgré tout ce qui les oppose.
Pas de saison 2 pour First Kill :
Les audiences de la série n’ont malheureusement pas convaincu les décideurs de Netflix. La plateforme a déclaré récemment ne pas renouveler la série. La faute à un coût de production trop élevé pour un visionnage en dessous des scores attendus.
La bande-annonce de First Kill :
Si vous êtes passée à côté de cette série, voici une bande annonce pour vous rattraper.
Si vous avez aimé First Kill, vous allez adorer Blood Moon, voici pourquoi :
Maintenant que la série est présentée, voici les raisons qui nous font dire que si vous avez aimé First Kill, vous allez adorer Blood Moon d’Axelle Law. Attention, spoilers et révélations :
1/ Deux histoires écrites par des lesbiennes avec des héroïnes qui aiment les femmes
V. E. Schwab aussi connue sous le nom de Victoria Schwab a fait son coming out lorsqu’elle avait 28 ans et se définit comme gay. Un fait important quand on connait le manque de représentation des autrices LGBT.
Axelle Law est lesbienne et vit avec sa compagne depuis plusieurs années. Elles ont même construit leur maison ensemble, rien que ça !
Ces deux autrices qui vivent ouvertement leur différence ont créé des personnages qui sortent également de la norme. Et pourtant, dans chacune des deux histoires, l’attirance entre les deux femmes qui devraient être des ennemies n’est jamais questionné. Une banalisation des relations entre femmes. Oui, ce sont deux femmes qui s’aiment, mais le problème ne vient pas de là. Non, le problème c’est qu’elles devraient se détester et s’entretuer parce qu’elles appartiennent à deux univers opposé.
Un premier point commun qu’on adore. Parce que le fantastique permet justement d’offrir un monde où les relations entre personnes de même sexe ne sont pas le fond du problème. Et il n’y a rien de mieux pour la visibilité et l’inclusion.
2/ Des personnages qui ne sont pas tous blancs, vive la diversité !
Dans First Kill, Cal Burns, jouée par Imani Lewis, est noire. Toute sa famille est noire et il est très rare d’avoir une famille de tueur de vampires qui ne sont pas blancs. Rappelez-vous Buffy contre les Vampires, il a fallu attendre la dernière saison pour avoir un personnage noir du côté des « gentils » avec le principal Robin Wood.
Dans Blood Moon, Sian est chinoise. D’une grande famille de vampires avec des sœurs sans cœur qui sont des véritables tueuses. Là aussi, Axelle Law propose une véritable diversité en proposant une lignée de vampire qui n’est pas blanche et qui règne d’une main de maître sur son empire.
On adore cette richesse et cette diversité dans ces deux œuvres. Parce que parler de diversité, c’est bien, la proposer et la mettre en pratique, c’est mieux !
3/ Un amour impossible : vampire / tueuse de monstres contre vampire / loup garou
Dans les deux histoires, l’amour entre les deux personnages principaux est impossible. Juliette/Cal c’est la vampire et la tueuse de vampires. Sian/Heather, c’est la vampire et la lycan. Dans les deux cas, elles ne devraient pas s’aimer. Leurs familles sont en lutte, tout les oppose, rien ne devrait les rapprocher.
Et pourtant… Pourtant, l’attirance est immédiate, irrésistible. Impossible pour elles de lutter contre. Elles essaient, pourtant. Sian refuse de reconnaître qu’elle est l’âme sœur d’Heather. Et Cal a beaucoup de mal a accepté ses sentiments pour Juliette.
PS : les deux scènes d’amour ont lieu dans une forêt… Oui, une fois qu’elles acceptent leurs sentiments, elles sont impossibles à arrêter. Et oui, on confirme, les forêts ne sont pas les lieux les plus utilisés pour les premières fois dans les histoires… Normalement…
4/ Les vampires adorent (ou pas) leur famille
Dans First Kill, la famille Fairmont est une grande famille de vampires. La mère est à la tête puisque ce sont les femmes qui ont le pouvoir dans cet univers matriarcal. Elle a épousé un vampire qu’elle a engendré, au grand dam de sa propre mère. Et elle a eu trois enfants. Deux filles et un garçon. Juliette est très liée à sa soeur et à son père. Elle a un véritable sens de la famille qui lui a été inculqué depuis sa plus tendre enfance.
Pareil pour Cal qui rêve de ressembler à son père et à sa mère, deux grands tueurs de vampires. Elle veut montrer qu’elle est à leur hauteur. Il y a une belle relation entre Cal et ses frères qui veulent la protéger et en même temps l’aider à grandir et à trouver sa voie.
Blood Moon n’est pas en reste de son côté. La famille de Sian, la famille Wu est complexe. Le patriarche règne en maître dans un climat de terreur. Si Sian est une vampire et qu’à se titre, elle tue sans se soucier des conséquences, ses soeurs sont encore pire qu’elle. Elles sont violentes, manipulatrices, n’éprouvent pas le moindre remords ou amour. Et pourtant, il y a un lien fort entre elles. C’est surprenant quand on sait qu’elles ne peuvent rien ressentir, justement.
Pour le coup, Axelle Law a donné une réelle importance à la famille dans son histoire. Elle a peut-être même plus creusé le sujet que dans First Kill, sans trop spoiler non plus, ce serait dommage de trop en révéler (oui, j’adore les jumelles personnellement).
5/ Les frères des héroïnes sont tous les deux… Un peu différents de ce qu’on a l’habitude de voir
Dans First Kill, Juliette retrouve Oliver, son frère exclu de la famille. Devenu un paria parce qu’il n’a pas réussi à contrôler sa faim et ses pouvoirs, Oliver vit en marge, loin de ses parents et de ses deux sœurs. Pourtant, quand Juliette se retrouve dans une impasse et a besoin d’aide, elle se tourne naturellement vers lui. Il lui offre son soutien et lui promet de l’aider vis-à-vis de leurs parents. Bon, sans trop en révéler, il ne va pas forcément faire cela par altruisme et gentilesse…
Dans Blood Moon, Heather a un frère, nommé Tyler qu’elle a perdu en même temps que ses parents. Il a été assassiné et n’existe plus. Pourtant, elle découvre au milieu du premier roman que d’une incroyable manière, la partie animale de son petit frère a survécu. Mais pour continuer d’exister, Tyler a dû abandonner son humanité. Subsiste seulement Aelig, un lycan, une bête féroce qui aime se battre et est prêt à tout pour rester libre. Si son attachement à sa sœur semble réel, Aelig reste très loin d’elle, maintenant qu’il n’a plus ni âme ni émotion.
6/ Un univers riche et complexe qui emprunte le meilleur du genre
First Kill emprunte les codes du genre à l’univers des vampires. Les familles anciennes, les vampires originaux et leurs créations, moins puissantes. Les tueurs de monstres qui veulent les supprimer. Bref, cette opposition est habituelle, mais efficace. La série apporte cependant d’autres références comme Lilith, le serpent du paradis qui aurait été à l’origine des premiers vampires. Et puis les vampires originaux qui seraient immortels.
Ce sont ces ajouts qui nous ont dérangé dans la cohérence de la mythologie. Honnêtement, par manque de temps, ces spécificités n’ont pas été assez développées et on a parfois eu du mal à suivre. Dommage, il y avait de l’idée pour justement sortir des sentiers battus.
Avec Blood Moon, Axelle Law a aussi réinterprété la mythologie existante entre les vampires et les loups garou, ennemis jurés. Les premiers au sang froid, les seconds au sang chaud. les vampires qui chassent les loups garou par plaisir, pour éradiquer cette espèce. De quoi renforcer l’idée de deux races qui se vouent une haine mutuelle.
En rajoutant la notion de déclencheur et en amenant tout un côté politique avec les demi-sangs, ces vampires qui ne sont pas « purs » et donc moins puissants, Axelle Law réinvente la mythologie et l’enrichit. Elle a le temps de développer la notion de déclencheur, ces individus qui feront basculer le monde (du bon ou du mauvais côté). D’ailleurs, en trois livres, elle a proposé l’histoire de deux déclencheurs dont l’impact a été colossal.
L’histoire de Blood Moon, renforcée par les trois tomes déjà disponibles permet de creuser la mytholgie développée par Axelle Law et de la laisser s’exprimer à travers des aventures riches et variées.
Alors, vous a-t-on convaincues du fait que si vous avez aimé First Kill, vous allez adorer Blood Moon d’Axelle Law !
Avez-vous envie de découvrir Blood Moon ou First Kill ? Ca peut marcher dans les deux sens, bien sûr ! On attend votre avis. Si vous êtes d’accord avec ce « si vous avez aimé First Kill, vous allez adorer Blood Moon d’Axelle Law », n’hésitez pas à nous le dire.
Et si vous nous demandez, la série Blood Moon est bien meilleure que First Kill. Beaucoup plus travaillée, cohérente et riche. C’est tout l’avantage des romans qui font appel à l’imaginaire par rapport à la télévision ou au cinéma.
C’est une bonne idée de faire ce genre de comparaison, merci beaucoup ! J’ai adoré la série « First Kill » et je n’ai pas encore lu « Blood Moon » qui fait parti de ma longue PAL. Si j’avais encore un petit doute sur le fait d’aimer ce livre ou pas, maintenant c’est sûr que je n’en ai plus ! ^_^ Merci pour cet article.