Virginie Rousseau Interview autrice de Journal d’une Confidente

Virginie Rousseau

Virginie Rousseau Interview autrice

Comment décrirais-tu ton tempérament ?

Paradoxal : calme et discret autant que fou et excentrique.

Aurais-tu un défaut ou une qualité que tu aimerais partager avec nous ?

Je suis pessimiste. Je préfère voir le verre à moitié vide et être agréablement surprise de le voir plein, plutôt que l’inverse.

Quelle est ta devise ?

« Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie ». Oh et Carpe Diem aussi.

À quelle époque aurais-tu aimé naître ?

Je crois que j’aurais adoré les années 60 : Woodstock, Flower Power, vivre sans se prendre la tête, profiter de chaque instant, l’insouciance.

L’incontournable question du livre…

Si tu étais un livre, lequel serais-tu ? (Tu as le choix entre un genre littéraire, un titre en particulier…)

Bonne question… Un genre ? Je serais certainement de la SF : des dystopies à la Hunger Games, à la SF horrifique de Stephen King, que j’adore. Si j’étais un livre, je serais certainement Carrie tant par le coté fantastique que moral de l’histoire.

Si tu étais une heure de la journée, laquelle serais-tu ? Et surtout, pourquoi ?!

Je dirais… 10heures du matin. C’est l’heure à laquelle, je crois, mon cerveau est le plus prolifique tant en écriture qu’à mon travail.

Et les lieux et le son…

Écoutes-tu de la musique quand tu écris, et si oui, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Bizarrement, je n’écoute pas de musique, mais j’ai besoin d’un fond sonore, généralement la télé. Et aussi étrange que ce soit, j’aime écrire en ayant, sur mon écran de PC, un film en parallèle. Je ne regarde pas forcément les images, mais j’ai deux fenêtres ouvertes : celle de mon roman, et celle du film, l’une à côté de l’autre. Je ne sais pas pourquoi, j’aime ça. Et quand ce n’est pas un film sur mon ordi, je mets un DVD sur ma télé, mais c’est plus rare.

À quelle période de la journée écris-tu, Virginie Rousseau Interview autrice ? As-tu un lieu de prédilection ?

Quand mon travail me le permet : généralement l’après-midi, ou en fin de journée. Et le week-end, quasiment toute la journée ! Un lieu où j’aime écrire… Le canapé, l’ordi sur les genoux, la télé en fond, mes animaux allongés à mes côtés… Voilà, ça c’est le bonheur pour moi, je pourrais y rester des heures et des heures, tant que l’inspiration est là !

Laisser un commentaire